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B* Un maître en plus au service des apprenTICEages dans les écoles REP+ Mercoeur et Romain Rolland de Clermont-Ferrand

22 octobre 2015

Ecole élémentaire [REP+] Mercoeur
98 rue du Var, 63100 Clermont-Ferrand
Site de l’école Mercœur
Auteur : ABEIL Isabelle / BONJEAN Lionel / MALLERET David
Mél : ecole-elem.mercoeur.clermont.63@ac-...

Les écoles Mercoeur et Romain Rolland [REP+] ont fait le choix d’entrer d’entrer dans l’ère du numérique avec l’aide de leur enseignante surnuméraire. De nombreux enseignements sont dispensés auprès des élèves en privilégiant des dispositifs innovants. L’orchestration de ces dispositifs est choisie pour répondre au mieux aux difficultés de nos élèves en développant l’interactivité en classe...

Plus-value de l’action
• Plus de motivation pour les élèves et les enseignants grâce aux dispositifs numériques développés dans notre école : parcours individualisé
• Développement de l’interactivité en classe
• Meilleure lisibilité
• Travail autour de l’explicitation (métacognition pour les élèves et sens de l’école pour les familles)...

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Ecoles Mercoeur et Rolland : 228 élèves du CP au CM2

A l’origine
80% des familles sont issues de l’immigration : une population originaire de Turquie et du Maghreb essentiellement. Beaucoup de familles sont socialement défavorisées. La maîtrise des compétences langagières est difficile chez les élèves. Le projet mené vise à l’enrichissement du lexique et à améliorer la compréhension en lecture.

Objectifs poursuivis
• Mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux en s’appuyant sur les pratiques numériques.
• Passage d’une manipulation réelle à une manipulation virtuelle, entrée échelonnée dans l’abstraction.

Description
Poursuivre les actions menées au long de l’année scolaire 2013/2014 et les finaliser :
• Utiliser les outils numériques pour améliorer les compétences en langue orale et en compréhension : réalisation de vidéos à partir de contes, création de jeux interactifs sur le lexique.
• Adaptation numérique des outils pédagogiques de compréhension de lecture et de lexique (Phono, Lectorino Lectorinette, Lector Lectrix, R. Goigoux, S. Cèbe)
• Création d’un blog d’école (Pupître) dans le but de favoriser le lien avec les familles.
(Ecole Mercœur ; Ecole Romain Rolland )
• Création de capsules (vidéos didactiques) mises en ligne sur le blog de l’école destinée aux élèves (classe inversée).
• Création d’un Espace Collaboratif « Agora », plate-forme de partage en ligne hébergée par le CRDP, permettant la mutualisation entre enseignants des ressources et des outils pédagogiques numériques : séquences pédagogiques sur TNI créées à partir du logiciel Open Sankore, Symbaloo (répertoire de sites à l’attention des élèves et des enseignants). (Lien ; codes : visiteur, visiteur)
• Formation continue des enseignants aux nouvelles technologies (logiciels divers, C2I2E...).
• Utiliser les outils numériques pour individualiser le parcours des élèves : dispositif de soutien scolaire en ligne D’col, sites en ligne Sésamath (calcul@tice) et Matoumatheux.
• Création et utilisation de cartes mentales.
• Mise en place d’un livret numérique d’évaluation de compétences (S@coche) commun pour le cycle 3 et les 6e.
• Réflexions et partages des pratiques pédagogiques efficaces au sein des classes (la posture d’enseignant).
• Mise en place d’aides massées dès le mois de septembre pour les cycles 2 et 3 avec le support numérique.

Aspects innovants :
• Modification des pratiques pédagogiques (travail en équipe, co-intervention dans les classes, groupes de besoins)
• Rendre l’enfant davantage acteur de ses apprentissages en lui proposant un outil familier, facilitant et motivant.
• Utilisation de nouveaux outils (TNI, logiciel « OpenSankoré »)
• Mutualisation des ressources.

Modalité de mise en œuvre
Avant chaque période, l’équipe pédagogique planifie les activités et définit leurs contenus en fonction des besoins des élèves.
Les modalités de mise en œuvre varient d’une période à l’autre en fonction des objectifs visés : aides massées, co-intervention, travail en ateliers, travail en groupes de besoin.

Trois ressources ou points d’appui
• 1/ Aide précieuse de Pierre Cariat, enseignant du numérique détaché au SDAP (rigueur, disponibilité et efficacité)
• 2/ Ressources en ligne ( sankoré.org)
• 3/ Projet des deux écoles
• 4/ Bonne volonté, disponibilité des participants, forte implication dans le projet

Difficultés rencontrées
• 1/ Manque de matériel
• 2/ Besoin de temps de préparation
• 3/ Besoin continuel de formation ou de temps pour l’auto-formation

Moyens mobilisés
Les équipes des deux écoles et l’enseignante surnuméraire ( 12 professeurs des écoles).

Partenariat et contenu du partenariat
avec Pierre Cariat, enseignant du numérique détaché au SDAP

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
Bilans intermédiaires réguliers permettant de réguler et d’ajuster les actions.
Les résultats des élèves sur une cohorte pendant deux ans, palier 1 du socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Chez nos élèves, l’utilisation efficiente de la langue dans les situations de communications quotidiennes
Les modifications des pratiques pédagogiques : travail coopératif en équipe, explicitation des démarches d’apprentissages, exigences et bienveillances envers les élèves...

Les indicateurs :
• Réduire le pourcentage d’élèves en grandes difficultés de moitié sur 2 ans (passer à 10 % de l’effectif global)
• Améliorer le « vivre ensemble » entre tous et le climat scolaire.
• Développer chez les élèves l’envie d’apprendre, le sens de l’effort.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne, évolution des résultats des Maclés

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Motivation accrue / Attention accrue
- Sur les pratiques des enseignants : Plus grande motivation à travailler / plus de travail en équipe / plus de cohérence entre niveaux / plus de mutualisation des « bonnes pratiques »
- Sur le leadership et les relations professionnelles : peu d’incidence
- Sur l’école / l’établissement : plus de lien avec les familles
- Plus généralement, sur l’environnement : les élèves sont plus motivés et attirés par ces nouveaux outils, cela crée un environnement de travail plus moteur.

Extrait du site de l’académie de Clermont-Ferrand : Un maître en plus au service des apprenTICEages

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