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B* L’école Jules Vallès et le collège Camus REP+ de Clermont-Ferrand réalisent un roman photos avec l’aide du centre photographique de la ville

29 octobre 2015

Des clics et des mots

Ecole élémentaire [REP+] Jules Vallès
24 rue du Solayer, 63100 Clermont-Ferrand
Site du collège
Auteur : GARCIA
Mél : ecole-elem.j-valles.clermont.63@ac-...

Par le biais d’un médium artistique, la photographie, et en partenariat avec le centre photographique de l’Hôtel FONTFREYDE à Clermont-Ferrand, une classe de 6ème du collège [REP+] Albert Camus et la classe de CM2 de l’école Jules Vallès réalisent un roman-photo.
Ce projet a pour but de développer des compétences langagières et artistiques dans le cadre d’une liaison CM2/6ème (nouveaux cycles) basée sur la co-intervention, voire l’échange de service, ce dans un territoire d’éducation prioritaire.

Plus-value de l’action
Quand Pascal Aimar , le photographe, est venu pour la première fois dans la classe, j’ai eu l’impression que les élèves l’ont d’abord vu comme une espèce d’intervenant qui allait parler de sa passion, puis repartir, un bon petit moment en somme et puis on passerait à autre chose...Et puis, peu à peu la magie a pris : un extra-terrestre qui débarque (moue dubitative de l’enseignant), et puis des élèves qui réfléchissent sur la différence, qui portent un regard poétique sur l’histoire, qui s’initient à la photographie....
Appareils photographiques en bandoulière, les 25 élèves se sont emparés de l’école, la rue, le collège et ont créé de toute pièce une histoire à la fois étrange et poétique.
Quand Pascal a ensuite dit que l’aventure était finie, les élèves ont alors été à la fois fiers de tout le travail effectué et tristes de savoir que la mission était achevée.
Pour l’enseignant, ce projet s’avère pédagogiquement très riche : le savoir se construit, il évolue, il fait appel à pleins de connaissances et compétences qui dépassent le cadre des connaissances (certes fondamentales) : travailler ensemble,
débattre, confronter des idées, écouter l’autre.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de CM2 et une classe de 6ème : 25 et 25

A l’origine
• L’école est située dans un quartier où le taux de CSP défavorisées avoisine les 70%.
• L’école doit améliorer ses compétences langagières.
• Confronter davantage les élèves « aux lieux culturels » : découvrir un musée, voir, aimer (ou pas) des œuvres, discuter, émettre un avis...
• Développer la liaison CM2/6ème

Objectifs poursuivis
- Proposer aux élèves d’écrire une histoire dans une démarche d’élève-écrivain, tout du moins d’apprenti-écrivain : lui donner la possibilité d’écrire un texte non pour être jugé , mais tout simplement pour être lu. On est ici dans une perspective d’écriture innovante où l’élève n’est pas un simple scripteur qui va être évalué, mais un « écrivain en herbe », qui écrit pour un lecteur mais qui écrit de manière réflexive
- Tisser des liens entre les tâches : écrire en fonction de la « demande du photographe », changer de pistes d’écriture en fonction des contraintes du scénario, travailler à plusieurs pour « transformer » un récit en « roman-photo...
- Se confronter avec le collège : échanges en mathématiques

Description
Les actions ont lieu dans les établissements scolaires et à l’Hôtel Fontfreyde ce qui permet une relation privilégiée entre les structures partenaires.
Pascal Aymar, photographe professionnel, a pour objectif de développer la transversalité entre la pratique photographique et les disciplines scolaires. Il souhaite aussi sensibiliser les enfants à la pratique de la photographie, au sens des images tout en leur permettant de prendre conscience du potentiel des outils numériques courants (ordinateurs, téléphones, tablettes...).

Modalité de mise en œuvre
- Ateliers d’écriture par demi-groupes à Vallès
• Améliorer les compétences langagières :
◦ En lecture : comprendre un texte
◦ En rédaction : rédiger un texte cohérent d’une dizaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
◦ En vocabulaire : utiliser le mot juste
- Ateliers mathématiques autour de la numération : l’ET a un code qui devra être déchiffré (= invention par les 6ème d’un code mathématique , étude de la numération babylonienne ou égyptienne)
- Au collège séances de co-intervention maths-français.
- Mise en place et écriture d’un storyboard+ photographie.
Avec Intervention du photographe.
- Visites de l’hôtel Fontfreyde avec les médiateurs dans l’année scolaire
• Choix esthétique et poétique : les enseignants ne veulent pas faire un copier-coller texte /photo. Ainsi ils ont établi une contrainte : on ne devra pas voir l’ET et la soucoupe volante sur les images mais les suggérer (jeux d’ombre, très gros plan sur un détail...)
• Démarche tournée vers une vision poétique ou fantastique de la situation pour la plupart des photos.
• Certaines planches reproduiront les codes du roman photo (pour garder le fil conducteur de l’histoire) en les caricaturant afin de travailler notamment sur les ressorts comiques.

Trois ressources ou points d’appui
• Partenariat
• Le rôle et la place de l’artiste
• Intervention d’un enseignant PLC

Difficultés rencontrées
• Gestion du temps (projet qui a duré un an : plus efficace en 6 mois ?)
• Organisation (manque de concertation avec toutes les personnes concernées)
 • Utilisation de nombreux outils numériques (vidéoprojecteurs+ appareil photo numérique+ ordinateur portable : il a fallu tout installer à chaque fois –pas d’outil « pré-installé »)

Moyens mobilisés
36 HSE allouées par la CARDIE

Partenariat et contenu du partenariat
• Mairie de Clermont-Ferrand
• Hôtel Fontfreyde
• Collège Albert Camus

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
1) Mise en œuvre d’une évaluation diagnostique des connaissances sur la photographie, le genre littéraire et la lecture d’images et d’une évaluation finale de ces mêmes notions
2) Maîtrise de la langue : aptitude à s’exprimer à l’écrit comme à l’oral dans différents contextes
3) Fréquentation de l’exposition finale visant à valoriser l’image d’une école des quartiers Nord

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Exposition à la Mairie de Clermont-Ferrand (1er au 7juin 2015)
• Le processus d’écriture a été évalué tout au long de l’année : lors de la dernière séance (le 7 mai 2015), les élèves ont dû retravailler la maquette : rendre le texte plus vivant, plus court, y rajouter des « effets BD »

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• autonomie des élèves
• les élèves ont vraiment pris plaisir à écrire (et récrire) : ils ont progressé dans leur rapport à l’écriture
- Sur les pratiques des enseignants :
• j’ai pu travailler avec des enseignants du Collège : regards croisés très intéressants (mais trop brefs)
• l’enseignante qui intervient dans le cadre d’un soutien CM2/6ème apporte un autre regard sur mes pratiques : échanges instructifs (évaluation des écrits par exemple)
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• volonté pour ma part de poursuivre les échanges : volonté de travailler en co-intervention avec le PLC en 2015-2016
- Sur l’école / l’établissement :
• image d’une école qui s’ouvre et qui a fait le pari de la « Culture » comme moyen d’’épanouissement
- Plus généralement, sur l’environnement :
La Culture dans beaucoup de classes : 2 classes travaillent avec l’Opéra, 3 classes avec le festival du Qu’en dira-t-on

Extrait du site de l’académie de Clermont-Ferrand : Des clics et des mots

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