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La mesure des systèmes éducatifs de l’OCDE. Les 4 nouveaux indicateurs du collège des Bernardins placent la France en avant-dernière place

15 mars 2016

[...] peut-on sérieusement mesurer la qualité d’un système éducatif par une seule statistique ?

En se penchant sur cette question Le Collège des Bernardins a jugé que cette qualité devait être évaluée à partir de quatre indicateurs dans la mesure où, in fine, elle dépend de l’efficacité des systèmes, de leur efficience, de leur équité et de leur capacité à engager les élèves vis-à-vis de l’école et de l’apprentissage.

L’efficacité met en relief la capacité des systèmes éducatifs à permettre à leurs élèves d’atteindre de bonnes performances, à limiter la part d’élèves en difficulté et à maximiser la proportion d’élèves très performants.
L’efficience c’est le rapport entre les performances et l’ensemble des dépenses.
L’équité définit un système éducatif qui limite l’écart entre les plus hautes et les plus basses performances ainsi que l’impact du milieu social et de l’origine de la famille sur les performances des élèves.
Enfin, l’engagement relève de la participation des élèves à la vie scolaire, de leur motivation et de leur persévérance.

[...] On remarque enfin, l’avant-dernière place de la France dont le classement est le suivant en efficacité, efficience, équité et engagement : 15ème, 12ème, 33ème et 34ème. C’est donc en matière d’équité et d’engagement que la France doit principalement faire porter ses efforts.

Bernard Hugonnier,

Extrait de lesechos.fr du 11.03.16 : Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs au seine del’OCDE ?

Le site du Collège des Bernardins

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