> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Les cordées de la réussite > Cordée de la réussite (Action locale et académique) > La semaine des Cordées de la réussite dans les académies d’Amiens, Créteil, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La semaine des Cordées de la réussite dans les académies d’Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Lyon, Martinique, Nancy-Metz, Nantes, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Strasbourg, Versailles

22 janvier 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE D’AMIENS

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens s’est rendue à la célébration des 10 ans d’égalité des chances à l’UPJV, dans le cadre de la septième édition des journées nationales des cordées de la réussite, événement académique, en présence de Michel Brazier, président de l’Université de Picardie Jules Verne et de François Hénot, vice-président délégué à l’égalité des chances à l’UPJV.
Cette manifestation a été l’occasion de mettre en valeur les quatre cordées mises en place par l’UPJV à travers l’historique du lancement du programme de l’égalité des chances depuis 2006 et ses responsables universitaires successifs et en recueillant le témoignage d’une ancienne lycéenne tutorée.

Extrait de ac-amiens.fr : Egalité des chances. Septième édition 7ème édition des journées nationales des cordées de la réussite

[...] L’UPJV joue un rôle tout particulier dans ce déploiement, en portant 4 cordées qui touchent un grand nombre d’élèves et qui sont assez originales dans leur positionnement méthodologique, ou thématique :

• Cordée « Accès et réussite »
• Cordée « Réussir des études Scientifiques du collège à l’université »
• Cordée « Arts Camille Claudel »
• Cordée « Santé » en collaboration avec l’ARS « Filière d’excellence santé »

Les collèges de l’éducation prioritaire participent amplement au dispositif. [...]

Extrait de ac-amiens.fr : Jeudi 21 : Egalité des chances, septième édition des Journées nationales des cordées de la réussite

[...] Les deux-tiers des lycéens tutorés réussissent leur première année de licence, chiffre l’UPJV, même si au niveau national, le système n’a jamais été vraiment évalué. [...]

Extrait de courrier-picard.fr du 22.01.16 : Dix ans que les « cordées » tirent les jeunes picards vers les études

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Les établissements du secondaire de l’académie de Créteil et leurs partenaires de l’Enseignement supérieur se mobilisent lors de la 7e édition des journées nationales, du 18 au 23 janvier 2016. Ce temps fort est aussi l’occasion de mettre en lumière un dispositif complémentaire, « Les parcours d’excellence », présenté par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, jeudi 14 janvier 2016.

- Des Cordées de la réussite aux parcours d’excellence : une continuité de la 3e à la terminale pour une excellence choisie

Les Cordées de la réussite et les parcours d’excellence sont deux dispositifs visant à encourager l’ambition des élèves à lutter contre l’autocensure de certains d’entre eux, qui, en raison de leur origine territoriale ou sociale, se refusent à envisager des études supérieures exigeantes. De même, l’entrée dans l’enseignement supérieur n’est pas encore une évidence pour les bacheliers professionnels, alors qu’ils y ont toute leur place.

Les Cordées de la réussite, dont bénéficient entre autres de nombreux élèves boursiers, sont fondées sur une mise en réseaux d’établissements. Ainsi, collégiens et lycéens travaillent en collaboration avec des étudiants. Des associations et acteurs du monde économique sont également parfois impliqués. Les actions proposées sont très diverses : tutorat, visites d’entreprises, projets pédagogiques...

Le parcours d’excellence permettra de compléter ce dispositif en s’adressant aux élèves relevant de l’éducation prioritaire. Il propose aux collégiens issus d’établissements REP+ volontaires de bénéficier d’un accompagnement spécifique. Il leur sera proposé proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. Son objectif est d’assurer l’égalité des opportunités de réussite.

- Focus sur la journée des Cordées dans l’académie de Créteil

Les manifestations proposées sont diverses et impliquent les élèves, les étudiants et les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ainsi que leurs partenaires.

Par exemple, le vendredi 22 janvier 2016, le SCUIOIP de l’Université Paris13 organise dans ses locaux une webradio sur le thème « réussir à l’université ». Des élèves du lycée Jean Renoir de Bondy (93) y participeront.
Écouter cet échange

Extrait du site de l’académie de Créteil du 19.01.16 : Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence

 

L’école participe le vendredi 22 janvier aux Cordées de la réussite en collaboration avec ses partenaires de la cité Descartes : l’École des Ponts ParisTech, la COMUE Université Paris-Est, l’ENSG-Géomatique, l’UPEM (IMAC-MLV, CFA Ingénieurs 2000 et ESIPE-MLV), et l’ÉAV&T (École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée). [...].

A ESIEE Paris, les jeunes pourront découvrir quelques laboratoires.

Programme - Journée des cordées de la réussite 2016

Extrait de esiee.fr : Journée nationale des Cordées de la réussite

 

Les journées nationale à l’ENS Cachan
Pour les journée nationales 2016 l’ENS Cachan organisera plusieurs ateliers pour des élèves des collèges Victor Hugo (94) et Paul Bert (94). L’objectif est de démystifier les formations d’excellence, donner envie d’intégrer une Grande École, informer les jeunes sur les formations qui préparent aux métiers d’avenir.

Communiqué de presse

Extrait de cordeesdelareussite.fr : Les journées nationale à l’ENS Cachan

 

Les journées nationales des Lycées Blaise Pascal et Bougainville (77)

Le Lycée Blaise Pascal et le Lycée Bougainville vous invitent le Jeudi 21 Janvier 2016, à la journée des cordées de la réussite

Programme des lycées Blaise Pascal et Boufainville (2 pages)

Extrait de cordeesdelareussite : Les journées nationales des Lycées Blaise Pascal et Bougainville (77)

 

ACADÉMIE DE GUYANE
L’événement Expérimentarium, est organisé le mardi 19 janvier au lycée Léon-Gontran Damas, lycée tête de cordée Bagasciences et la Canopée des sciences, à l’occasion des journées nationales des cordées de la réussite.

98 élèves de 3ème et 2de des collèges et lycées de l’Ile de Cayennne, convergent vers l’établissement de Rémire Montjoly de 14h30 à 16h30, pour y rencontrer docteurs et doctorants de l’Université de Guyane, dont madame Alexandra TINAUT, récemment diplômée le 17 Décembre 2016, pour ses travaux de recherche en génétique sur la diversification des espèces de Manil (montagne et marécage) .

Cordées de la Réussite : Thèse & Expérimentarium

[...] Cinq ans après sa mis en place au lycée Léon Gontran Damas à Rémire-Montjoly, les résultats sont encourageants. Louis-Félix William, proviseur au lycée Gontran Damas tire un premier constat : « lorsque l’on observe les élèves qui sont dans la cordée depuis 4 ans au lycée Damas, on s’aperçoit que la plus part ont fait le choix de la poursuite d’études scientifiques".
Reportage

Les cordées de la réussite au Lycée Léon Gontran Damas

Le mardi 26 janvier : visite de la centrale biomasse et du laboratoire des sciences du bois à Kourou

Extrait de cordeesdelareussite.fr : Les Journées nationales en Guyane

 

ACADEMIE DE LILLE

5e édition des journées régionales des Cordées de la Réussite organisée à Sciences Po Lille, le samedi 23 janvier 2016

Elle mettra en valeur les 17 cordées régionales de la Réussite et leurs 3000 élèves encadrés par plus de 560 étudiants.
Ce nombre des Cordées est en constante augmentation depuis 2008, date de leur création.
Cette année, Fabien Truong, sociologue, donnera une conférence sur l’insertion des jeunes de banlieues dans les grandes écoles, faisant écho à son dernier ouvrage publié en septembre.

Extrait de sciencespo-lille.eu du 22.01.16 : 5e édition des journées régionales des Cordées de la Réussite organisée à Sciences Po Lille

 

ACADEMIE DE LYON
 
[...] Issus des établissements partenaires du programme « Engagement et Responsabilité » de l’ECAM Lyon, 80 collégiens enthousiastes ont été accueillis sur le campus le 21 janvier dernier.
Inscrite dans le cadre des Cordées de la Réussite [...]

Cordées de la réussite : partager le goût des sciences et techniques avec des collégiens

 

ACADÉMIE DE MARTINIQUE
Au titre des journées nationales des cordées de la réussite qui se dérouleront du 18 au 23 janvier 2016, des délégations des établissements de l’Institut d’Études Politique de Bordeaux (IEP Bordeaux), de l’INSA de Lyon/, et de l’École FERRANDI (à l’exception de HEC) iront cette semaine dans des établissements de l’académie (publics et privés sous contrat) et dans des CFA afin de présenter leur offre de formation.

[...] Dans notre Académie, l’année scolaire 2015-2016 voit reconduire les 4 « cordées de la réussite » labellisées depuis quelques années. Ces « cordées » vont se traduire par la poursuite des partenariats, des mises en réseau entre :

• les 4 établissements d’enseignement supérieurs dits « têtes de cordées » : l’Institut d’Etudes Politique de Bordeaux, (IEP Bordeaux), HEC, l’INSA de Lyon, l’Ecole FERRANDI (Le Harvard de la gastronomie française)
• et des lycées et collèges de la Martinique, qui accueillent une proportion importante de jeunes de milieux défavorisés.

[...] Une attention particulière est portée aux cordées de la réussite en lien avec les lycées professionnels afin d’encourager leurs élèves à des poursuites d’études supérieures, notamment vers les sections de technicien supérieur.

Deux cordées sont actuellement en cours de préparation avec les collèges Dillon 2 et de Jacqueline Julius, et avec le GARAC (établissement spécialisé dans les formations du secteur de l’automobile, du CAP au niveau ingénieur).

Extrait du site de l’académie de Martinique :
Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence

Voir aussi Cordées de la réussite : favoriser l’accès aux formations d’excellence (22.01.16)

 

ACADÉMIE DE NANCY-METZ

Entourées par les étudiant.e.s des grandes écoles et de l’université, des lycéen.ne.s et collégiennes de l’académie Nancy-Metz iront à la découverte des établissements de l’enseignement supérieur à Nancy, Metz, Epinal et Bar-le-Duc.

Au programme, visites pédagogiques, découvertes des équipements et des locaux (laboratoires, centre de documentation, bibliothèque universitaire…), mais également participation à des ateliers et à des séquences de travaux pratiques.

Ces actions, et celles qui sont déclinées tout au long de l’année par les 14 cordées de la réussite de l’académie contribuent à changer le regard que les jeunes portent sur les filières d’excellence et facilitent ainsi le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

• PROJET CITOYEN « ÉGALITE DES CHANCES »
Tête de cordée : ESSTIN - NANCY
Date : du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2016

• AMBITION RÉUSSITE (VOIE) TECHNOLOGIQUE
Tête de cordée : Cité scolaire Frédéric Chopin - NANCY
Date : mercredi 27 janvier 2016
Date : jeudi 4 février 2016

• ARTEM NANCY ENSEMBLE VERS LA RÉUSSITE
Tête de cordée : ARTEM - NANCY
Date : jeudi 21 janvier 2016

• GRANDE ÉCOLE DE COMMERCE
Tête de cordée : ICN - NANCY
Date : jeudi 21 janvier 2016

• EXCELLENCE SCIENTIFIQUE À FORBACH
Tête de cordée : ENSEM VANDOEUVRE
Date : Non communiquée

• ENSEMBLE, POUR QUE CHAQUE ÉLÈVE OSE SA RÉUSSITE
Tête de cordée : Faculté des Sciences et Technologies - VANDOEUVRE
Date : jeudi 28 janvier 2016

• LA CORDÉE DU BARROIS
Tête de cordée : Lycée Raymond Poincaré - BAR LE DUC
Date : vendredi 22 janvier 2016

• LA CORDÉE NORD MEUSIENNE
Tête de cordée : ESSTIN - NANCY
Date : du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2016

• CORDÉE DE LA RÉUSSITE MOSELLE UNIVERSITÉ DE LORRAINE
Tête de cordée : Université de Lorraine METZ
Date : Non communiquée

• CORDÉE SAINT ÉXUPÉRY
Tête de cordée : Lycée St Exupéry FAMECK
Visite de différentes entreprises du 18 au 22 Janvier 2016
Visite des CGPEet de l’ISFATES les 21 et 22 Janvier 2016
Réunion le 21 Janvier 2016
Actions culturelles

• CHARTE POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Tête de cordée : ENSTIB - ÉPINAL
Date : Non communiquée

• LYCÉE BAUMONT « L’AVENIR DES POSSIBLES »
Tête de cordée : Lycée Georges Baumont SAINT-DIE DES VOSGES
Date : 25 février et avril 2016
Rencontres avril 2016

Programme complet (2 pages)

Extrait de cordeesdelareussite.fr : Programme 2016 des journées nationales cordées de la réussite en Lorraine

 

Jeudi 21 janvier 2016, la journée de l’entrepreneuriat est organisée par les Cordées de la Réussite Artem sur le Campus Artem. Plus de 200 collègiens et lycéens de quartiers prioritaires de la ville sont attendus.

De nombreux spécialistes du monde du travail prédisent une évolution sensible des modes de rémunération issu du travail : diminution du salariat et montée en puissance de l’entrepreneuriat. La Journée de l’Entrepreneuriat organisée le 21 janvier 2016, rassemblera 200 collégiens, de Nancy et Forbach, et des lycéens de Pompey et Forbach (en bac pro et technologiques) autour d’une dizaine de chefs d’entreprises.

L’objectif : pour ce jeune public faire germer l’idée – par des témoignages, par des retours d’expérience précis de jeunes créateurs – qu’il n’y a aucun plafond de verre dans l’entrepreneuriat. Ce sera l’objectif de Radoine Mébarki (chef d’entreprise, porteur du diplôme lorrain de repreneuriat) en tant qu’animateur de cette journée : donner l’envie et l’ambition d’entreprendre aux élèves.

Extrait de mines-nancy.univ-lorraine du 2.01.16 : JOURNEE ENTREPRENEURIAT CORDEES DE LA REUSSITE

 

ACADÉMIE DE NANTES

[...] Dans l’académie de Nantes, il existe six cordées de la réussite, couvrant l’ensemble des départements :

« Brio, fais un bond pour la réussite » et « Ouvrir les Possibles », présentes en Loire- Atlantique ;
• « Elan 49 » pour le département du Maine-et-Loire ;
• « Cordée 53 » en Mayenne ;
• « Cordée 85 » en Vendée ;
• « Cordée de la réussite sarthoise ».

[...] Chaque année, à l’occasion des journées nationales des cordées de la réussite, la cordée Brio organise une journée de présentation de sa nouvelle promotion d’élèves. Les 80 élèves, tous issus de classe de première de lycées du territoire nantais et composant la « cordée 2016 », ont ainsi fait leurs premiers pas avec brio devant un public composés d’anciens élèves de la cordée, d’enseignants et de partenaires. William Marois, recteur de l’académie de Nantes, était présent à cette journée du 16 janvier.

Extrait du site de l’académie de Nants du 22.01.16 : Septième édition des journées des cordées de la réussite

 

ACADÉMIE DE PARIS

- La cordée Parcours de réussite au lycée Saint-Louis
Le samedi 13 février, le lycée Saint-Louis accueille les élèves et les enseignants des lycées partenaires de la cordée.
Cette cordée est en partenariat avec l’école des Mines de Paris et Tremplin Polytechnique.

- Les cordées de Paris Tech
Le samedi 23 janvier, de 9h à 12h, l’école des Mines accueille les élèves des établissements partenaires des cordées du groupe ParisTech.

Répartis en groupes, les élèves sont invités à participer à des cours/initiations qui seront dispensés par des enseignants-chercheurs des écoles de ParisTech sur une thématique phare de leur école. Ces séances seront adaptées pour être à la portée des élèves. Ces professeurs présenteront également les principaux métiers auxquels leur école préparent. En parallèle, un forum d’orientation sera organisé pour présenter les différentes voies d’accès aux études supérieures et aux grandes écoles avec des représentants des classes préparatoires, d’universités, d’IUT, de BTS…


- Les cordées du lycée Janson de Sailly
Cordée de la réussite lycée Janson de Sailly, Cordée Nouvel Elan (ParisTech et lycée Janson de Sailly)

- La cordée de la réussite Ambition sup techno et Ambition sup pro du lycée Le Rebours

Le lycée Le Rebours participe au salon de l’enseignement supérieur ADREP (Animation et développement des relations Ecole-Profession) les 22 et 23 janvier.

Il accueille les élèves de la cordée, les tuteurs des écoles associées (ESSCA et ISEP), les pilotes et équipes des lycées sources, les partenaires associatifs autour d’une table ronde « récits d’orientation, de bac-3 à bac+3 »

- La cordée Horizons de l’ISIT
L’ISIT se déplace dans ses lycées partenaires à Caen et à Bordeaux pour rencontrer les élèves de 1ère, de Tale et de classes prépas : présentation du programme des enseignements, des métiers et des actions de la cordée : tutorat en langues étrangères et aide à l’orientation.

Extrait de cordeesdelareussite.fr : Les Journées nationales des cordées de la réussite dans l’académie de Paris

 

- 7e édition des cordées à l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech)
L’École des Ponts ParisTech organise, le vendredi 22 janvier 2016 dans ses locaux, une journée d’accueil et d’information sur les formations d’ingénieur. Chaque année, elle est organisée en collaboration avec la Communauté Université Paris-Est, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE-MLV en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000), l’ESIEE Paris, l’ENSG-Géomatique et l’Eav&t (l’École nationale supérieure d’architecture de la ville & des territoires).
Elle s’adressera aux collégiens et lycéens d’établissements proches de la Cité Descartes.

Extrait de cordeesdelareussite.fr : 7e édition des cordées à l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech)

 

Chaque année depuis la labellisation de son Programme Egalité des chances, l’Université Paris–‐ Dauphine tient à mettre en lumière les Journées nationales des Cordées de la Réussite en impliquant ses lycées partenaires, en rapprochant les milieux scolaires et universitaires et en mobilisant la communauté dauphinoise dans son ensemble (étudiants, anciens, enseignants). A cette fin, plusieurs actions seront menées au cours de la semaine du 18 janvier.

I – Faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d’études aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leurs ambitions :
II – Informer les lycéens issus de milieu modeste, notamment ceux qui résident dans un quartier de la politique de la ville, sur les formations de l’enseignement supérieur et les métiers d’avenir :
III – Mobiliser les acteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et du monde professionnel autour des principes déclinés dans la charte des cordées de la réussite
IV – Renforcer les liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel
V – Présenter la politique académique et ses déclinaisons opérationnelles en matière de réussite de tous les élèves et de tous les étudiants :

A noter : Dans le prolongement de cette action et pour la quatrième année consécutive, l’Université Dauphine hébergera en avril, la onzième édition francilienne des Entretiens de l’Excellence. Des professionnels bénévoles présenteront leurs métiers dans le cadre de 17 ateliers thématiques à plus de 1000 élèves de la classe de 4ème à la classe de terminale, issus de zones prioritaires.

Contact : Oriane Reynaud, chef de projet, oriane.reynaud@fondation-dauphine.fr

Programme

Extrait de cordeesdelareussite.fr : Les journées nationales de l’Université Paris-Dauphine

 

Les journées nationales à l’Université Paris 13
Dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite, le SCUIOIP de l’Université Paris13 organise dans ses locaux une webradio sur le thème « réussir à l’Université » le vendredi 22 janvier de 10 heures à 11 heures 30.

Le proviseur du lycée Jean Renoir de Bondy, Monsieur Saïd Yacoub, accompagné de trois élèves de terminale, ont accepté de participer à cette émission.
Ecouter cet échange

Extrait de cordeesdelareussite.fr Les journées nationales à l’Université Paris 13

 

ACADÉMIE DE REIMS
Organisées depuis 2010, les journées nationales des cordées de la réussite, se dérouleront du 18 au 23 janvier 2016. Elles ont vocation à mobiliser sur une ou deux journées dans toutes les académies, les établissements d’enseignement secondaires, avec les établissements d’enseignements supérieurs et les acteurs du monde économique impliqués, parfois depuis plusieurs années, dans le dispositif.

- Emission France Bleu Champagne :

• Mercredi 20 janvier de 16h00 à 16h30 : émission spéciale de présentation générale des cordées de la réussite sur France Bleu Champagne-Ardenne avec l’animateur Olivier Cattiaux. 30 minutes de direct durant lesquelles seront réunis le responsable académique des cordées, représentant de la rectrice et deux duo tuteur et tutoré (un pour NEOMA et l’autre pour SciencesPo) venus témoigner sur leur expérience du dispositif.

- CORDÉE IUT- URCA :
Vendredi 22 janvier : les élèves des établissements sources vont rencontrer des étudiants et/ou des professionnels issus de filières variées en lien avec un questionnaire auxquels les élèves avaient répondu sur leurs envies professionnelles futures. Cette rencontre se déroulera dans un amphithéâtre du campus Croix Rouge de Reims et s’adresse à tous les élèves de la troisième à la terminale.

- CORDÉE PRÉPA RÉMOIS (tête de cordée NEOMA) :
Samedi 23 janvier de 14h à 16h30 : les étudiants de prépa’rémois organisent pour les lycéens de la cordée un forum de rencontre avec les professionnels et des anciens de la cordée.

- CORDÉE IFTS – URCA :
Lundi 25 janvier, l’ensemble de la cordée (tuteurs et tutorés) se rend à l’UFR sciences de Reims. Les jeunes vont visiter des laboratoires, échanger avec des doctorants (cursus scolaire, projet professionnel) et participer à un atelier orientation avec le service information et orientation de l’université (SIOU).

Extrait du site de l’académie de Reims de janvier 2016 : 7ème édition des journées nationales des cordées de la réussite

 

Collège [REP] Louis Pasteur de Sermaize-les-Bains (Marne)
Témoignage de six élèves des quatre classes de troisième.

Extrait du site du collège de Sermaize-les-Bains du 22.01.16 : OPERATION CORDEES DE LA REUSSITE

 

ACADEMIE DE RENNES (hors journées des cordées)
Ce dispositif existait déjà depuis 2012 à Lorient, avec les établissements Anita-Conti, Auguste-Brizeux et Colbert. Désormais, cinq nouveaux établissements participent à l’opération : les collèges Jean-Lurçat et Henri-Wallon de Lanester, et Jean-Le Coutaller de Lorient. Mais aussi le lycée lorientais Dupuy-de-Lôme et Jean-Macé de Lanester.

Extrait de ouest-france.fr du 19.01.16 : Lorient. Oser des études plus longues grâce au tutorat

 

ACADÉMIE DE STRASBOURG.
Dans l’académie de Strasbourg la septième édition des journées nationales des cordées de la réussite a débuté le vendredi 15 janvier et se terminera le vendredi 22 janvier 2016.
Les villes où se dérouleront les manifestations sont Mulhouse les 15 et 21 janvier et Strasbourg le 22 janvier 2016.

Vendredi 15 janvier la cordée des sciences de l’ENSISA organise en partenariat avec le lycée Schweitzer Mulhouse, une journée dédiée aux visites, rencontres et ateliers sur la thématique des sciences et de l’eau.
Le détail de la journée

Le jeudi 21 janvier, dans le cadre de la cordée « CReME », cordée de la réussite et tutorat d’excellence », l’UHA ouvre ses portes aux collégiens et collégiennes de l’internat de la réussite de Guebwiller ainsi qu’aux lycéens et lycéennes des lycées Lavoisier et Louis Armand.
Le détail de la journée

Le vendredi 22 janvier deux évènements se dérouleront à Strasbourg :
- L’IPAG organise une journée de visites et de rencontres pour les 40 élèves de STMG du lycée source Jean Monnet de Strasbourg dans le cadre de la cordée « la fonction publique, pourquoi pas vous, ».
Le détail de la journée
- L’IEP propose un programme complet aux lycéens et lycéennes de la cordée « programme d’études intégrées ».
Le détail de la journée

Extrait du site onisep.fr du 18.01.16 : Journées nationales des cordées de la réussite

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES :
Organisées depuis 2010, les journées nationales des cordées de la réussite auront lieu au cours de la semaine du 18 au 23 janvier 2016.
[...]

Dossier de présentation des Cordées dans l’académielien (4 pages)

Programme des Cordées de la réussite 2016 (6 pages)

Liste des Cordées de la réussite dans l’académie

Extrait du site de l’académie de Versailles du 20.01.16 : Journées nationales des Cordées de la réussite 2016

 

Cordées de la réussite : l’EISTI et l’ATEC se mobilisent
L’EISTI et ses étudiants se mobilisent pour les Cordées de la réussite*. Tout au long de l’année, des actions sont conduites au sein de notre école avec notre équipe de tuteurs auprès de jeunes lycéens et collégiens. L’objectif des Cordées de la réussite est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur et de favoriser l’accès aux filières d’excellence à tous les milieux sociaux culturels à travers un réseau de solidarité liant des lycées, des collèges et des établissements d’enseignement supérieur.

Notre association des Tuteurs pour l’Égalité des Chances (ATEC) s’engage avec l’EISTI dans deux cordées :
• « PQPM : Une Grande école Pourquoi Pas Moi ? » pour des lycéens
• « NOVA : Nouvelle Vision pour l’Avenir » pour des collégiens

ATEC réunit près de 40 élèves bénévoles de l’EISTI qui souhaitent participer aux programmes solidaires de leur école en s’engageant tout particulièrement en faveur de l’égalité des chances.
Notre école est ainsi en lien avec des élèves du lycée Jules Verne de Cergy, du collège Sainte Appoline de Courdimanche et du collège Les Explorateurs de Cergy.

L’accompagnement proposé avec le concours d’ATEC comprend :
• Des séances de tutorats à l’EISTI :
◦ Deux heures par semaine pour le programme NOVA
◦ Trois heures par semaine pour le programme PQPM
• Des sorties culturelles : musées, spectacles, visites guidées…
• Des ateliers spécialisés : orientation, expression orale et écrite, découverte de l’informatique, aide aux devoirs, séances en anglais, théâtre, journée culturelle, intervention d’associations étudiantes…
• Et un suivi individuel par l’équipe d’ATEC et les professeurs référents en cas de besoin.

Cette année, l’EISTI s’associe pour la première fois à la 7ème édition des journées nationales des cordées de la réussite (18 au 23 janvier) aux côtés de l’ESSEC, l’Université de Cergy-Pontoise, l’EBI, L’ECAM-EPM, l’ECE et du lycée Alfred Kastler. Un programme commun est proposé aux lycées et collégiens par ces établissements pour les aider à s’informer sur les études supérieures et les formations d’ingénieurs.

L’équipe ATEC propose également des animations pour découvrir le campus de l’EISTI et les métiers de l’informatique.

« Les Cordées de la réussite (label national) concernent des initiatives visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. L’EISTI a été labellisée pour ses actions. »

Extrait de eisti.fr du 14.01.15 : Cordées de la réussite : l’EISTI et l’ATEC se mobilisent

Répondre à cet article