> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. explicite (Généralités) > B* Une étude universitaire en élémentaire en Martinique sur l’efficacité (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une étude universitaire en élémentaire en Martinique sur l’efficacité de l’enseignement explicite pour des élèves en REP+ (Journées innovation 2016)

15 janvier 2016

Efficacité de l’enseignement explicite pour la réussite des élèves en éducation prioritaire -2016 D-F

IEN FORT DE FRANCE 1
, 97262 FORT-DE-FRANCE
Site académique
Auteur : MME Guilmois Céline et M. Lionel MARIN
Mél : celine-marcelle.braida@ac-martinique.fr et lionel.marin@ac-martinique.fr

Montrer qu’un changement de certaines pratiques pédagogiques des enseignants peut avoir un effet positif sur la réussite de leurs élèves. Réseaux de l’Education Prioritaire Renforcés (REP+).

Plus-value de l’action
Acte de candidature au printemps de la recherche en ESPE. Article scientifique en cours d’écriture pour une publication dans une revue internationale. Parcours m@gistère créé pour la diffusion et la formation des bonnes pratiques.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
449 élèves de CE1

A l’origine
Les enquêtes internationales, et plus particulièrement celle de PISA 2012, montrent qu’en France, les élèves issus de milieux défavorisés ont beaucoup moins de chances de réussir à l’école que les autres (Dubet, 2014 ; Duru-Bellat, 2013 ; Toulemonde, 2004). Les données probantes d’études concernant les méthodes d’enseignement (Bissonnette, Richard, Gauthier, & Bouchard, 2010) montrent que les pédagogies usuelles utilisées majoritairement dans les classes ne semblent pas être celles qui donnent les meilleurs résultats. A contrario, l’enseignement explicite utilisé par les enseignants efficaces pour aborder des notions nouvelles, complexes et structurées est particulièrement porteur auprès des élèves en difficulté scolaire (Gauthier, Bissonnette, & Richard, 2013). En Martinique, comme au plan national, les performances des élèves sont considérées faibles dans les domaines scientifiques et mathématiques. A ce propos, un plan mathématique est mis en œuvre pour concourir à la progression réelle des élèves. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre des innovations pédagogiques proposées pour servir la refondation de l’éducation prioritaire.

Objectifs poursuivis
L’expérience vise à montrer qu’un changement de pratiques pédagogiques des enseignants face aux élèves en difficulté a un effet positif sur leurs performances scolaires.

Description
La participation de 22 classes de CE1, réparties au hasard en deux groupes : un groupe « enseignement explicite » et un groupe « enseignement usuel » est retenue.

Modalité de mise en oeuvre
L’étude se déroule en plusieurs phases sur une durée de cinq semaines. Pour chacun des groupes, après une phase de formation des enseignants à la méthode d’enseignement, s’ensuivent une phase diagnostique (pré-test), une phase d’apprentissage de la technique opératoire de la soustraction et une phase d’évaluation des acquis (post-test).

Trois ressources ou points d’appui
Bertrand Trouadec, professeur des universités en sciences de l’éducation, université des Antilles et directeur de l’ESPE de la Martinique. Maria Popa-Roch, maître de conférence, université des Antilles. Steve Bissonnette, professeur à l’université du Québec. Le site Formapex : site Internet collaboratif sur l’enseignement explicite.

Difficultés rencontrées
La mortalité scientifique des participants (élèves absents). Difficulté des enseignants à respecter un protocole de manière rigoureuse.

Moyens mobilisés
Des heures de formations pour les enseignants et pour la conception d’outils répondant aux méthodes testées. Création d’un parcours m@gistère pour l’avenir.

Partenariat et contenu du partenariat
Deux chercheurs en sciences de l’éducation : Steve Bissonnette de l’université du Québec et Bertrand Troadec de l’ESPE de la Martinique.

Liens éventuels avec la Recherche
L’enseignement explicite de Gauthier, Bissonnette et Richard (2013).

Evaluation
La présente étude vise à montrer qu’un changement de certaines pratiques pédagogiques des enseignants peut avoir un effet positif sur la réussite de leurs élèves. L’hypothèse testée est la suivante : lorsqu’un professeur enseigne la technique opératoire de la soustraction à des élèves de CE1 en réseau de l’éducation prioritaire, les résultats sont meilleurs s’il utilise une pédagogie explicite que s’il utilise une pédagogie usuelle. Cette prédiction est testée avec la participation de 22 classes de CE1 issues majoritairement des Réseaux de l’Education Prioritaire Renforcés (REP+), réparties au hasard en deux groupes : un groupe « enseignement explicite » et un groupe « enseignement usuel ».

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Deux tests (avant et après l’apprentissage) sont effectués puis traités statistiquement pour mesurer les progrès des élèves et effectuer des comparaisons entre les méthodes. Accompagnement des enseignants (réunions, formations, entretiens individuels) par conseillère pédagogique / doctorante et IEN.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les résultats mettent en évidence que les élèves des classes ayant reçu un enseignement explicite obtiennent des performances supérieures aux élèves des classes ayant reçu un enseignement usuel.
- Sur les pratiques des enseignants : Modification des pratiques au regard de la réussite des élèves. Intérêts d’utiliser un enseignement explicite avec leurs élèves scolarisés en REP+.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Mutualisation des pratiques au sein de chaque école mais aussi des réseaux dans le cadre de concertations (REP+ , conseils de cycle, de maîtres)
- Sur l’école / l’établissement : Engouement des enseignants pour la formation à l’enseignement explicite.
- Plus généralement, sur l’environnement : Les résultats probants ont conduit à la conception et la réalisation d’un parcours m@gistere. Par ailleurs, la recherche sur l’enseignement explicite se poursuit actuellement sur d’autres objets didactiques, avec d’autres niveaux, voire dans d’autres disciplines afin de vérifier dans quelle mesure cette méthode est plus efficace qu’une méthode usuelle pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire.

Extrait de experitheque : Efficacité de l’enseignement explicite pour la réussite des élèves en éducation prioritaire

Répondre à cet article