> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > EAC (Généralités) > L’ANRAT demande la relance des classes à PAC en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’ANRAT demande la relance des classes à PAC en ZEP

21 novembre 2005

Extrait du site « Territorial.fr », le 21.11.05 : Actu du Réseau Culture

L’ANRAT est un mouvement associatif indépendant qui regroupe des artistes et des enseignants engagés dans une réflexion et des actions théâtrales avec des jeunes.
L’éducation artistique et culturelle, un enjeu majeur pour l’avenir (20/11/2005) Les plasticiens et comédiens qui viennent partager leur travail avec des élèves de quartiers difficiles ne sont pas surpris par l’explosion récente de violences. Nathaniel Herzberg, dans un article du Monde du 13 novembre 2005, interroge des artistes qui animent des ateliers en Seine-Saint-Denis " auprès de jeunes persuadés qu’on ne les aime pas ".

Tel le metteur en scène Bernard Bloch, dont la compagnie présentait en 2004 aux lycéens du Blanc-Mesnil, " en pleine polémique sur Dieudonné et la concurrence victimaire ", le spectacle Haïm à la vie, conçue à partir des témoignages de juifs allemands et autrichiens ayant vécu la montée du nazisme (Wiesenthal, Bettelheim, Kraisky). Il raconte : " Les profs avaient peur. Il y a eu 10 mn de flottement, et puis on est entré dans le travail par la lecture de deux scènes. La couche de méfiance a été effacée comme de la poussière. Ils ont découvert que ces vieux guetteurs du siècle se posaient les mêmes problèmes qu’eux : la religion, l’identité, le poids des préjugés ". Et d’expliquer qu’ainsi ces jeunes ne tomberont peut-être pas dans la haine : " Non pas grâce au discours, mais grâce au petit déplacement poétique. Et au travail ".

" Sauf que le vrai besoin, poursuit-il, ce serait de multiplier les interventions par 100. Généraliser. Pourquoi ? Parce que l’art est la chose la plus efficace. "

L’ANRAT a pris l’initiative, en partenariat avec la Maison de la Culture de Loire-Atlantique (MCLA) et cinq associations départementales de théâtre-éducation des Pays de la Loire, de réunir les 11 et 12 novembre dernier à Nantes des Assises nationales de l’éducation artistique (théâtre/spectacle vivant) avec pour mot d’ordre : "inventons l’avenir !". Cette association a fait dix propositions, correspondant aux cinq commissions :

La question du partenariat :

1) Relance effective et budgétée des classes à PAC dans le 1er ou le 2ème degré avec priorité absolue donnée aux ZEP et aux enseignements professionnels.

2) Application de la TVA à 5,5% au lieu de 19,6 % sur les interventions d’artistes en milieu scolaire : intervenir dans les classes est un travail de nature artistique.

Les territoires

3) Développement de pôles de ressources territoriaux coordonnant les structures éducatives, pédagogiques et culturelles.

4) Création d’instances de coordination locales, départementales et régionales pour le pilotage des projets partenariaux sur le territoire.

(...)

Les propositions détaillées, les interventions et les comptes-rendus des 5 commissions seront bientôt mis en ligne sur le site de l’ANRAT

François Deschamps

Répondre à cet article