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"Enseigner plus explicitement", un dossier ressource du centre Alain Savary

14 mars 2016

Ce dossier regroupe tous les articles concernant la question de l’explicitation, publiés sur le site du [centre Alain-Savary (http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/)]

N’hésitez pas à nous contacter (cas.ife@ens-lyon.fr) si vous avez des questions à propos de ce texte et pour partager vos retours d’expérience et suggestions d’amélioration.

ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT

 : L’ESSENTIEL EN 4 PAGES P2
BIBLIOGRAPHIE SITOGRAPHIE P7

ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT : POURQUOI ? QUI ? QUAND ? QUOI ? OÙ ? P9

ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT : UN OUTIL POUR LA FORMATION ? P14

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Enseigner plus explicitement. Dossier ressource

 

" "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit", écrit le Centre Savary.
Retenu par le référentil de l’éducation prioritaire, l’enseignement explicite est vivement soutenu par l’Education nationale. Mais plusieurs courants se réclament de l’enseignement explicite. Pour le Centre Savary enseigner de façon explicite c’est "lever les malentendus".

Extrait de cafepedagogique.net du 15.03.16 : L’enseignement explicite vu par le Centre Savary

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