> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les conventions ZEP-Sciences Po (Généralités) > Elèves de ZEP à Sciences-Po : des mesures cosmétiques pour l’UNEF

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Elèves de ZEP à Sciences-Po : des mesures cosmétiques pour l’UNEF

7 décembre 2005

Extrait de « L’Humanité » du 06.12.05 : « L’université reste un outil de reproduction sociale »

Entretien . Après le congrès de l’UNEF, Bruno Juliard, son président, insiste sur les enjeux de démocratisation de l’enseignement supérieur.

Le congrès de l’Union nationale des étudiants de France s’est tenu ce week-end, à Reims. Bruno Juliard, président du syndicat depuis juillet, nous répond.

(...)

L’engagement de grandes écoles à accueillir un quota de jeunes issus de ZEP vous paraît-il aller dans ce sens ?

Bruno Juliard. Ce sont des mesures cosmétiques. L’enseignement supérieur exclut des milliers de jeunes. Qu’une vingtaine accède à Sciences-po ne résoudra pas le problème. Ces initiatives sont, en outre, profondément inégalitaires puisqu’elles décrètent, de fait, qu’une majorité d’élèves n’iront pas dans ces écoles. Enfin, elles ne s’attaquent pas à la cause du mal, à savoir que le système éducatif, aujourd’hui, ne parvient pas à effacer les inégalités sociales. Et que l’État abandonne ce service public, l’asphyxie financièrement, comme il le fait avec d’autres structures publiques en banlieue.

(...)

Entretien réalisé par Marie-Noëlle Bertrand

Répondre à cet article

1 Message