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Les muliples usages du numérique et du site pédagogique "classe 103" au collège REP Léonard de Vinci à Belfort

5 novembre 2015

Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux …
Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté. Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole.

La salle 103 est, j’imagine, votre salle de cours, et c’est aussi le nom du site que vous animez à destination de vos différentes classes : quels usages faites-vous de cet espace pédagogique en ligne ? comment les élèves se l’approprient-ils ?

J’utilise mon site salle 103.fr, qui correspond effectivement à ma salle de classe, pour plusieurs usages, et ceux-ci répondent aux intitulés des rubriques du site. Une rubrique « méthode » est dédiée aux leçons et exercices en ligne, dans lesquels tous les élèves peuvent piocher à leur guise et selon leurs besoins à un moment déterminé. La rubrique « travaux » permet de mettre en valeur les activités des élèves par année scolaire et par classe, en leur offrant la possibilité de partager ou de garder une trace de ce qu’ils ont réalisé en classe.
Une toute nouvelle rubrique « au fil de la séquence » me permet de délivrer aux élèves de ma classe des consignes de travail ponctuelles ou de déposer des documents étudiés dans la séquence.
« Livres et films » permet aux élèves d’afficher leurs créations et coups de cœur littéraires, ainsi que leurs avis sur les séances de cinéma auxquelles je les fais participer. La rubrique « Histoire des arts » me permet de déposer des ressources générales ou ponctuelles aux élèves de 3ème préparant l’épreuve ; c’est pour moi un outil important pour approfondir des éléments qui n’ont pas le temps d’être traités en classe, et laisser la possibilité aux élèves ayant « soif de culture » d’approfondir leur regard sur certaines choses.

Les élèves utilisent les différentes ressources du site à la maison, de façon autonome (réviser une notion, s’exercer selon ses besoins) ou en répondant à une consigne ponctuelle donnée. [...]

[...] De manière générale, en quoi le numérique vous semble-t-il susceptible de renouveler et revitaliser l’apprentissage du français ?

Le numérique fait désormais partie de mon enseignement au quotidien, mais il n’est absolument pas la condition sine qua non pour dispenser un enseignement de qualité. Je pense que le numérique doit être au service des apprentissages et non l’inverse.

Le gros avantage du numérique est qu’il enthousiasme toujours les élèves, et leur permet d’être acteurs de leurs apprentissages, de créer et de s’investir plus facilement. Le numérique offre des outils très intéressants pour permettre à l’élève de développer ses compétences de lecture et d’expressions écrite et orale, et surtout lui permettre de maîtriser son évolution dans la discipline : avec toutes les ressources en ligne, l’élève peut travailler ce dont il a besoin quand il veut et presque où il veut.

Et puis plus généralement, l’usage du numérique à l’école permet à l’élève de découvrir d’autres outils, d’autres usages que ceux qu’il en fait habituellement de façon personnelle : les élèves, bien que rivés à longueur de temps sur leurs tablettes ou smartphones, ne font finalement qu’un usage très limité et parfois peu pertinent du numérique. C’est une bonne chose de les guider vers des usages qui peuvent les aider au quotidien, dans leur vie scolaire ou personnelle.

Extrait de cafepedagogique.fr du 12.10.15 : Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103

 

Le site Salle 103
Carte heuristique sur les classes grammaticales
Carte heuristique : argumentation sur le port de l’uniforme
Un exemple de travail d’écriture collaborative avec pad
Séquence sur le conte
A la découverte de mon espace proche
Les contes d’Hervé Thiry Duval présentés par les élèves de sixième
Les contes des sixièmes autour de la ville de Belfort
Le voyage d’Ulysse retracé et informé par les sixièmes
Maupassant sur Facebook

 

Note du QZ : Ce réseau est connu également pour les initiatives numérique de l’école Rucklin.
Site OZP : Les résultats d’une recherche sur le mot rucklin

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