> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région > Lutter avec succès contre la ségrégation sociale dans une zone rurale (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lutter avec succès contre la ségrégation sociale dans une zone rurale ratttachée au collège REP+ de Beauvais : un reportage (2.15) de FranceTVInfo

10 novembre 2015

Une équipe de France 3 s’est rendue dans un collège Beauvais. Il réussit à mixer les classes sociales alors qu’il est situé dans un quartier défavorisé de la ville.

Le collège Henri Beaumont est situé dans un quartier populaire de Beauvais. Ici, le taux de chômage atteint 20%. Mais le classement en REP+ est vécu comme un atout. "Les familles, les enseignants sont persuadés de l’impact positif des moyens attribués dans le cadre de l’éducation prioritaire", explique Xavier Mouchard, principal de l’établissement.

Convaincre les parents
Ici le taux de réussite au brevet est passé de 59 à 80%, pourtant chaque année une cinquantaine d’élèves manquent à l’appel. Dérogation pour un autre établissement, choix du privé, il faut convaincre les familles. Karine Dupré est une mère de famille impliquée, elle ne vit pas dans le quartier, mais en pleine campagne.

Carte scolaire oblige, cette zone rurale est rattachée au collège Henri Beaumont. "J’ai voulu dépasser les ’on-dit’. C’est vrai qu’on peut avoir une mauvaise approche du collège. En ayant des contacts avec le collège, on se rend compte qu’on a des professeurs aussi passionnés dans le public que certainement dans le privé.
Moi, il me suffisait d’un sentiment de sécurité pour mes enfants pour me convaincre", explique Karine Dupré. Pour attirer des autres profils le collège a des atouts : des classes en petit effectif et du travail sur mesure adapté au niveau des élèves.

Extrait de francetvinfo.fr du 09.11.15 : Education. Quelles clés pour lutter contre la ségrégation sociale ?

Répondre à cet article