> DISPOSITIFS EDUC. VILLE > Ouverture sociale (Grandes écoles, universités, entreprises, fonction (...) > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publique > Les actions des grandes écoles > Ouverture sociale de Grandes écoles : Passeport Avenir et Montpellier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture sociale de Grandes écoles : Passeport Avenir et Montpellier SupAgro signent un accord pour l’égalité des chances

11 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Passeport Avenir et Montpellier SupAgro : un accord pour l’égalité des chances

Montpellier SupAgro signera avec Passeport Avenir un protocole d’accord pour construire les jeunes talents de demain.

Anne-Lucie Wack, Directrice générale de Montpellier SupAgro et Benjamin Blavier, Délégué général Passeport Avenir, signeront un protocole d’accord, le jeudi 7 janvier 2016, destiné à promouvoir l’égalité des chances en incitant des jeunes issus de milieux défavorisés à poursuivre leurs études supérieures dans des grandes écoles et les universités.

Passeport Avenir a pour mission de faire émerger une génération de leaders différents issus de toutes les composantes de la société française. A cet effet, l’association accompagne chaque année 5000 jeunes issus de milieux populaires afin de les sensibiliser à s’orienter vers les filières d’études supérieures. Elle s’appuie sur les compétences des partenaires socio-économiques et des établissements d’enseignement soucieux de la réussite scolaire et professionnelle des élèves prometteurs. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de déploiement de Passeport Avenir en région et sa volonté de créer des parcours de réussite partout en France.

Cette coopération s’inscrit dans la démarche générale d’inclusion sociale pour laquelle Montpellier SupAgro s’engage depuis de nombreuses années, notamment dans le dispositif « Cordées de la réussite » qui vise à démystifier l’image des grandes écoles et des classes préparatoires trop souvent considérées inaccessibles en terme de réussite scolaire par les élèves issus de milieux défavorisés et leurs familles. A ce titre, plusieurs étudiants de Montpellier SupAgro se sont déjà mobilisés au cours de leurs études pour intervenir bénévolement dans des établissements auprès des élèves du collège [REP+] Las Cazes à Montpellier et dans les lycées d’enseignement général ou agricole de la région.

La signature de cet accord sera suivie de la remise des prix aux lauréats du concours Graines d’Agro, organisée lors de la journée de soutenance des Projets d’élèves ingénieurs, en présence des partenaires professionnels.

Montpellier SupAgro est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Extrait de passeport-avenir.com du 07.01.16 : Passeport Avenir et Montpellier SupAgro : un accord pour l’égalité des chances

Répondre à cet article