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Après les attentats : comment parler avec ses élèves (ou ses enfants ?) (dossier pédagogique, mis à jour)

16 novembre 2015

I - LA COMMUNICATION MINISTERIELLE

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer.

Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Des cellules médico-psychologiques seront déployées à partir de lundi 16 novembre dans les écoles, collèges, lycées et  établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.

SOMMAIRE
- Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?
- Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
- Repères pour agir à l’école primaire
- Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée

Extrait de eduscol.education.fr du 14.11.15 : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Voir aussi :
- Le communiqué de presse de la ministre sur les mesures prises

- Une lettre de la ministre aux parents

 

II - COMMENT EN PARLER AVEC SES ELEVES ?

[Les articles ci-dessous, publiées essentiellement par le Café pédagogique sont classés par ordre chronologique de mise en ligne sur les sites (liste non exhaustive)]

 

Nathalie Chadefaud est professeure d’histoire-géographie au lycée général et technologique [site d’excellence]Champlain de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), adossé à un lycée professionnel du même nom. Samedi après-midi, encore sonnée, comme beaucoup (1) elle s’interrogeait sur l’attitude à adopter face à ses élèves.

Extrait de cafepedagogique.net du 15.11.15 : Comment en parler ? Le questionnement d’une prof sur le vif

 

[...] Dans quelques quartiers qu’ici nous connaissons bien, des élèves arriveront la boule au ventre, persuadés d’être sous surveillance parce que janvier n’est pas si loin et que c’est eux dont on a montré “la barbarie” (sic) du doigt. Sûr que des familles ont déjà prévenu : “Tu fais pas le con demain hein !” ; et sûr qu’à l’inverse, des textos et des snap ont déjà circulé pour appeler les copains et copines à amuser la galerie.
Laurence de Cock

Extrait de questionsdeclasses.fr du 15.11.15 : Demain lundi, demain la vie

 

Vous trouverez ci-dessous une série de liens qui permettent d’exprimer, de faire s’exprimer, mais aussi de comprendre et de réfléchir notre posture d’adulte.

Extrait de sgen-cfdt-poitou-charentes.fr du 15.11.15 : Après les attentats, agir, ensemble

 

Ressources pour la classe. Académie d’Orléans-Tours
Groupe de travail CLEMI / DANE

Extrait de pdlet.com/celmidaneot du 15.11.15 : Attentats Paris du 13 novembre 2015

 

Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste.

Extrait de weblettres.fr du 15.11.15 : Aborder les attentats terroristes

 

Enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, tous sont confrontés à la difficulté de parler avec les enfants des terribles attentats qui se sont produits dans la soirée du 13 novembre à Paris. Nous vous proposons ici des liens vers des ressources pour y réfléchir avant ou avec eux, dont plusieurs datent de janvier dernier.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 15.11.15 : Des ressources pour en parler avec les enfants

 

Synthèse d’un travail réalisé le 14/11/15 par un collectif d’enseignants du primaire à l’université (ICEM34/CRAP-Cahiers Pédagogiques/…)

Extrait de cahiers pedagogiques.com du 15.11.15 : Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre

et aussi

Extrait de cafepedagogique.net du 15.11.15 : Sylvain Connac : Réagir de manière éducative en tant qu’éducateur

 

Comment faire face à un événement aussi terrible que les attentats ? Véronique Vinas et Véronique Rivière sont toutes deux directrices d’école dans les quartiers populaires du nord parisien, à quelques centaines de mètres des fusillades. V. Vinas dirige une école maternelle à la Goutte d’or et V. Rivière une école élémentaire rue Pajol. Toutes deux ont entamé le processus collectif nécessaire pour aider au mieux les enfants lundi matin entre bienveillance, sollicitude et psychologie. [...]

Dans ces réseaux Rep, la communication dépasse le noyau enseignant. "J’ai pris des nouvelles des parents délégués", me dit V Vinas. L’inspecteur du secteur s’est enquis de la santé des enseignantes et a transmis des documents pédagogiques à leur demande.

Extrait de cafepedagogique.net du 14.11.15 : Attentats : Comment les écoles du nord parisien se préparent

 

Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner tout sa place au sens du collectif. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 14.11.15 : Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?

 

Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l’accent suite aux fusillades.
[...]

Extrait de cafepedagogique.net du 14.11.15 : Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?

 

Jérome Decuq est professeur d’anglais au Lycée Marcel Cachin de Saint Ouen, en Seine-Saint-Denis. Samedi en début d’après-midi, sans doute comme beaucoup d’enseignants, il s’interrogeait sur ce qu’il allait pouvoir dire aux élèves en les retrouvant en début de semaine.

Extrait de cafepedagogique.net du 14.11.15 : Au lycée : Partir de la parole de l’élève

&nbsp :

Nous savions que la vie était fragile, que l’humain c’était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde. [...]

Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd’hui, la condition de toute espérance.
Sachons qu’un seul sourire échangé, un seul geste d’apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie...

Extrait de cafepedagogique.net du 14.11.15 :Philippe Meirieu : Prendre soin de l’humain

 

Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe.

C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir.

Cette recension n’est pas exhaustive, elle sera complétée en continu dans les heures et les jours qui viennent… n’hésitez pas à nous signaler les ressources qui n’y figurent pas et qui vous semblent utiles, soit ici en commentaire soit sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.
Stéphanie de Vanssay

Extrait de ecolededemain.wordpress.com du 14.11.15 : Comment en parler avec nos élèves

 

III - COMMENT EN PARLER A SES ENFANTS ? LA PRESSE JEUNESSE

Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges, pour aborder ces questions difficiles en classe avec ses élèves ou en famille, avec ses enfants.

Le Petit Quotidien (6-10 ans / CP-CM1)
Astrapi (7-11 ans)
Mon Quotidien (10-14 ans / CM1-5e)
Arte Junior (10-14 ans)
Okapi (10-15 ans) - Pourquoi y a-t-il des fanatiques ?
Phosphore (Lycée) - Que veut l’Etat islamique ?
Eduscol - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ille-de-France
Canopé - Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes

Extrait de education.gouv.fr du 16.11.15 :

Parler des attentats :la presse jeunesse se mobilise

 

Une fin chaotique de match de football, des scènes d’émotion, des institutions fermées… Autant de manières par lesquelles les enfants ont été touchés par les attentats de vendredi soir. Jean-Luc Aubert, psychologue, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, donne des pistes aux parents sur la manière d’aborder la question en famille.

Extrait de lemonde.fr du 14.11.15 : Attentats : comment en parler aux enfants

 

Voici les questions que vous posent peut-être vos enfants. Nous vous proposons quelques pistes pour leur répondre. Bien sûr, à vous d’adapter vos réponses selon l’âge de vos enfants, leur sensibilité, le lieu où vous vivez…
Demain soir, vous trouverez sur nos sites un journal complet de 8 pages pour les enfants

Extrait de lepetitquotidien.fr du 14.11.15 : Comment en parler à vos enfants

 

Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des événements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler.
avec un extrait du journal pour la jeunesse "astrapi"

Extrait de lacroix.fr du 15.11.15 : Attentats. Comment réagir aux questions des enfants

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