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Grande pauvreté et discipline scolaire
Comment une discipline scolaire peut-elle prendre en compte la grande pauvreté ? Les professeurs d’EPS de l’académie de Nantes se sont penchés sur cette question. Ils partent des situations réelles pour intervenir sur leurs pratiques. Une démarche qui montre que des enseignants peuvent s’emparer du rapport Delahaye.
Un groupe de professeurs stagiaires a porté un regard précis sur la grande pauvreté. Leur réflexion a contribué à faire des propositions dans notre pratique d’enseignant.
Deux questions ont été formulées par le groupe :
Comment identifier les élèves en situation de grande pauvreté ?
Une fois le constat établi, comment intervenir auprès de ces élèves ?
Sept catégories d’observables ont dès lors été définies comme pouvant être des révélateurs de la grande pauvreté. Pour chaque catégorie nous formulons des indicateurs puis des propositions destinées à répondre aux besoins des élèves en situation de grande pauvreté :
Ressources matérielles et financières
Indicateurs :
Pourcentage de familles et boursières
Type de transports empruntés par les élèves
Fréquentation des services de restauration scolaire
Nombre d’élève possédant une tenue adéquate aux séances d’EPS
Proposition :
Constitution d’un « pack tenue d’EPS »
Rapport au corps et à l’hygiène
Indicateur :
Constat d’élèves en rupture avec les normes conventionnelles relatives à l’hygiène (lors des cours ou suite à des entretiens avec les personnels de santé de l’établissement)
Propositions :
Informer les élèves sur les normes relatives à l’hygiène durant nos séances
Mener des projets propres à l’EPS et/ou interdisciplinaires sensibilisant les élèves à ces questions
Ressources culturelles
Indicateurs
Rapport au langage et à la culture des élèves constaté par l’équipe pédagogique
Pourcentage d’inscrits en club ou dans des associations culturelles
Propositions :
Se servir de l’AS comme d’un levier Définir un PEAC structuré et hiérarchisé
Développer les partenariats avec les associations culturelles
Accès et rapport aux outils numériques
Indicateurs :
Fréquence d’utilisation des outils numériques dans les séances
Validation des compétences informatiques du socle commun et/ou B2i
Proposition :
Multiplier les occasions de confronter les élèves les plus démunis à l’usage numérique (lors de l‘accompagnement personnalisé, les PPRE par exemple)
Rapport à la scolarité
Indicateur :
Consultation des notes, des dossiers scolaires, des partenaires (scolaires, de santé, sociaux, etc.) pour mieux cerner les problématiques de chacun des élèves
Propositions :
Utiliser les dispositifs d’aide pour surmonter les difficultés rencontrées (PPRE, Accompagnement éducatif, PAI, etc.)
S’inscrire dans les réflexions liaisons école/collège et/ou collège/lycée
Rapport à soi et estime de soi
Indicateur :
Etre attentif aux discours que portent les élèves sur eux-mêmes, sur les autres, sur les questions relatives à la pauvreté
Propositions :
Intervenir lorsque ces sujets sont évoqués, interroger les élèves sur les raisons de leurs propos
Favoriser et valoriser la réussite pour mettre en avant le potentiel de chacun
Eduquer à l’empathie afin de prévenir les cas de marginalisation
Rencontres avec les familles
Indicateurs :
Présence des parents aux temps de rencontre avec les enseignants
Analyse du climat lors de ces temps d’échange
Proposition :
Se montrer ouvert et disponible pour les familles rencontrant certaines problématiques relatives à la pauvreté
auteur(s) :
Professeur stagiaires : Alexandre Pitard - Bertrand Le Cacheur - Laura Goumar - Thomas Rochereau
La démarche
Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr du 09.12.15 : Grande pauvreté