> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Parcoursup (et APB) > De nouvelles mesures pour démocratiser l’orientation après le bac

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De nouvelles mesures pour démocratiser l’orientation après le bac

10 décembre 2015

"On est défavorables à la sélection... On veut assurer la démocratisation de l’enseignement supérieur". N Vallaud-Belkacem et T Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, ont soigneusement balisé leur intervention sur les "améliorations" apportées à APB, le dispositif d’orientation post bac. De nouvelles règles sont mises en place pour désengorger les filières les plus demandées. Le ministère semble enfin décidé à faire appliquer la loi sur les quotas de bacheliers professionnels et technologiques. Mieux adapter l’offre et la demande est une bonne chose, surtout si l’offre arrive à suivre..

"Parmi les élèves entrés à l’école en 1995, 40% des enfants de cadres supérieurs ont un master contre 4% des enfants d’ouvriers". N. Vallaud-Belkacem rappelle l’objectif fixé par le gouvernement de démocratiser le supérieur. Et pour cela il faut disposer d’un outil d’orientation. Depuis 2009 c’est APB qui décide de l’affectation dans le supérieur de près de 600 000 lycéens chaque année.

APB Mode d’emploi

APB Des résultats en trompe l’oeil

Entretien avec le père d’APB

Extrait de cafepedagogique.net du 09.12.15 : APB : De nouvelles mesures pour faciliter l’orientation

Répondre à cet article