> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales) : Paris > A Paris (18e), un collectif de parents lutte pour garder la mixité sociale (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Paris (18e), un collectif de parents lutte pour garder la mixité sociale dans le collège

16 octobre 2015

Ils sont une cinquantaine à avoir rejoint le collectif « Apprendre ensemble » dans le 18ème arrondissement de Paris. Leur objectif : que leurs enfants gardent à l’école les copains avec qui ils jouent dans le quartier où subsiste une certaine mixité sociale. Reportage à une réunion de rentrée du collectif, samedi 10 octobre.

[...] La rumeur, ennemie numéro un
C’est la grande ennemie du collectif : la rumeur. Inquiétante, déformée et souvent infondée, elle amplifie le moindre incident, traumatise les parents et fabrique des réputations (mauvaises) durables. On parle des rumeurs qui présentent les collèges en Education prioritaire (les REP) du nord de l’arrondissement, la partie populaire, comme des établissements dangereux, violents, où les profs n’arrivent pas à faire cours, etc. A fuir pour ceux qui en ont les moyens.

Pour informer sur le collège Berlioz, rendez-vous a été donné à la Maison Bleue, un centre social à la Porte Montmartre. Une quinzaine de personnes s’assied en rond dans une salle du premier. Thermos de café, gâteaux pour les enfants … La principale et la nouvelle CPE (conseillère principale d’éducation) sont présentes. Et même parmi les premières arrivées. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 12.10.15 : La chronique de V. Soulé : Des parents parisiens se battent pour la mixité à l’école

Répondre à cet article