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B* Bilan (23 p.) des Semaines décloisonnées autour de nombreux projets au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard

27 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les semaines décloisonnées
Trame bilan action innovante / expérimentation article L4101.1 CE

Etablissement : Collège [REP+] Lou Blazer r

Durée de l’action : 3 semaines décloisonnées en 2014-2015

Année de l’action :1ère année

Coordonnateur de l’action
Nom : LOUISOT
Prénom : Nicolas
Fonction : professeur de SVT et professeur référent coordinateur des semaines décloisonnées
Courriel : nicolas.louisot@ac-besancon.fr
Téléphone : 03 81 98 29 44 (accueil collège)

Adultes impliqués
LOUIS Laetitia, CPE
BRAICHOTTE Julie, professeur de physique chimie
DURUPTHY Céline, professeur de français
A ces professeurs référents ou préfet des études s’ajoutent l’ensemble des adultes de l’établissement pour la mise en oeuvre des projets.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Nombre d’élèves : tous les élèves (514)
Nombre de classes : toutes (25)
Niveaux concernés : tous
Profil des élèves impliqués : tous types de profils

Résumé de l’action
Trois semaines dans l’année, les emplois du temps des élèves et des professeurs sont totalement remaniés. Le rythme habituel est cassé pour permettre une globalisation des heures et ainsi travailler uniquement en démarche de projets.
La priorité a été donnée aux projets transdisciplinaires et menés en co-intervention ou faisant intervenir des partenaires variés (pour les 3ème, travaux principalement sur l’orientation, le socle commun et HDA).
Cette démarche a permis d’accorder à tous les acteurs de l’établissement une pause réflexive sans notation sommative mais en maintenant une approche par compétences et un niveau d’exigence dans le travail

Genèse et mise en œuvre de l’action

- Constat à l’origine de l’action/genèse
Nous avons constaté des problèmes de vie scolaire : taux d’absentéisme élevé, nombre important de retards, beaucoup d’élèves en décrochage, beaucoup d’avis de sanctions, notamment pour des problèmes d’insolence.
Mais également des indicateurs scolaires à améliorer : taux de réussite au DNB faible, élèves en difficulté scolaire, pas ou peu de maîtrise du socle commun de compétences, peu d’élèves inscrits en Aide aux Devoirs, une forte hétérogénéité à gérer en classe

L’orientation était également source de préoccupation : le projet personnel des élèves faisait défaut parfois lié à un manque d’ambition scolaire des élèves, les parents se mettaient en retrait par rapport aux souhaits de leurs enfants, ne les guidaient pas,
Il était important de rétablir une relation de confiance école-famille : l’école se devait de tout mettre en œuvre pour rétablir une justice scolaire qui n’existait pas suffisamment aux yeux des élèves qui souffraient d’un manque d’estime personnelle.

De même, les parents se sentaient souvent incapables d’aider leurs enfants dans les révisions de troisième, notamment en mathématiques. De ce fait, les élèves ne pouvaient en général pas combler les lacunes par un travail en autonomie à la maison.
Par ailleurs, le climat scolaire devait absolument être apaisé : les élèves ne venaient pas suffisamment dans l’idée qu’ils ont un projet personnel à construire et manquaient de motivation face aux apprentissages. Certains élèves décrochaient peu à peu et ne pouvaient plus suivre le cours, d’où des phénomènes d’insolence, de chahut et d’absentéisme encore plus fort. Le fonctionnement habituel de la classe semblait ne pas être en mesure de pallier cette forte démotivation.
D’un point de vue pédagogique, il devenait nécessaire d’interroger ses propres pratiques, de développer le travail interdisciplinaire et par compétences pour permettre l’acquisition du socle commun, de répondre à l’envie de l’équipe des enseignants de proposer des projets motivants aux élèves, de questionner l’idée de travail à la maison.

- Objectifs poursuivis
L’objectif principal de ce projet est de permettre un véritable questionnement pédagogique des équipes dans le but :
• D’agir sur l’estime de soi des élèves, leur motivation
• De faire travailler les élèves autrement
• De réaffirmer la notion d’ambition scolaire
• D’améliorer des résultats scolaires (mesurables dans les bulletins, dans le taux de réussite au DNB, dans le taux d’élèves orientés dès juin)
• D’assurer le renseignement progressif du LPC
• D’améliorer le climat scolaire (mesurable dans le taux de retard et d’absence au cours de la semaine et après les semaines expérimentales, dans le nombre d’avis de sanction donnés au cours de la semaine et après)
• D’assurer une meilleure cohésion des équipes enseignantes en particulier dans la co-animation des expérimentations aboutissant à une prise en charge des élèves en fonction de leurs besoins.

L’objectif final pour les élèves est triple :
• augmenter les chances de réussite au brevet des collèges, avec un approfondissement pour un groupe d’élèves qui maitrisent les savoirs et les compétences demandées au DNB. Cela permet aux professeurs d’aller plus loin dans les apprentissages. Les élèves, quant à eux, consolident leurs niveaux et approfondissent leurs connaissances par d’autres apprentissages qu’ils n’auraient pu recevoir dans un fonctionnement classique. Une remédiation afin de permettre aux élèves les plus en difficulté de maîtriser le « minimum vital » et ainsi essayer d’obtenir le D.N.B. Le fossé qui existe entre très bons élèves et élèves en difficulté peut être fortement réduit.
• - favoriser une orientation choisie et non subie,
• avoir une meilleure image de soi, être plus motivé

Des objectifs secondaires.
• Mieux utiliser les temps scolaires : créer des blocs horaires animés par des binômes en petits groupes d’élèves sur des thèmes et des compétences précises aux horaires les plus adaptés pour la concentration et l’acquisition des élèves. Faire peut être moins venir les élèves au collège, mais mieux utiliser les heures disponibles.
• Sortir des logiques qui freinent les enseignements : une classe/ un professeur ; un enseignant/une discipline ; Une discipline/ses compétences du socle commun.
• Eliminer l’idée que le professeur doit absolument avancer dans son programme à tout prix et surtout en oubliant ses élèves qui décrochent finalement petit à petit à mesure que les fondamentaux nécessaires à la poursuite des études ne sont pas acquis.
• Sortir de l’éternel diagnostic et repérage des élèves en difficulté sans apporter de remédiation. Il s’agit d’apporter des réponses à la question que se posent de nombreux enseignants à l’issue de tests : « et maintenant on fait quoi de ces élèves » ?

- Description et modalités de mise en œuvre
Trois fois dans l’année, l’ensemble des élèves a été réparti en groupes de besoins à effectif réduit ou en groupes hétérogènes pour travailler en priorité sur la remédiation ou l’approfondissement de certaines compétences du socle commun au palier 3 et sur l’ouverture culturelle, pour travailler aussi sur la tâche complexe, sur le projet personnel et d’orientation, sur l’histoire des arts, le parcours d’éducation artistique et culturelle, le DNB.

- La mise en œuvre a suivi la logique suivante :
v Thématiser les semaines (SD1 sur l’appropriation du collège, SD2 sur l’autonomie et l’initiative et SD3 sur la liaison école-collège) et ne pas multiplier les compétences travaillées
• Trouver les thématiques ou compétences du programme à ne pas approfondir en classe entière et qu’on va approfondir lors des semaines décloisonnées (à traiter différemment, en petits groupes)
• Formaliser des progressions communes entre enseignants
• Former les groupes de besoin
• Recueillir les projets des enseignants pour les semaines décloisonnées
• Modifier totalement le rythme scolaire des semaines expérimentales en proposant aux élèves et aux personnels de travailler différemment avec un emploi du temps personnalisé dédié à chaque semaine : on rompt avec la logique une classe/un professeur/un lieu.

- Moyens mobilisés
• Moyens humains :
Tous les personnels de l’établissement, y compris les AED, assistants pédagogiques, agents, parents, voire même direction se sont impliqués. Chacun a pu prendre sa part éducative dans les semaines décloisonnées.
• Moyens techniques :
Toutes les ressources à disposition ont été utilisées : les salles du collège mais certaines en école élémentaire, dans les espaces culturels, de mémoire…
• Moyens financiers :
Une ligne budgétaire a été allouée au financement des projets.

- Outils mobilisés, dont outils numériques :
Plus de 150 projets ont été mené lors de ces semaines décloisonnées. Ils ont mobilisé tous types d’outils (numériques ou non) dans le but de valoriser le travail et les productions des élèves.

- Partenariat(s) et contenu du (des) partenariat(s)
Durant ces trois semaines décloisonnées, un nombre important de partenariats divers et variés ont été menés. On peut citer par exemple des associations (Ligue de Protection des Oiseaux), des instances officielles (tribunal d’instance de Montbéliard, Brigade de Protection de la Jeunesse), des événements locaux (forum santé à Audincourt), des lieux culturels (Pavillon des Sciences, Musées de Montbéliard, Ma Scène Nationale, le 19…).
Le partenariat s’est étendu aux écoles primaires du réseau via de nombreux projets inter-degré, notamment lors de la 3ème semaine (liaison école/collège) menant à la réalisation d’une exposition commune

- Liens éventuels avec la Recherche
Pas à ce jour

- Accompagnement de l’action
Les deux premières semaines ont été coordonnées par M. Louisot et Mme Louis alors que la 3ème a été confiée à Mmes Braichotte et Durupthy. Avec les conseils et l’expérience de Mme Wuhrlin (principale), l’appui logistique dans le remaniement des emplois du temps par M. Feuvrier (principal adjoint), les coordinateurs ont assuré la mise en place logistique et pédagogique de l’action.
Deux demi-journées banalisées (une avant la SD1 et la SD2) ainsi que de nombreuses réunions en dehors des heures de cours ont été nécessaires afin de mener à bien ce projet.
La SD3 a mobilisé moins de collègues du collège (principalement les professeurs de 6e) mais a nécessité une importante concertation avec le 1er degré.

- Evaluation de l’action
• Modalités du suivi : au cours des semaines décloisonnées, les coordinateurs ont veillé au bon déroulement de l’ensemble des projets et à l’efficience de l’articulation.
• Modalité de l’évaluation :
Auto-évaluation : les élèves comme les personnels ont été amenés à répondre à un questionnaire bilan en fin de semaine (voir annexe)
◦ Evaluation interne : les indicateurs vie scolaire tout comme l’analyse des questionnaires élèves et personnels ont permis d’obtenir un bilan objectif et global de l’action.
◦ Evaluation externe : le retour des CARDIE (Mme CLERC-GEVREY et M. MAGNIN) suite à leur visite lors d’une semaine décloisonnée.
• Critères d’évaluation et bilan de l’évaluation
Indicateurs de réussite
◦ Taux de réussite au D.N.B.
◦ Nombre de mentions obtenues au D.N.B.
◦ Notes à l’épreuve d’H.D.A.
◦ Moyenne et mise en perspective des résultats des élèves aux Brevets Blancs organisés par le collège
◦ Pourcentage d’élève sans affectation
◦ Pourcentage d’élève ayant le niveau A2 et le b2I
◦ Suivi des résultats de la cohorte à N+1
En termes de résultats
◦ ◦ Notes du CCF en augmentation
◦ ◦ Meilleurs résultats au DNB
En termes de savoir-être :
◦ ◦ Motivation renforcée des élèves
◦ ◦ Confiance renforcée des élèves
◦ ◦ Capacité à l’auto-évaluation
◦ ◦ Travail sur l’autonomie et la prise d’initiative
◦ ◦ Réduction des incidents en cours ou des exclusions de cours
◦ ◦ Réduction du taux de retards ou d’absentéisme
Pour l’équipe pédagogique :
◦ ◦ Travail renforcé en équipe disciplinaire
◦ ◦ Réflexion sur la place des enseignements au collège, dans le parcours des élèves, dans la réussite des élèves
◦ ◦ Mise en place d’autres méthodes de gestion de classe
- Réflexion sur la prise d’initiative et l’autonomie des élèves
- Travail renforcé dans le cadre des liaisons CM2/6ème et 3ème/2nde

- Formation :
• Participation à des actions de formation
En tant que stagiaire :
• Les coordinateurs ainsi qu’une équipe restreinte de collègues ont pu assister à une journée des semaines décloisonnées dans le collège Saint Exupéry de Mulhouse (précurseur dans l’expérimentation). Ce fut également l’occasion de rencontrer et de réaliser un échange de pratique sur la mise en place et les finalités de ces semaines expérimentales.
• Afin d’alimenter les ateliers de 3ème de la SD2, l’ensemble des collègues ont suivi un stage établissement sur l’Histoire Des Arts en présence des IPR d’Education musicale et d’Arts plastiques.
En tant que formateur : aucune (auto-formation sur les temps personnels)

- Essaimage :
• modalités d’information sur l’action ? vers quel public ?
• Article 34 à destination de l’ensemble de personnels de l’académie
• modalités de diffusion et de promotion de l’action ?
• Réalisation d’un article sur le site du rectorat
• Rédaction d’une fiche Expérithèque
• Mise en avant du projet par les professeurs en formation (PAF, Ifé, séminaires nationaux, etc.)

Analyse réflexive et analyse prospective de l’action

- Effets constatés :
• sur les acquis des élèves (résultats/comportement/métacognition…) ;
o Les élèves perçoivent mieux de l’intérêt de travailler des compétences et des connaissances grâce à la démarche de projet.
o L’absence d’évaluation chiffrée pendant cette semaine a permis aux élèves d’être plus détendu et plus réceptifs aux apprentissages
o On a pu constater une généralisation de l’envie de venir au collège et le développement d’une curiosité face aux tâches nouvelles proposées
o Quand les élèves s’impliquent dans un atelier qui leur convient, les problèmes de comportement sont pratiquement absents et on constate la mise en place d’entre aide au sein du groupe pour mener à bien le projet ou la production commune.
• sur l’école / l’établissement ;
o En entrant dans le collège, les travaux d’élèves exposés donnent l’image d’un établissement vivant dont les élèves se sont emparés par leurs productions
o Une plus grande sérénité dans l’établissement, un climat apaisé, une ambiance de travail détendue ont été relevés pendant ces semaines et dans les jours suivants.  plus généralement, sur l’environnement.
o Les différentes actions menées pendant les semaines décloisonnées ont permis d’élargir rayonnement de l’établissement au niveau local et régional (articles de presse, reportage de France 3) et de montrer au grand public que l’éducation prioritaire peut aussi être à l’origine de belles initiatives.
• sur les pratiques des enseignants impliqués ;
o Selon leurs appréhensions face à la démarche de projet, différentes réactions des collègues ont été constatées :
◦ ◦ Les collègues habitués ou à l’aise avec la démarche de projet se sont appropriés dès le départ le principe des semaines décloisonnées et ont monté des projets ambitieux transdisciplinaires ou inter degrés sur de larges plages horaires. A l’issue de leurs ateliers, ils ont été conquis par ce mode de fonctionnement.
◦ ◦ les collègues plus frileux ou anxieux à l’idée de travailler ainsi ont monté des projets plus modestes et plus disciplinaires sur la première semaine décloisonnée puis ont davantage élargi leurs pratiques lors des semaines suivantes. . A l’issue de leurs ateliers, ils ont ainsi conclu qu’un projet bien préparé peut apporter tout autant qu’une séance de cours classique, si ce n’est plus.
◦ ◦ quelques collègues plutôt opposés à ce fonctionnement ont préféré accompagner les projets d’autres collègues ou ont demandé (pour l’un d’entre eux) à avoir ses créneaux de cours habituels. Ces rares collègues trouvent que la mise en place de semaines décloisonnées nuit à leur progression et n’offre pas ou trop peu d’intérêt pour les élèves.
o Grâce aux semaines décloisonnées, la majeure partie des collègues ont pu découvrir les pratiques d’autres collègues, découvrir la co-intervention, la démarche de projet, le fait de travailler sans noter, etc. et la grande majorité en est ressorti grandie pédagogiquement.  sur le rayonnement et les relations professionnelles ;
o Des relations ont pu être développées entre collègues ne travaillant pas ensemble habituellement.
o Les liens entre élèves et enseignants (qu’ils les aient en classe ou non) ont pu être créés ou renforcés car chacun s’est vu différemment pendant ces semaines.
sur l’adoption d’une posture réflexive sur la pratique professionnelle ;
o Les collègues ont pris le temps de se voir et d’élaborer ensemble des projets d’équipe ou transdisciplinaire et ont ainsi adopté une posture réflexive sur la démarche de projet.
• sur le réinvestissement des résultats de la réflexion individuelle et collective dans l’action ;
o Que ce soit dans leurs cours ou lors d’autres semaines décloisonnées, les enseignants ont pu réinvestir leur expérience et le fruit des réflexions individuelles et collectives menées lors des phases de préparation ou de bilan des semaines décloisonnées.
• sur l’identification de besoins de formation, et le développement de compétences professionnelles en utilisant les ressources disponibles.
o L’échange de pratiques au sein de l’établissement autour de la démarche de projet : mise en œuvre, intérêt, contenu disciplinaire, lien avec le socle commun, évaluer par compétences sans note, etc. serait un temps précieux pour nombre de collègues.
o Une formation établissement sur l’évaluation par compétences et la réalisation de tâches complexes serait un atout majeur pour l’élaboration de projets encore plus pertinents pour les enseignants attachés à leur progression.

- Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser :
o La visite au collège de Saint Exupéry pour concrétiser et réaliser l’ampleur du projet
o Le bilan à l’issue de la première semaine décloisonnée pour éviter certains écueils
o L’intensité et l’émulation du travail en équipe de coordination

- Trois difficultés éventuelles rencontrées :
o Le manque de temps de concertation pour monter les projets (notamment pour la SD2)
o Les craintes des collègues quant à la modification de leurs pratiques professionnelles
o La communication et la justification du dispositif vis-à-vis de certains collègues, parents et / ou élèves afin de montrer que travailler par projet ne signifie pas baisser son niveau d’exigence face au travail.

- Objectifs atteints et plus-values constatées
o Elèves : fierté des productions
o Pédagogie : occasion de travailler sur les compétences et les connaissances de façon plus sensée pour les élèves et en ayant des plages horaires plus longues pour mener à bien les projets, élaborations de tâches complexes.
o Ambiance : appropriation du collège, pas de dégradation des travaux affichés, apaisement général du collège
o Adultes : facilitation du travail en équipe, instauration d’une dynamique de projets, création de nouveaux partenariats (interpersonnels et au rayonnement en delà de l’établissement)

- Eléments d’analyse réflexive de l’action
Point saillant de l’évolution et de la construction de l’action
• Assemblée générale de bilan à l’issue de la première semaine décloisonnée
Analyse des freins/difficultés et des réussites
• Freins/difficultés :
◦ Non adhésion de quelques collègues
◦ Lourdeur de la mise en place de nouveaux emplois du temps
◦ Difficultés organisationnelle pour permettre aux élèves de choisir leurs ateliers
◦ Appropriation différente des collègues : avoir sa classe ? avoir des élèves qu’on ne connait pas ? place dans la progression annuelle ?
• Réussites :
◦ Adultes : plaisir de travailler ensemble, évolution des pratiques professionnelles, découverte d’autres champs disciplinaires ou pratiques pédagogiques
◦ Elèves : vision des adultes de l’établissement, plaisir à venir au collège, sentiment d’appartenance à l’établissement
◦ Nouveaux partenariats

- Liens éventuels avec la réforme du collège
• De très nombreux projets menés lors des semaines décloisonnées pourraient s’intégrer dans les futurs EPI.
• Lors de la phase de création d’un projet, la réflexion sur les objectifs à atteindre s’inscrit dans une démarche de travail de compétences du socle commun (actuel ou à venir).

- Eléments d’analyse prospective
o évolutions ou réorientations souhaitées ;
• planification plus anticipée des semaines décloisonnées (dates connues dès juin 2015 pour l’année 2015-2016)
• avoir plus de temps commun entre collègues pour monter les projets
• renforcer le travail par compétences et leur évaluation (diagnostique et formative surtout) dans les différents projets
• impliquer davantage les parents dans certains projets et élargir encore les partenariats extérieurs
o conseils au lecteur qui voudrait s’engager dans la même voie ou sur une voie connexe ;
• prendre le temps de s’approprier le principe des semaines décloisonnées
• réfléchir à une organisation interne à l’établissement (planification, répartition des tâches, communication sur cette pratique envers les collègues, les élèves et les familles, etc.)
• avoir plusieurs coordinateurs
• s’assurer d’avoir un membre de l’équipe de direction très à l’aise avec la réalisation d’emplois du temps
• avoir un responsable bien identifié pour faciliter le lien entre les collègues et la direction
• faire preuve de patiente et de diplomatie…
o pistes de remédiation aux difficultés rencontrées ;
• meilleure répartition de la charge de travail entre coordinateurs
• plus d’anticipation dans la pose des dates des semaines décloisonnées, dans la communication des fiches projets aux collègues, dans les dates buttoirs pour commander du matériel
• accompagner davantage les collègues en difficultés face à la démarche de projet
• libérer plus de ressources humaines (facilitant la co-intervention) en posant les semaines décloisonnées lorsque les 3e sont en stage ou en visite de lycée.
o suggestion visant à améliorer l’efficience de l’action.
• faire confiance aux collègues et laisser chacun s’approprier la grande liberté pédagogique offerte par ces semaines décloisonnées
• être à l’écoute des remarques de chacun (adultes comme élèves ou familles) afin de faire correspondre au mieux les projets à leurs attentes.

Annexes

1. Fiche atelier (document à remplir par les collègues pour chaque projet mené, à remonter au coordinateur)
2. Exemple d’emploi du temps
3. Bilan de l’enquête SD1 élèves et adultes (questionnaire papier rempli par plus de 60% des élèves et questionnaire numérique rempli par 80% des collègues)
4. Description de quelques projets menés lors de la SD1
5. Un Prezi de présentation de l’expérimentation est disponible à l’adresse suivante

Annexe 1 : Fiche atelier semaine décloisonnée n°2

Annexe 2 : emplois du temps des classes lors de la SD1

Annexe 3 :
Bilan du questionnaire enseignant de la première semaine décloisonnée
Bilan du questionnaire élève de la première semaine décloisonnée

Annexe 4
Descriptif de quelques ateliers de la première semaine décloisonnée du collège Lou Blazer de du 9 au 13 février 201
• Projet : Initiation à l’algorithmique
Classe : 3e
• Projet : Spelling Bee Competition
Classe : 6e
• Projet : School audio guide
Classe : 5e
• Projet : Décorons le pôle SCIENCES
Classe : 3e et 5e
• Projet : Visite de l’exposition Les doigts dans le cerveau au Pavillon des Sciences
Classe : 4e
• Projet : Reporter des semaines décloisonnées
Classe : 3e SEGPA
• Projet : L’arbre des enfants
Classe : 6e
• Projet : Mon chef d’oeuvre !
Classe : 3e
• Projet : Bienvenue dans la ruche
Classe : 6e
• Projet : Le collège en 3D
Classe : 4e
• Projet : Echangeons sur les volcans avec l’école primaire !
Classe : 4e
• Projet : Réalisation d’une Webradio : Planète NLB (nous, les Blazer)
Classe : 5e et 4e
• Projet : Ca cartonne !
Classe : 3e
• Projet : Montbéliard, ville d’Arts et d’Histoire
Classe : 5e
• Projet : Aidons la biodiversité au collège !
Classe : 6e
• Projet : Goûtons tous ensemble !
Classe : 5e
• Projet : Dire stop au tabac !
Classe : 5e
• Projet : Le fantastique
Classe : 4e
• Projet : Visite à l’espace Gantner
• Classe : 4e et 5e
Projet : Des couleurs dans la cour !
Classe : 6e
• Projet : Deutsch Entdeckung
Classe : 5e
• Projet : Et si on défaisait le mur ?
Classe : 3e
• Projet : English breakfast
Classe : 3e

Annexe 5
Un Prezi de présentation de l’expérimentation est disponible à l’adresse suivante

Extrait du site de l’académie de Besançon  : Semaines décloisonnées - bilan (23 pages)

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