Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les bâtisseurs de demain
Collège [REP] Le Grand Clos
8 RUE FLANDRES DUNKERQUE 1940 , 45200 MONTARGIS
Site du collège
Auteur : Polidoro Fabien
Mél : ce.0450789n@ac-orleans-tours.fr
En s’appuyant sur les compétences d’imagination et de créativité des élèves, nous réalisons un projet innovant, créatif et futuriste concernant l’habitat humain en prenant en compte les changements climatiques.
Plus-value de l’action
À l’occasion des « Journées portes ouvertes » de l’établissement, le projet est présenté par les élèves.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
10 élèves en 5°
A l’origine
Le redoublement étant devenu exceptionnel, que faire pour ces élèves dont les résultats du 3ème trimestre témoignent de grandes difficultés dans leur scolarité et d’une certaine démotivation face au travail ?
Objectifs poursuivis
Raccrocher les élèves en difficultés linguistiques et/ou mathématiques dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.
Description
Les élèves en difficultés ont été dépistés au 3ème trimestre de 6° pour constituer le groupe. 2 heures ont été dégagées dans l’emploi du temps pour réaliser ce projet en co-animation. La 1ère est animée par les professeurs de Mathématiques et de SVT et la 2ème par les professeurs de Lettres modernes et Technologie.
Trois ressources ou points d’appui
• Effectif réduit
• Bonne entente entre les intervenants,
• Des visites et expositions réalisables.
Difficultés rencontrées
• Démarrage du projet car les élèves ont fait des recherches « papier » qui seront utilisées pour la construction de la maquette (donc pas de vision globale de l’action par les élèves)
• Manque d’heures de concertation.
Moyens mobilisés
4 professeurs (Technologie, SVT, Lettres modernes et Mathématiques) et des HSA.
Partenariat et contenu du partenariat
• Le FRAC,
• L’office du tourisme d’Orléans,
• La maison de la paille de Montargis,
• M.Pontaillier (Architecte),
Documents
Livret voyage dans le temps
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
La réalisation des recherches en vue de monter une ou plusieurs maquette(s) du collège futuriste
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Plus grande motivation dans les cours et une meilleure réussite des élèves.
- Sur les pratiques des enseignants : Une flexibilité sur les pratiques et les activités réalisées.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : .
- Sur l’école / l’établissement :- Un meilleur ressenti des élèves sur leur réussite.
- Plus généralement, sur l’environnement : Un meilleur accrochage des élèves en difficulté scolaire.
Extrait du site Expérithèque : 45 - Clg Le Grand Clos - Montargis - Les bâtisseurs de demain