> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, (...) > HISTORIQUE / ARCHIVES > Une Journée d’étude sur les archives de l’éducation prioritaire sera organisée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une Journée d’étude sur les archives de l’éducation prioritaire sera organisée le 1er juillet 2016 par les Archives nationales et l’université Paris 8, en partenariat avec l’OZP, la revue "Diversité" et avec le soutien du bureau Education prioritaire de la DGESCO

12 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Une journée d’étude sur les archives de l’éducation prioritaire

Elle se tiendra aux Archives nationales à Pierrefitte (93) le vendredi 1er juillet 2016 et est organisée par les Archives et l’Université Paris 8 (laboratoire ESCOL-CIRCEFT). Concrètement ce sont Lydie Heurdier, Mathias Gardet et Jean-Yves-Rochex qui sont en charge de ce projet, en accord avec les partenaires associés, l’OZP, la revue Diversité (CANOPE), et avec le soutien du bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO (Marc Bablet).

Son titre : "35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain".

L’objectif est double : aborder l’éducation prioritaire historiquement mais aussi développer l’archivage de toutes les traces passées de cette politique, quel qu’en soit le support, à tous les niveaux, national, académique, départemental, local (ville, quartier, établissement).
De quelle(s) mémoire(s) disposons-nous aujourd’hui ? Quelles collectes envisager dans l’avenir ? Quelle place pour les témoignages des acteurs, quelle qu’ait été leur fonction ?

A l’occasion des 35 ans, la revue Diversité publiera un numéro spécial sur l’éducation prioritaire, dont une partie concernera la journée d’études."

Notes du QZ :
Le site de l’OZP publiera en janvier 2016 le programme de cette journée qui sera ouverte à tous.
Lors de la journée du 1er juillet, l’OZP fera deux interventions d’une vingtaine de minutes, l’une pour faire le point sur l’archivage numérique des sites nationaux dédiés à l’éducation prioritaire et en particulier de celui de l’OZP, assuré par la BNF (Bibliothèque nationale de France), l’autre pour attirer l’attention sur l’intérêt des archives orales de l’éducation prioritaire.

 

Rappelons que ce projet concerne aussi les archives papier : Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France. Appel à tous les acteurs

Voir le mot-clé ****Historique / Archives/

Répondre à cet article