> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Actions/Situations locales et acad. > A Chenôve (Côte-d’Or), le maire visite des écoles de la ZEP (Bien Public)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Chenôve (Côte-d’Or), le maire visite des écoles de la ZEP (Bien Public)

7 septembre 2004

Extrait du « Bien public » du 06.09.04 : dans la ZEP de Chenôve (Côte-d’Or)

Chenôve : visite de plusieurs groupes scolaires

Le maire fait sa rentrée des classes.

Jean Esmonin et une importante délégation municipale se sont rendus dans les sept groupes scolaires de la commune. L’occasion de faire le point sur la rentrée 2004/2005.

Alors conseiller général, Jean Esmonin, a lui aussi fait sa rentrée des classes en se rendant dans les sept groupes scolaires que compte la ville. Il était accompagné d’une importante délégation à l’instar de Roland Ponsâa, conseiller général de Dijon IV mais aussi adjoint chargé de l’enseignement, du premier adjoint, Philippe Singer, des élus de la commission municipale des affaires scolaires, Raymond Phal, Joëlle Boileau, Bernard Buigues, Didier Haberkorn. Fabienne André, coordinatrice de la ZEP et représentant l’inspecteur de l’Education nationale pour la circonscription de Chenôve et Abdellah Wakrim, membre des affaires scolaires représentant Frédérique Moreaux, directrice des affaires scolaires.

« L’avenir de notre jeunesse »

La visite a commencé à l’école élémentaire Paul-Bert où les y attendait le directeur Benoît Lapeyrie. Cette vieille tradition républicaine, mise en place par le prédécesseur de Roland Carraz, a permis au maire et au service des affaires scolaire, de constater les conditions dans lesquelles la rentrée 2004/2005 s’est déroulée pour l’ensemble des groupes scolaires. Le constat a été le suivant : quasiment tous les calculs d’effectifs ont été conformes aux prévisions, voir même supérieurs. Jean Esmonin en a profité pour saluer l’important travail effectué par le service des affaires scolaires durant tout l’été. Fabienne André pour l’Education nationale en profitait pour faire les comptages et vérifier la conformité avec les chiffres établis par le service des affaires scolaires. La visite s’est poursuivie aux groupes scolaires Gambetta, Les Violettes, En Saint Jacques, Les Bourdenières, Jules Ferry et Les Grands Crus. La délégation a d’abord été reçue par les directeurs et directrices des écoles maternelles et élémentaires puis il lui a été présenté les nouveaux arrivés pour cette rentrée. Les élus en profitaient pour constater l’importance des travaux d’été réalisés dans les différents établissements. Ce fut aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux directeurs et de rappeler l’une des priorités municipales : celle de l’école de la République privilégiant l’accès au savoir pour tous. « Il en va de l’avenir de notre jeunesse », a-t-il dit.

Etait excusée : Christiane Battistini, élue déléguée à la restauration scolaire.

Répondre à cet article