> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* En petite section, cocooner la mue de l’enfant en élève en accueillant (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* En petite section, cocooner la mue de l’enfant en élève en accueillant les parents et éducateurs à l’école maternelle REP+ (ex-RRS) Schweitzer de Laxou

27 novembre 2015

Laxou, école maternelle Schweitzer : En petite section, de l’enfant à l’élève : cocooner la mue
Prix académique de l’innovation 2015 remis le 10 juin 2015 par Monsieur le Recteur Gilles Pécout

En petite section, de l’enfant à l’élève : aider à devenir parent d’élève

Ecole maternelle [REP+] Schweitzer 9 rue de la Meuse Laxou 54520
Téléphone : 03 83 98 78 43
Ecrire à l’école : ce.0541870P@ac-nancy-metz.fr
Contact : Elise Gonnet, professeur des écoles

D’année en année, les réunions-bilans, les conseils de maîtres, les conseils de cycles et les constats des enseignants d’une école maternelle située en RRS [devenue REP+] abondent tous vers une seule et même conclusion : nos élèves s’intègrent mieux à la vie scolaire et valorisent davantage les pratiques de l’école lorsque les familles se sentent concernées, intégrées et présentes pour accompagner les tous premiers pas de leur enfant dans sa vie scolaire. Le projet innovant mis en place consiste à prendre le temps d’accueillir à l’école - avant et dès les tous premiers instants de la scolarité des élèves - les parents ou les éducateurs.

• A les écouter d’abord : une passerelle entre le congé parental/ la crèche/ la nourrice et le vaste monde des apprentissages.
• « Cocooner » la mue de l’enfant en élève, faire de la petite section de maternelle une étape pivot dans le suivi des élèves par leur famille, cultiver le vivre ensemble progressivement.
• Donner de bonnes bases, veiller à ne pas effrayer les familles les plus fragiles, humaniser les échanges au travers de rencontres et de supports de communication attractifs, prendre le temps, se donner les moyens. Construire ensemble les bases pour démolir un à un tous les barrages qui pourraient faire blocage entre les familles et l’école.
• Découvrir et intégrer progressivement chaque instrument avant de faire jouer l’orchestre pour préparer ensemble une symphonie si humaine.

Consulter :
la fiche informative (9 pages)
le bilan de l’action et le regard de l’enfant (15 pages)
l’expérithèque

• DIAPORAMA : l’accueil des petits à l’école maternelle prend particulièrement en compte l’intégration des enfants du Réseau Educatif de Meurthe et Moselle
L’intégration des enfants du Réseau Educatif de Meurthe et Moselle

• DIAPORAMA : : la relation école famille est le point fort de l’action d’intégration des petites sections
Action d’intégration des petites sections fondée sur le relationnel famille/école

Extrait du PASI de l’académie de Nancy-Metz : En petite section, de l’enfant à l’élève : aider à devenir parent d’élève

Répondre à cet article