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La Lettre de l’OZP, n° 298, 8 décembre 2015

8 décembre 2015

Editorial

Le séminaire professionnel OZP du 5 décembre a été un succès. Il est vrai qu’il portait sur "la formation des personnels en éducation prioritaire", un enjeu prioritaire du dispositif.
Nous publierons progressivement les autres comptes rendus des différentes séances.

Nous adapterons la même démarche progressive avec le palmarès du Forum des enseignants du Café pédagogique , l’un des deux rendez-vous annuels de l’innovation pédagogique, en ne sélectionnant selon notre habitude que les actions menées en éducation prioritaire. Toutes les fiches-actions distinguées par le Forum des enseignants sont intégrées, comme celles d’Expérithèque ou des sites académiques, à notre base ZEP’Actions.

En cette fin d’année, la mixité à l’école tient toujours le haut du pavé. Deux documents vont plus loin en remettant en cause ou le label (en fait le dispositif lui-même) ou le zonage de l’éducation prioritaire.
Une interview de Pierre Merle reproche une nouvelle fois à ce label de stigmatiser les écoles et établissements concernés
Par ailleurs, un rapport parlementaire (Durand-Salles) recommande d’accroître les moyens en éducation prioritaire tout en demandant d’en finir avec "la logique de zonage"...
Le Quotidien des ZEP a répondu à l’interview de Pierre Merle en développant son argumentaire en faveur du maintien des fameuses zones, devenues d’ailleurs réseaux en 2006.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les premiers comptes rendus du séminaire OZP du 5 décembre sur la formation des personnels
- Table ronde : les ressources pour la formation. Interventions de Patrick PiCARD, directeur du centre Alain Savary, et d’Alain PONTHET, IA-IPR, coordonnateur de l’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil (ici)
- Intervention de clôture d’Ollivier Hunault, IGEN (ici)
- Conclusion de la Journée par Marc Douaire, président de l’OZP, et vidéo de son introduction (ici)
- Pour suivre les prochaines mises en ligne du séminaire

Rapports des Inspections générales
- ** Le rapport des Inspections générales (juin 2015) sur le fonctionnement de la circonscription souligne le caractère "assez limité" de la liaison interdegrés - principal, IEN, directeur d’école - ou avec les élus, SAUF en éducation prioritaire (ici)
- ** Le rapport des IG sur l’utilisation du numérique dans le premier degré estime nécessaire de mettre en place chaque année une formation à l’intention des parents les plus éloignés de l’école (ici)

Rapport sur la Grande pauvreté (suite)
- ** "Le choix de la solidarité pour la réussite de tous" (les 4 piliers), une note de Jean-Paul Delahaye publiée sur le site de la Fondation Jean-Jaurès (ici)
- ** Grande pauvreté : - le rapport Delahaye remis à François Hollande - la vidéo de l’ouverture du séminaire sur Canal-U (18mn) (ici)

Etudes DEPP
- Départ à la retraite de Catherine Moisan, IGEN, directrice de la DEPP et co-auteure du fameux rapport des Inspections générales sur "Les déterminants de la réussite scolaire dans les zones d’éducation prioritaire", 1997 (dossier OZP) (ici)
- ** Le taux d’orientation en seconde générale ou en seconde technologique est très socialement marqué. Il varie aussi selon les académies (DEPP) (ici)
- ** Forte baisse du redoublement au primaire. Légère baisse de la scolarisation à deux ans, mais hausse en éducation prioritaire (20,3% en 2015) (DEPP) (ici)

Mixité sociale et carte scolaire
- ** Un dossier de productions CANOPE sur la mixité sociale à l’école : "Une histoire longue et complexe, un concept encore flou, des significations plurielles" (ici)
- ** Favoriser la mixité sociale au collège en créant des secteurs multi-établissements : "une piste prometteuse mais semée d’embûches", article de Julien Grenet, professeur de l’économie de l’éducation (ici)
- Dans Le Point, Jean-Paul Brighelli interviewe Laurent Tramoni (responsable SNES, qui enseigne dans le même collège que lui) sur la mixité scolaire à Marseille et la réforme du collège (ici)
- Au programme 2016 des travaux du CNESCO : mixité sociale (suite), inégalités sociales et territoriales, lecture experte, citoyenneté... (ici)

Mixité sociale et zones prioritaires
- ** Interview de Pierre Merle : "le label Education prioritaire favorise la ségrégation et les inégalités". La réponse du Quotidien des ZEP (ici)
- ** Un rapport de l’Assemblée nationale (Y. Durand, PS, et R. Salles, UDI) remet en cause l’objectif de mixité sociale à l’école et propose d’associer le privé et de "sortir de la logique de zone de l’éducation prioritaire" (ici)

Bilans et projets académiques
- ** Le bilan 2011-2015 du projet académique Versailles fait ressortir en éducation prioritaire l’interdegrés, l’EIST, la prévention du décrochage et de l’illettrisme, l’orientation, l’innovation, le lien avec les parents.. (ici)
- ** Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice, avec un chapitre "Lutter contre les inégalités territoriales" (ici)

Formation et recherche
- ** "Concevoir des formations", un livret ressources du centre Alain-Savary au service des formateurs (48 p.) (ici)
- Présentations et enregistrements audio de la Conférence sur le socle commun au collège organisée par l’IFÉ les 13 et 14 octobre 2015 (ici)

Une interrogation de l’OZP sur l’avenir des professeurs référents
- ** "Education Prioritaire : Que deviennent les professeurs référents ?" (François-Régis Guillaume, membre du bureau de l’OZP) (ici)

Témoignages de chefs d’établissement en ZEP
- "Choisir de piloter" : Portrait d’une enseignante qui débute comme principale-adjointe dans un collège prioritaire de Vitry-sur-Seine (les portraits du jeudi de Monique Royer) (ici)
- Vidéo de témoignages. "Paroles de chefs" (1er et second degré, dont un bon nombre en éducation prioritaire). 10 questions sur l’actualité de la direction scolaire (site Respire) (ici)

Témoignages de responsables
- Des responsables de l’enseignement catholique et de la Ligue de l’Enseignement évoquent leur rapport et celui de leur institution aux territoires défavorisés (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Sortie en salle de "Dis maîtresse" (ancien titre "Lundi c’est violet") de Jean-Paul Julliand sur une maternelle pour les 2 ans à Vénissieux. Entretien avec le réalisateur sur la mixité sociale et culturo-ethnique et avec l’enseignante (ici)
- Colloque du SNUipp sur la maternelle : des témoignages d’enseignants de classes de moins de 3 ans en REP+ (ici)

Indemnité en éducation prioritaire
Additif de dernière minute
Indemnités en Education prioritaire et clause de sauvegarde, une fiche de l’UNSA (ici)

Mouvement local d’enseignants
- Communiqué des personnels contre la fermeture de la SEGPA du REP+ Evariste Galois à Nanterre (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Après les attentats
- Après l’opération du Raid à Saint-Denis, des collèges en éducation prioritaire ouvrent des cellules psychologiques (ici)
- Après les attentats. Compte rendu d’une réunion du café des parents dans une maternelle en ZEP à Paris (Chronique de Véronique Soulié) (ici)
- Des vidéos d’EducationFrance : l’explication, article par article, de la charte de la laïcité (ici)
- Après les attentats, "Nous avons peur de l’amalgame". Des lycéens en éducation prioritaire à Marseille écrivent au président de la République (ici)

Climat scolaire
- Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire, Michele Elliott, De Boeck Supérieur, novembre 2015 (ici)
- Première journée nationale "Non au harcèlement » dans le Val-de-Marne : des actions dans des établissements prioritaires (liste) (ici)
- Jeunes et policiers réalisent un film de prévention routière à Amiens (ici)

Relations parents école
- ** Relation famille-école. Georges Fotinos commente sa dernière enquête auprès de chefs d’établissement, directeurs d’école et parents : "le grand point noir concerne la relation avec les professeurs" (ici)
- ** "École et parents", Cahiers pédagogiques, un hors série numérique constitué d’archives des Cahiers sur 40 ans (ici)

Lutte contre le décrochage scolaire
- ** Najat Vallaud-Belkhacem : le nombre de décrocheurs est passé de 136 000 à 110 000 en cinq ans. Les réactions. Une note DEPP sur les disparités géographiques. Un séminaire à Dijon (ici)

Internats
- ** "Internat d’excellence" ou "internat de la réussite" ? Une hésitation significative de l’histoire politiquement compliquée de ces internats (ici)
- ** Patrick Rayou (dir.), Aux frontières de l’école, Institutions, acteurs et objets, Presses universitaires de Vincennes (avec une analyse des internats d’excellence) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** Les mathématiques et les élèves de milieu populaire : dossier d’extraits de la conférence Cnesco sur la numération, de la veille de l’Ifé sur les résolutions de problèmes, du collège REP+ de Lens... (ici)
- Un dossier de la revue "N’autre école" (du site "Questions de classe(s)" sur les "pratiques d’égalité". Des extraits en ligne (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Le nouvel accord passé entre le MEN et Microsoft ne fait plus mention, contrairement à celui de 2003, de l’éducation prioritaire. Des syndicats et associations dénoncent l’accord (ici)
- ** Collèges connectés : - un nouvel appel à projets - inauguration à Rouen - la carte des collèges, dont une majorité en éducation prioritaire (109 sur 209) (ici)
- ** La maîtrise des compétences nécessaires à la lecture sur support numérique est socialement marquée, ce qui constitue "une véritable fracture numérique" (DEPP) (ici)
- Présentation détaillée (infogramme, 12 p.) des actions numériques d’un collège connecté : le collège REP Guinette à Etampes (Essonne) (ici)

Plus de maîtres que de classes
- "Plus de maîtres que de classes" (PDMQC) - un mémoire de master sur 6 écoles de Lorraine - une recherche analysée lors d’une rencontre de surnuméraires à Melun (ici)
- ** B* En copilotage avec LéA, « Plus de Maîtres que de Classes » dans les écoles REP de Saint Malo ville (Journées Innovation 2016) (ici)

Actions à l’école
- B* Apprendre à vivre ensemble en classe. Pour une éducation à l’empathie à l’école REP+ Henri Wallon de Trappes (Journées enseignants innovants déc. 2015) (ici)

Actions au collège
- ** "Raconte ta ville" (opération Canopé) : les webdocs réalisés depuis 3 ans par les élèves sur leur quartier ou leur ville concernent de nombreuses classes en éducation prioritaire (liste) (ici)
- B* « Croiser des disciplines, partager des savoirs : ma ville de demain » au collège REP Jean Jaurès de Lille (ici)
- ** B* Echange franco-allemand et préparation des élèves à un stage en Allemagne, 2 projets en allemand au collège REP Louis Armand de Petite-Rosselle (Moselle) (ici)
- Les élèves de 6ème du collège REP Les Padule d’Ajaccio ont participé à l’opération "Ma planète 2050", en lien avec la Maison de la Radio (ici)
- Des actions pour l’estime de soi et le climat scolaire au collège REP+ Rosa Parks de Chateauroux (vidéo de témoignages d’élèves et enseignants) (ici)
- Confection d’une fresque mettant en exergue les Droits de l’enfant au collège REP Gérard Philipe du Havre. (ici)

Actions interdegrés
- Le réseau REP du Marquenterre à Rue (Somme) montre ce qu’il fait pour la liaison école-collège (presse régionale) (ici)
- ** B* Sciences en réseau et tutorat entre pairs de la maternelle au collège au réseau REP+ Riquet à Béziers (Journée Innovation 2016) (ici)
- Visite du recteur de l’académie de Besançon à la cité scolaire Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude sur le thème de la liaison collège-lycée en REP (ici)

Actions inter disciplinaires
- B* Bilan (14 p.) du projet « Apprends-moi à réussir tout(e) seul(e) (ARTS) » au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard, avec repérage d’élèves en difficulté et tutorat entre pairs ou avec un adulte (ici)
- B* Bilan du tutorat adultes/élèves au collège REP+ Diderot de Besançon (ici)

Actions au lycée
- Un documentaire vidéo sur le littoral réalisé par les élèves du lycée d’excellence Edgar Morin de Douai, en collaboration avec l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Le congrès de l’ANDEV a débattu de la difficulté de la collaboration entre les collectivités et l’EN, notamment sur la scolarisation des moins de 3 ans (ici)
- ** Le POLOC (Observatoire des politiques locale d’éducation et de la réussite éducative) a renouvelé son site, avec une cartographie de différents dispositifs et actions : CLAS, PEL-PEDT, CEL, CLAS, PRE... (ici)

Etudes
- "Mixité, contrôle social et gentrification", par Matthieu Giroud, géographe, Université Paris-Est (site La vie des idées) - Mixité ou ségrégation ?, par J.-P. Véran (Cap éducation) (ici)
- Plusieurs "think tanks" planchent sur l’emploi des jeunes et préconisent une attention aux compétences plutôt qu’aux diplômes (ici)

Ouverture sociale
- Refonte du programme Egalité des Chances (pour des lycéens en éducation prioritaire) de la Fondation Culture & Diversité, qui sera centré sur 10 écoles d’art et étendu à toute la France (ici)

Cordées de la réussite
- Cordées de la réussite au Collège REP+ Solignac de Strasbourg en partenariat avec l’INSA (ici)
- La cordée de la réussite « Banlieue-Est : cap vers les sciences » confirme son succès pour l’année 2014-2015 (ici)

 

IV - AGENDA

- Les 10, 11, 12 décembre 2015 à Paris, 3èmes Rencontres PEP "Agir pour une société inclusive" (ici)
- NOUVEAU Le 11 décembre 2015 (à 14h) à Paris, séminaire ENS - IAU-îdf : "Fractures sociales, fractures spatiales : l’école, un enjeu d’égalité territoriale ? (ici)

- NOUVEAU Le programme des formations IFE 2016 animées totalement ou partiellement par le centre Alain Savary (ici)
- NOUVEAU Le samedi 30 janvier 2016 à Paris, 8èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école » : Le développement de l’enfant, entre besoin et apprentissage (ici)
- Du 18 au 23 janvier 2016, 7e édition des journées nationales des Cordées de la réussite (ici)
- Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil, pour l’année 2015-2016 (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

Cette lettre est la dernière de l’année 2016, mais le site de l’OZP continuera à être alimenté pendant les vacances.

Bonne vacances et bonnes fêtes de fin d’année !

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