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Le 6 avril 2016 à Paris, conférence « Etre et devenir citoyen à l’école : un enjeu en éducation prioritaire ? »organisée par l’association SynLab

4 avril 2016

« Etre et devenir citoyen à l’école : un enjeu en éducation prioritaire ? »
Soumis par : Citoyen de demain
Publié le 31/03/2016 ;

Conférence citoyennete 6 avrilL’association SynLab organise une conférence le mercredi 6 avril à 18h30 : « Etre et devenir citoyen à l’école : un enjeu en éducation prioritaire ? ». Cette conférence, portant sur la citoyenneté à l’école, s’adresse principalement à un public d’enseignants dans les écoles primaires et les collèges. Les animateurs et les parents peuvent également y assister.

SynLab est un laboratoire de recherche-action dans le secteur éducatif. Il accompagne les acteurs éducatifs (enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, etc.) pour leur fournir les outils théoriques et pratiques afin d’accompagner les enfants à développer diverses compétences : esprit critique, confiance en soi, empathie, capacité à communiquer de manière efficace, créativité et prises d’initiatives.

L’association organise cette conférence dans le but de réunir des théoriciens spécialistes des compétences liées au développement de la citoyenneté (empathie, éthique et engagement) et des intervenants qui présenteront leurs expériences sur le terrain.
Les intervenants présents sont :
 Irène PEREIRA : docteure en sociologie et professeure dans l’enseignement secondaire ;
 Omar ZANNA : chercheur en sociologie à l’université du Main, auteur, expert sur les sujets de l’empathie, la coopération, etc. ;
 Véronique SCHUTZ : conseillère pédagogique, membre de l’association Agsas (soutien aux enseignants qui font du soutien scolaire) ;
 Véronique DECKER : directrice d’école primaire à Bobigny, auteure de « Trop classe ! » ;
 Benoît LABOURDETTE : auteur, réalisateur, producteur et pédagogue, monte des projets autour des écritures audiovisuelles auprès de publics différents.

Lors des tables rondes, les intervenants tenteront de répondre aux questions suivantes : quelle est la place de l’engagement citoyen des enfants, dans leur entourage, aujourd’hui et demain ? Comment les pédagogies de projet et le développement des compétences transversales s’inscrivent-elles dans la mise en œuvre du socle commun de connaissances, compétences et culture ? Comment intégrer l’apprentissage de la citoyenneté dans un établissement d’éducation prioritaire ? L’approche sera-t-elle différente par rapport aux autres écoles ?

La conférence est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire ou en savoir plus, cliquez ici. http://www.batisseursdepossibles.org/actu/conference-le-6-avril-prochain-etre-et-devenir-citoyens-a-lecole-un-enjeu-en-education-prioritaire

http://www.citoyendedemain.net/blog/etre-et-devenir-citoyen-ecole-enjeu-en-education-prioritaire

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