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B* Classe CAPE au collège REP Matisse de Garges-lès-Gonesse : Prix de la continuité éducative au Forum des enseignants innovants de décembre 2015. Entretien du Café pédagogique avec Sarah Lemasle

17 décembre 2015

Détails du projet "Classe CAPE - Classe A Projet Expérimental"

Porteur du projet : Sarah Lemasle, slemasle@gmail.com)

Description :
La classe CAPE est pensée pour répondre aux besoins urgents de l’éducation en zone sensible, et s’inspire en partie des prérogatives de la réforme du collège 2016, notamment en anticipant la mise en place des EPI.
Il s’agit de favoriser les apprentissages et de résoudre des problèmes complexes par le biais de la transdisciplinarité, de la co-animation et de la pédagogie de projet.
Pour les enseignants, l’interdisciplinarité permet de développer de nouvelles compétences et devient un outil de remédiation porteur de sens.

Descriptif :
La classe CAPE est pensée sur une année complète, organisée en 5 périodes. Chaque période est l’objet d’un projet convoquant au moins quatre disciplines, étalé sur 6 semaines, et travaillé sous forme d’ateliers co-animés hebdomadaires de 2h. Chaque projet donne lieu à une production, individuelle ou collective, présentée aux parents en fin de période.
Nous travaillons donc, au sein des ateliers, sur des compétences disciplinaires et transdisciplinaires, en insistant sur l’aspect concret des apprentissages.
Les élèves sont amenés à travailler en groupe ; ce fonctionnement nous permet alors de favoriser l’autonomie et la motivation des élèves. Chaque élève trouve sa place en fonction des ateliers et progresse à son rythme. La solidarité et l’entraide sont des valeurs essentielles au bon déroulement des projets.
Ce dispositif s’accompagne de nombreux rituels : un espace classe en ilots, investi par les élèves, des responsabilités propres à chaque élève, l’instant culturel - qui laisse libre cours aux envies de chacun de présenter à ses camarades et enseignants une exposition, un film, un livre, une ville... qui lui tient à coeur, une réelle identité de classe pour fonctionner en équipe (hymne, devise, blason).
Enfin, la classe CAPE permet un suivi des élèves resserré et une grande cohérence pédagogique grâce aux heures de concertation bimensuelles.
Tous les acteurs de l’établissement sont amenés à participer au projet : la direction, la CPE, l’infirmière, le coordinateur RRS, les parents et les anciens professeurs des écoles de la classe, invités pour les présentations de chaque fin de période.

Niveau(x) concerné(s)  :
Collège

Discipline(s) concernée(s) :
Documentation - HG - Maths - SVT - EnsTech - Lettres - EnsArts - EPS - LV - Autre

Nombre d’élèves concerné(s) : 27

Personnes impliquées dans le projet  : Toute l’équipe enseignante de la classe, la CPE, l’infirmière scolaire, la chef d’établissement, l’adjointe au chef d’établissement, la gestionnaire...

Etablissement(s) :
Collège Henri Matisse, collège RRS

Adresse de l’établissement principal  :
7 Avenue de la Division Leclerc, 95140 Garges-lès-Gonesse

Objectifs poursuivis :
• décloisonner les disciplines pour redonner du sens aux apprentissages en travaillant en transdisciplinarité et en co-animation
• réinvestir l’espace scolaire en intégrant les acteurs non-enseignants du collège : AED, CPE, infirmière, coordinateur RRS ... et en recréant un espace classe central pour les nouveaux 6èmes.
• favoriser l’implication et l’autonomie des élèves en insistant sur le lien entre théorie disciplinaire et application pratique grâce à la pédagogie de projet
• impliquer les parents dans les apprentissages de leurs enfants

Historique :
Né des constats et des difficultés rencontrées lors de nos années d’enseignement en zone sensible, ce projet a été conçu au cours de l’année dernière. Autour d’objectifs généraux, chaque enseignant de l’équipe apporte ses propositions. Le projet est donc en constante évolution, grâce aux apports de chacun, des contraintes pratiques que nous rencontrons au fur et à mesure et des propositions ou aspirations des élèves.
L’année se construit donc en 5 projets, dont les axes pédagogiques sont clairement définis. La réalisation pratique est conçue pas à pas au cours des heures de concertation.

Description des étapes :
L’année est organisée en 5 périodes, de vacances à vacances : un projet transdisciplinaire par période impliquant quatre professeurs volontaires dans l’équipe donc 5 projets dans l’année.
Les enseignants d’Arts Plastiques, de Mathématiques et d’Anglais ne participent pas aux ateliers.

Les ateliers viennent construire des compétences transversales en complétant et renforçant les acquis disciplinaires.

Projets d’atelier :

- Projet 1 : De la rentrée aux vacances de la Toussaint
Mon collège et moi

• description : élections des délégués, appropriation de la salle, du collège,et de ses acteurs,découverte de l’espace proche, visite des parents avec présentation de la classe projet par les élèves
• réalisation finale : brochure de présentation du collège, de son environnement et de la classe CAPE. Brochure, Powerpoint et organisation d’une rencontre avec les parents pour leur expliquer.
• + création d’un blason de la classe, d’un hymne, d’une devise en Musique et Français.
• Petit appui en mathématiques pour organisation pratique de la soirée.
disciplines sollicitées : français, SVT, géographie, vie scolaire, technologie 2 binômes • : SVT/Géo, et Techno/Français
Les deux fichiers joints sont les productions des élèves : présentation du collège et de la classe CAPE à destination des parents.

Projet 2 : des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Vive le bord de mer ! (Du Nord Ouest...)

• description : préparer le voyage en Bretagne et découvrir la région à distance
• réalisation finale : le voyage en tant que tel, un compte-rendu régulier de l’avancement du projet, une exposition
• disciplines sollicitées : géographie/technologie : habiter et se déplacer en Bretagne, Français/CPE : l’identité bretonne (spécificités bretonnes + contes et légendes)
2 binômes : géo/techno, français/Vie sco
• réalisation : une grande carte bretonne à afficher dans le collège, figurant les points étudiés durant les ateliers

Projet 3 : des vacances de Noël aux vacances d’hiver
Mon corps en questions

• description : favoriser l’hygiène, l’attention à la nourriture....
• réalisation finale : Fiches de conseils-santé : l’hygiène, la nourriture et son origine, l’activité physique, le fonctionnement du corps (système phonique, liens corps et voix), quelques maladies courantes (asthme, diabète, bobologie EPS) et présentation aux CM2
• disciplines sollicitées : Musique/Eps, SVT/Inf (+ CPE)

Projet 4 : des vacances d’hiver aux vacances de Pâques
A nous la Bretagne !

• EPS/Musique : jeux anciens et folklore musical breton
• SVT : correspondance avec un collège rural (pratiques agricoles + géologie + visite du littoral et d’une réserve ornithologique + port de pêche)/ Français : préparation du carnet de bord pour le voyage →demi-groupes CDI : découverte et lecture bretonnes en genres

- Projet 5 : des vacances de Pâques aux grandes vacances
Une année en 6ème CAPE

• Bilan sous format numérique ou concret (ou les deux) de l’année et des projets
Evaluation du dispositif auprès des élèves

• Un emploi du temps fixé en amont des vacances et fixe pour les 6/7 semaines de la période.

• Des jours-piliers immuables toute l’année :
Deux heures d’ateliers co-animés le mardi après-midi
le Quart d’heure Culture (chaque semaine, un élève différent évoque une sortie, une lecture, un film etc. ; éventuellement un professeur aussi sur 5min ; débat et échange avec la classe sur « ce que cela nous a apporté, est-ce que cela me donne envie ? »)

• Implications pratiques :
une production individuelle ou collective chaque fin de période,des rituels de classe

Soutiens et supports :
La direction de l’établissement, fortement investie dans le projet.
La mairie et le conseil départemental, sollicités pour des subventions en vue du voyage.
Négociations en cours auprès d’entreprises pour du mécénat.

Obstacles :
Malgré un soutien sans faille de la direction, les aménagements pratiques (EDT, salles...) posent problème face à la rigidité de l’institution scolaire.
Les baisses colossales de budget des collèges dans le Val d ’Oise qui mettent en péril la possibilité pour l’établissement d’accompagner financièrement le voyage.

Bilan de l’action  :
La classe à projet a commencé en septembre 2015. Il est donc encore tôt pour dresser un bilan.
Pour l’équipe pédagogique, le projet demande beaucoup d’investissement et de concertation pour travailler autrement, et coopérer intelligemment.
Pour les élèves, l’enthousiasme est au rendez-vous : très impliqués dans les premiers ateliers, ils font déjà preuve d’une grande autonomie, individuellement et collectivement. Chaque élève semble trouver sa place dans le groupe, suivant les ateliers, et progresse à son rythme.
Le coût du projet est limité : une heure de concertation toutes les deux semaines, et le prix du voyage, encore en négociation.

Bilan général :
Le projet est en cours de déroulement (lancé à la rentrée 2015). Un bilan global paraît donc prématuré. Cependant, les élèves font déjà preuve d’une grande autonomie et d’une bienveillance active entre pairs. Leur motivation est palpable, et leur investissement solide.
Pour l’équipe éducative, l’enthousiasme n’est pas moindre : les rencontres entre acteurs pédagogiques sont source de stimulation et d’innovation.

Personnes susceptibles de témoigner :
Les élèves, les parents, les enseignants, la direction, la CPE...

Collectivités, associations ou mouvements :
Mairie, conseil départemental, et entreprises ont été sollicités pour subventionner le projet.

Ce qui est transposable :
Le principe fondateur de ce projet est transposable à tous les niveaux scolaires en ciblant les points de convergence des programmes pour favoriser l’acquisition des savoirs et des compétences transversales.

Motivations pour participer au forum :
Le projet a longuement été muri avant de voir réellement le jour. Il semble pour l’instant tenir ses promesses.
J’aimerais pouvoir présenter ce projet, facilement transposable et tout à fait d’actualité, et échanger avec d’autres collègues soucieux de construire et de découvrir d’autres façons d’enseigner.

Statut : Validé

Pièces jointes à ce projet  :
• brochure_presentation_college-_images_non_compressee.pdf
• diaporama_presentation_classe_cap.pptx

Extrait de enseignants-innovants-2015.net : Présentation détaillée

 

8ème FEI : Sarah Lemasle : Continuité entre disciplines et école collège

[...]
La « Classe CAPE » a obtenu le prix de la continuité éducative au Forum des enseignants innovants 2015. Un éclairage concret, et édifiant, sur les EPI à venir …

Qu’est-ce que la « Classe Cape » ?

La « Classe Cape » est une Classe A Projet Expérimental. Cette classe repose sur un travail interdisciplinaire, et une approche plus concrète, plus pratique des apprentissages. Le projet tend aussi à travailler sur l’ambiance et la dynamique de classe, encouragées ici par une identité de classe forte, construite par les élèves (devise, blason, hymne…), par de nombreux repères et rituels (une salle aménagée en ilots, le quart d’heure culturel, des heures de vie de classe supplémentaires…), et par la mise en valeur des centres d’intérêt et de compétence de chacun (le quart d’heure culturel notamment).

Pourquoi et comment ce projet est-il né ?

Le projet est né des constats menés par les enseignants au cours de leur expérience en REP/APV et s’est parfaitement intégré au projet d’établissement, soucieux d’anticiper la réforme du collège 2016 et d’accompagner au mieux tous nos élèves. Nous souhaitions proposer sinon des solutions, au moins des hypothèses de travail, avec plusieurs objectifs.

D’abord redonner du sens aux apprentissages, de la motivation : les travaux réguliers en groupes, les ateliers pratiques, la production concrète de fin d’atelier nous semblent des pistes intéressantes pour mobiliser les élèves, les stimuler en permettant à chacun de trouver sa place dans le groupe, et de progresser à son rythme.

Aussi améliorer la coordination des savoirs, et des enseignants : chaque projet rassemble 4 disciplines, et se construit entre enseignants lors des heures de concertation. Cette convergence des apprentissages et la nécessité pour les enseignants de travailler ensemble apporte une meilleure cohérence, tant sur les contenus que sur les pratiques pédagogiques.

Ensuite améliorer le suivi des élèves : les heures de concertation régulières sont aussi l’occasion d’évoquer les élèves effacés et/ou en difficulté, et permettent de réagir très rapidement avant que les élèves ne décrochent ou perdent confiance.

Enfin impliquer les parents dans les apprentissages : chaque production d’atelier est présentée aux parents en soirée, autour d’un buffet. Les parents ne viennent plus seulement pour les bulletins, la peur au ventre ; ils viennent désormais au collège pour écouter leurs enfants, apprendre d’eux, et partager un moment convivial avec l’ensemble du personnel.

Concrètement, comment s’organise-t-il dans la semaine et dans l’année ?

L’année se découpe en 5 périodes, de vacances à vacances. Un projet est mené par période, pour une durée de 6 semaines. Sur la semaine, les élèves ont deux heures d’ateliers. Ces ateliers sont coanimés. Ils visent à travailler non seulement des notions des programmes communes à différentes matières, mais aussi des compétences transdisciplinaires. Ils alternent : une semaine, un atelier, 2 enseignants ; la deuxième semaine, un atelier avec les 2 autres matières concernées par le projet. Tous les ateliers mènent à la même production concrète, collective ou individuelle, qui sera présentée aux parents en début de période suivante.

Enfin, les élèves proposent des sujets qu’ils souhaitent exposer aux autres élèves : c’est le quart d’heure culturel. Ils s’inscrivent librement sur une liste. Les enseignants choisissent les exposés qui se dérouleront dans leurs cours (sans lien nécessaire avec leur discipline). La CPE est présente lors de ces présentations puisqu’elle supervise ce dispositif.

Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu des 5 périodes que vous avez définies ?

Les grands axes des projets ont été construits dès l’année dernière dans un souci d’efficacité et de cohérence. Cependant, les concertations de préparation nous permettent d’affiner et de préciser le contenu et les dispositifs avant chaque période. C’est la raison pour laquelle les premiers projets sont plus détaillés que les suivants, encore en cours de construction.

Le projet 1 est mené de la rentrée aux vacances de la Toussaint sur le thème : « Devenir collégien ». Il s’agit d’aider l’élève à découvrir son environnement et le retranscrire (croquis, schéma, texte descriptif…), à s’approprier son rôle de collégien, de le rendre capable de présenter le collège et la classe CAPE aux parents d’élèves. La réalisation finale attendue est une brochure de présentation, un diaporama et l’organisation logistique d’une rencontre avec les parents. Pour faire vivre la classe, les élèves sont aussi invités à créer un blason de la classe, un hymne, une devise. Plusieurs disciplines sont sollicitées : un petit appui en Mathématiques pour l’organisation pratique de la soirée ; SVT et Histoire-Géographie pour la découverte de l’environnement du collège (infrastructures, transports, éléments naturels) ; Technologie et Français pour la réalisation d’interviews filmées du personnel de l’établissement, la conception et l’organisation de la rencontre avec les parents, de la brochure papier de présentation du collège, et du diaporama d’explication sur la classe CAPE.

Le projet 2 se déroule des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël sur le thème : « Vive le bord de mer ! ». Le but, c’est de découvrir les spécificités d’une région Française, la Bretagne, et de préparer le voyage du projet 4. La réalisation finale sera une carte géante de la Bretagne comportant les éléments identifiés (historiques, culturels, géographiques, physiques, …). Géographie, Technologie, Français, Anglais et Vie Scolaire participent à cette période.

Le projet 3 conduira des vacances de Noël aux vacances d’hiver sur le thème : « Mon corps en questions ». Les objectifs sont de découvrir son corps et de l’appréhender, d’assimiler les principes de santé et d’hygiène. La réalisation finale sera un jeu de société portant sur les questions d’hygiène, d’anatomie, de bobologie, de nutrition… Les disciplines sollicitées sont EPS et Infirmerie (comprendre le fonctionnement du corps, protéger sa santé, …) ainsi que Musique et Vie Scolaire (maîtriser sa voix, soigner les « bobos », être attentif à sa posture...).

Le projet 4, envisagé des vacances d’hiver aux vacances de Pâques, s’intitule « A nous la Bretagne ! » EPS, Musique, Français, CDI seront concernées pour amener à réaliser un livret de souvenirs du voyage (croquis, plans, photos, textes…) et un recueil de contes « bretons »

Le projet 5, depuis les vacances de Pâques jusqu’aux grandes vacances, portera sur « Notre civilisation ». Toutes les disciplines devraient être sollicitées pour amener à cerner les caractéristiques d’une civilisation en créant une civilisation « CAPE » !

Le projet repose sur la collaboration d’enseignants de plusieurs disciplines : comment la concertation est-elle organisée ? quels vous semblent les intérêts de cette interdisciplinarité ?

Le projet s’est construit au cours du semestre de printemps 2015, avec les différents partenaires concernés. Depuis la rentrée, les enseignants impliqués dans un projet se réunissent une heure toutes les deux semaines, souvent en compagnie de la CPE, de l’infirmière, et du coordinateur RRS. D’autres moments de travail s’organisent informellement entre les acteurs du projet pour construire les documents pédagogiques et affiner les contenus d’apprentissage. A chaque fin de période, une réunion de 2h est organisée pour construire le projet suivant.

L’interdisciplinarité et la co-animation permettent une cohérence accrue des enseignements et des pratiques pédagogiques, grâce aux échanges réguliers entre pairs, et un suivi des élèves plus efficace. Ce mode de travail semble porter ses fruits auprès des élèves : les applications pratiques des apprentissages et le croisement des disciplines permettent de redonner du sens à l’école et au savoir, garantissant ainsi une motivation et un investissement significatif des élèves.

Le projet est lancé depuis la rentrée 2015 : quels en sont les premiers échos ou résultats perceptibles ?

Le projet est encore trop nouveau pour en tirer de réelles conclusions. Cependant, l’équipe pédagogique observe une excellente dynamique de classe, et une autonomie étonnante pour une classe de 6ème. Les élèves sont très investis dans les ateliers, et dans les cours plus traditionnels, ils font preuve d’une grande bienveillance les uns avec les autres, et semblent soucieux de s’entraider.

Grâce au projet 1, les acquis sur la maîtrise des TICE sont importants : ils sont quasiment tous en mesure de créer un diaporama de présentation ; ce qu’ils font volontiers lors du quart d’heure culturel.

Les parents paraissent eux aussi enthousiastes, et particulièrement fiers de venir écouter leurs enfants lors des réunions de fin de projet, et peuvent ainsi suivre pas à pas leurs progrès. Pour les enseignants, l’expérience est très enrichissante, mais se montre très chronophage. Le travail collectif et individuel est important, et nous avons tous dû modifier nos habitudes de travail.

Un tel dispositif préfigure les EPI du collège 2016 : des difficultés sont-elles apparues ? quels conseils donneriez-vous pour que se passe au mieux la future aventure des EPI ?

Les difficultés ont été principalement concentrées sur des questions pratiques et organisationnelles : emploi du temps, salles … Le travail interdisciplinaire paraît riche et porteur, mais il est nécessaire d’aménager des temps réguliers de concertation pour construire des contenus et des dispositifs adaptés et pertinents. Sans temps de concertation, il me semble difficile de travailler réellement collectivement.

Enfin, il nous a fallu faire preuve de beaucoup de flexibilité : les ajustements sont constants, et les projets évoluent sans cesse. L’équipe enseignante et éducative doit pouvoir s’adapter facilement et rapidement.

Propos recueillis Jean-Michel Le Baut

Extrait de cafepedagogique.net du 07.12.2015 : 8ème FEI : Sarah Lemasle : Continuité entre disciplines et école collège

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