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L’état de l’Ecole 2015 (DEPP) : Education prioritaire, climat scolaire, aide sociale, sorties aux faibles niveaux, niveau d’étude selon l’origine sociale

16 octobre 2015

L’état de l’École 2015. Coûts, activités, résultats
Statistiques - publications annuelles - Numéro 25, octobre 2015

Pour la vingt-cinquième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s’attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Il souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l’origine sociale, économique et culturel des élèves.

[...] L’éducation prioritaire
Les écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) accueillent plus d’un vingtième des écoliers et collégiens. Plus de sept élèves de collège Éclair sur dix sont issus des catégories sociales défavorisées et un sur cinq a un retard scolaire d’au moins un an en entrant en sixième. Ils maîtrisent moins bien les compétences du socle commun et leur réussite au diplôme national du brevet est, en moyenne, de 12 points inférieure à celle des collèges hors éducation prioritaire.

La fiche 10. Education prioritaire
À LA RENTRÉE 2014, 300 collèges publics et 2 115 écoles publiques relèvent du dispositif Éclair (écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), en France métropolitaine et dans les DOM. Ils accueillent 372 600 écoliers et 143 900 collégiens, soit plus d’un élève sur vingt. Les autres collèges de l’éducation prioritaire (EP) s’inscrivent dans les réseaux de réussite scolaire (RRS).
Les collégiens des Éclair sont très massivement d’origine sociale défavorisée : 72,6 % d’entre eux ont des parents ouvriers ou inactifs, contre 56,6 % en RRS et 34,3 % dans les établissements hors EP (France métropolitaine et DOM) (tableau 10.1)

. Leur retard scolaire est plus fréquent : 19,0 % des élèves issus des écoles Éclair sont « en retard » à l’entrée en sixième contre 15,5 % en RRS et 9,7 % ailleurs. En fin de M2, comme en fin de troisième, les élèves des Éclair maîtrisent moins bien que les
autres élèves les compétences 1 (maîtrise de la langue française) et 3 (principaux éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique) du socle commun. Par exemple, si 62,5 % des élèves de CM2 des écoles du programme Éclair maîtrisent la compétence 1 du socle, ils sont 69,8 % dans les écoles RRS et 81,8 % ailleurs (figure 10.2).
Le diplôme national du brevet (DNB) comprend un examen écrit de trois épreuves français,mathématiques et histoire-géographie-éducation civique). À la session 2014, 9,7 % des élève des collèges Éclair et 53,9 % des élèves des RRS ont obtenu plus de 10/20 aux épreuves écrites, contre 69,6 % ailleurs. Cependant, en prenant en compte le contrôle en cours de formation et l’oral d’histoire des arts, les écarts diminuent : 73,7% des élèves des Éclair ont obtenu leur DNB contre 84,8 % ailleurs (figure 10.3)

Ces indicateurs doivent être interprétés plus comme un état des lieux initial sur la réussite scolaire des élèves en Éclair que comme une évaluation de ce dispositif. En effet, il n’est entré en application qu’à la rentrée 2011, et ses actions pédagogiques propres n’ont pas pu être pleinement appliquées.

Par ailleurs, le périmètre de l’éducation prioritaire va évoluer en se fondant sur « un indice social unique permettant de mesurer les difficultés rencontrées par les élèves et leurs parents, et leurs conséquences sur les apprentissages »
1. Ainsi, à la rentrée 2014, cette refonte a concerné, de façon expérimentale, 102 réseaux dits d’éducation prioritaire préfigurateurs (les REP +).
À la rentrée 2015, ce dispositif va être étendu à 1 091 REP et REP +. Un réseau regroupe un collège et les écoles de son secteur. L’importance du réseau est ainsi réaffirmée. [...]

 

Le climat scolaire
C’est en lycée professionnel que l’on observe les plus hauts niveaux de violence et d’absentéisme des élèves. Les actes violents sont moins fréquents en lycée d’enseignement général et technologique, et l’absentéisme des élèves est plus rare au collège. Les heures d’enseignement non assurées sont plus nombreuses en lycée, en raison de la fermeture totale des établissements en fin d’année scolaire.

Voir la fiche 17 "Le climat scolaire"

 

L’aide sociale aux collégiens et lycéens
Un quart des collégiens et lycéens bénéficient d’une aide directe de l’État,sous forme de bourses : la proportion atteint 33,7 % en lycée professionnel.
En incluant les primes et les fonds sociaux, le montant de l’aide directe totale
atteint 621,8 millions d’euros en 2014.

Voir la fiche 6 L’aide sociale aux collégiens et lycéens

 

Les sorties aux faibles niveaux d’études
La part des jeunes de 18 à 24 ans qui ne sont pas en formation et n’ont aucun diplôme
ou seulement le diplôme national du brevet a diminué régulièrement entre les années
1980 et 2000. Depuis le début des années 2000, la baisse est moins prononcée.
Par ailleurs, 9 % des élèves arrêtent leurs études avant d’atteindre la fi
n du second cycle du secondaire.

Voir la fiche 25 Les sorties aux faibles niveaux d’étude

 

Le niveau d’études selon l’origine sociale
Si l’accès à l’enseignement secondaire, puis supérieur, s’est généralisé
à la fin du XXe siècle pour l’ensemble de la population française, des disparités selon l’origine sociale de l’élève demeurent. Elles concernent en particulier l’obtention du baccalauréat, le type de baccalauréat obtenu et le niveau du plus haut diplôme obtenu.

Voir la fiche 27 Le niveau d’études selon le milieu social

Extrait de education.gouv.fr du 15.10.15 : L’état de l’Ecole. Coûts, activités, résultats

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