> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > TEXTES, RAPPORTS OFFICIELS, ETUDES... (Politique de la Ville) > Politique Ville (Rapports officiels) > Patrick Kanner a installé à Saint-Denis l’Observatoire national de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Patrick Kanner a installé à Saint-Denis l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), qui remplace l’ONZUS

21 janvier 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a installé, le 19 janvier, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), à Saint-Denis (93).

Cette instance se substitue à l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) et au comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Etait présent à cette réunion, en tant que représentant officiel de France urbaine, Yvon Robert, maire de Rouen et vice-président de la Commission Politique de la ville et cohésion sociale de France urbaine, de l’AMF et de Ville & Banlieue.

lacé auprès du ministre chargé de la Ville et composé d’une cinquantaine de membres issus du monde de la recherche, des élus, des associations ou encore du monde administratif, l’ONPV est en charge de l’observation de la situation socio-économique et urbaine des quartiers prioritaires et de l’évaluation des politiques publiques qui y sont déployées. Il permet d’avoir une approche globale de la situation des quartiers prioritaires. La vocation de l’ONPV est de donner des éléments à la compréhension et la prise en compte des difficultés et ainsi concourir à l’amélioration des politiques publiques.

Cette première séance plénière a été l’occasion d’esquisser le plan de travail de l’ONPV pour les mois à venir. Jean Daubigny, préfet honoraire, président de l’Observatoire, nommé par le ministre chargé de la ville, a tenu à rappeler l’esprit dans lequel seront menés les travaux. « Observer et analyser n’est pas juger et conclure », a-t-il souligné. Le rapport 2015 devrait porter sur l’évolution des quartiers de la nouvelle géographie prioritaire. Le secrétariat de l’ONPV sera assuré par le CGET.

Extrait de franceurbaine.org du 21.01.16 : Observatoire national de la politique de la ville : Yvon Robert y représentera France urbaine

Répondre à cet article