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Les 7 pistes pour lutter contre le décrochage des nouveaux enseignants (Québec)

17 octobre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

J’ai traité hier du calvaire de plusieurs nouveaux enseignants qui décrochent en étant confrontés à des classes trop difficiles pour eux, les groupes étant attribués par ancienneté. Leur formation ne les ayant pas nécessairement préparé à des conditions d’exercice de leur profession aussi pénibles, il faut maintenant s’appliquer à nommer des pistes de solution...

Une enseignante, chercheuse et membre d’un conseil d’établissement écrivait d’ailleurs ce matin que ces mauvaises conditions de départ pour plusieurs enseignants qui « possèdent bien leur matière » dans plusieurs cas, n’ont pas nécessairement pour effet l’abandon de la profession, mais le départ du secteur public vers l’école privée, souvent plus habile à offrir non pas de meilleurs salaires, mais un poste permanent et un cadre plus adapté à un début de carrière en enseignement. Ce témoignage qui date déjà de la rentrée scolaire 2003 apporte de l’eau au moulin à ce raisonnement.

L’étude menée par le professeur Thierry Karsenti et ses collègues identifie assez bien les problèmes que vivent les jeunes enseignants, mais me paraît un peu hésitante à pointer les solutions les plus audacieuses qui pourraient permettre d’atténuer (sinon d’enrayer) le phénomène du décrochage.

Pour ce faire, j’ai parcouru cette recension des écrits d’une candidate à la maîtrise de l’Université de Saint-Boniface qui ajoute l’isolement comme élément clé en amont du désenchantement des profs. Certaines pistes identifiées rejoignent celles de l’enquête Karsenti, mais d’autres y sont aussi mentionnées. En ajoutant ma propre expérience d’une trentaine d’années dans le milieu de l’enseignement, j’en viens à proposer sept mesures, détaillées d’ailleurs dans ma chronique de ce matin sur les ondes de blvd 102,1 FM : [...]

Extrait de journaldequebec.com du 14.10.15 : Les solutions au décrochage des nouveaux profs

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