> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. explicite (Généralités) > B* Une démarche explicite « L’école des savoirs essentiels », avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une démarche explicite « L’école des savoirs essentiels », avec formation, dans la circonscription de Bruyères dans les Vosges (un réseau REP)

16 novembre 2015

« L’école des savoirs essentiels » est une démarche pédagogique innovante, née dans la circonscription de Bruyères dans les Vosges. C’est une démarche très explicite, permettant aux enseignants des écoles primaires de disposer d’outils pour faire réussir tous leurs élèves.

Quatre principes définissent cette démarche :
1- rassurer l’élève pour le rendre disponible à l’apprentissage,
2- en adéquation avec les recherches scientifiques et pédagogiques, respecter le fonctionnement du cerveau de l’élève quand il apprend,
3- faire acquérir à l’élève les savoirs de base et les consolider avant d’acquérir des savoirs plus complexes,
4- faire acquérir à l’élève des procédures de travail lui facilitant la compréhension et lui permettant d’être autonome dans ses apprentissages.

Des formations sont données aux enseignants qui essaient ensuite la démarche dans leur classe : stages de circonscription et départementaux, animations de circonscription, ateliers pédagogiques, visites de classes expérimentant la démarche, échanges entre enseignants.

Consulter :
- Le site des savoirs essentiels permet de retrouver la démarche et des ressources disciplinaires, de communiquer les nouveautés, les propositions de formation, de répondre aux questions des enseignants.
- La fiche informative (10 pages)
- Expérithèque

Vidéo sur l’action (15 mn 56 sec)

Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz : Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »

Répondre à cet article