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Philippe Tournier (SNPDEN) souhaite que la différenciation des parcours dans le secondaire obéisse à des critères objectifs au lieu de reposer sur l’origine sociale des élèves

17 mars 2016

Bac, réforme territoriale, réforme du collège... Que fait un responsable syndical en plein conseil syndical ? Il tweete. Les tweets péremptoires de Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, le principal syndicat des personnels de direction, ont attiré notre attention. Ils ont aussi éveillé le désir d’en savoir plus sur les revendications du Snpden.

[...] Vous attaquez aussi la différenciation des parcours dans le secondaire...

On est dans une école inclusive selon le discours officiel mais il y a bien un moment où les parcours doivent se différencier. Si l’école ne l’assume pas c’est la société au final qui fait la différenciation. Aujourd’hui l’école est inclusive jusqu’en 3ème et nous posons la question des bases de la différenciation. Pour nous la différenciation doit être explicite alors que les choix d’orientation sont de plus en plus polarisés socialement.
La différenciation devrait obéir à des critères objectifs ce qui n’est pas le cas puisqu’on voit que le principal critère réel aujourd’hui c’est l’origine sociale de l’élève. C’est pourquoi on demande que l’école inclusive s’arrête en fin de 4ème et qu’il y ait un cycle de différenciation regroupant la 3ème et la seconde.

Extrait de cafepedagogique.net du 17. 03.16 : Philippe Tournier : Les chefs d’établissement face au "débrouillez-vous"...

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