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Le rapport Durand (Assemblée nationale) critique vivement la mise en oeuvre de la refondation de l’école et estime que les dispositifs "Plus de maîtres" et "Scolarisation des moins de 3 ans" ont vu leurs moyens "absorbés par la poussée démographique"

14 janvier 2016

N Vallaud Belkacem n’a pas besoin de regarder à droite pour voir des ennemis. Le rapport du Comité de suivi de la loi de refondation publié le 13 janvier dénonce le pilotage de la réforme par le ministère. D’autant que ces critiques sont portées par le rapporteur de la loi, le député socialiste Yves Durand. Deux ans après avoir porté la loi devant l’Assemblée il souligne toutes les erreurs commises et demande déjà une réécriture partielle pour "recadrer" les instances indépendantes crées par elle. Il dresse un portrait tellement critique de l’application de la refondation que l’avenir de la loi pourrait être en difficulté.

[...] " Le dispositif (des maitres surnuméraires) ne concerne qu’un petit nombre d’enseignants ce qui amenuise la perception d’une priorité au primaire par les acteurs... Le taux de scolarisation des moins de 3 ans est en léger recul en 2014". Quant à la liaison voulue par la loi entre l’école et le collège, le conseil école collège est "une coquille vide" estime le comité. Pour cela il de rouvrir le chantier des métiers pour tenir compte de la continuité école collège (en modifiant le statut des enseignants).
En conclusion, "La perception de la mise en oeuvre de la priorité au premier degré par les acteurs, occupée par les seuls nouveaux rythmes scolaires dans le débat public, s’est progressivement affaiblie et diluée, creusant un fort décalage avec leur mobilisation, d’où un sentiment important de déception et des attentes encore très fortes".

[...] Mais les critiques portées par le comité de suivi vont au delà en consacrant beaucoup de place à deux nouvelles instances qui irritent certains , particulièrement les organismes qu’ils remplacent, mais qui n’ont pas démérité. Le comité de suivi fait ainsi preuve d’indépendance, voire de fronde, face au gouvernement et de fidélités à l’ancien système.

Extrait de cafepedagogique.net du 14.01.15 : Le pilotage de la refondation cloué au pilori

 

[...] La priorité au primaire, instituée par la loi, "demeure morcelée et peu à peu diluée". Cette priorité, qui passe notamment par le dispositif du "plus de maîtres que de classes" pour lutter contre l’échec scolaire et la relance de la scolarisation des moins de trois ans, a été "effective mais inégale". Ses "moyens, absorbés par la poussée démographique", restent "peu visibles pour les enseignants comme dans l’opinion".

Extrait de boursorama.com du 13.12.15 : Education. Un rapport pointe la difficile mise en oeuvre de la loi de refondation de l’école

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