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Depuis 2014, le collège REP d’Argenteuil (Val-d’Oise) teste le suivi personnalisé, préambule aux EPI

25 septembre 2015

Argenteuil (Val-d’Oise) : Depuis 2014, la direction et les professeurs [du collège REP Albert Camus] ont lancé une expérimentation pour favoriser un suivi personnalisé des élèves et faire tomber les barrières entre les disciplines. Un préambule aux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), une des nouveautés de la réforme du collège...

Extrait de leparisien.fr du 17.09.15 : Magazine Grand Angle : ici, on teste le collège de demain

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  • Lecteur assidu des articles de l’OZP, il me semble nécessaire d’apporter quelques précisions sur l’article publié dans le Parisien Magazine du 18 septembre 2015.

    L’ensemble des équipes ont été ravies de participer à ce reportage qui met en lumière notre expérimentation.
    Malheureusement, les contraintes éditoriales n’ont pas permis de rendre compte de l’ensemble du processus qui nous a conduit à penser ce projet.

    Notre réflexion a débuté en décembre 2013, plusieurs mois avant les premières annonces sur la Réforme du collège.

    Nos premières actions ont porté sur la nécessaire mise en cohérence des programmes à l’intérieur des cycles afin de donner du sens aux enseignements et aux apprentissages des élèves, cette démarche s’accompagnant d’une étude fine des capacités transversales et la construction de progressions communes sur l’ensemble des pôles et des niveaux, autour des points de convergence des programmes.

    Le deuxième axe a porté sur les temps consacrés aux apprentissages pour chacune des disciplines au sein de chaque niveau d’enseignement.Il était important que les équipes et les élèves ne subissent plus les contraintes rigides et figées d’un emploi du temps. Ceci nous a amené à construire un découpage particulier de l’année autour de deux pôles d’enseignement, avec des changements d’emploi du temps et de rythmes toutes les 6 semaines.

    En dernier lieu, une attention particulière a été portée sur l’Accompagnement du parcours des élèves. L’Accompagnement Personnalisé est envisagée comme consubstantielle à notre projet. 35 groupes différents alignés sur deux temps ont été construits pour permettre aux élèves de surmonter les difficultés rencontrées ou pour leur permettre d’exploiter tout leur potentiel.

    Collectivement, et progressivement, les supports pédagogiques et didactiques ont été adaptés.

    Notre expérimentation est encore jeune. Nous entamons aujourd’hui une réflexion sur les compétences transversales et leur évaluation. Nous construisons une culture propre à notre établissement. Nous échangeons aussi avec d’autres établissements expérimentateurs tels que le collège Pasteur à Mantes la Jolie afin de mutualiser et mettre en réseau nos démarches (http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8620).

    La tâche est encore longue pour parvenir à atteindre nos objectifs mais toute la communauté éducative est mobilisée. Notre travail est global et vivant ; il s’adapte toujours au plus près des élèves et de leurs besoins ; il se redéfinit collectivement sans cesse sur la base indéfectible de notre volonté farouche à faire réussir.

    L’application de la Réforme du Collège trouve nécessairement un écho particulier dans ce cadre pré-défini et nous permettra de pousser plus avant nos pratiques réflexives.

    Jean Pierre Davasse
    Principal
    Collège Albert Camus - Argenteuil

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