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Décrochage. Le Café rappelle les trois études récentes du Cren (université de Nantes), du PDPS (université de Toulouse) et de l’Ecole d’économie de Paris

28 septembre 2015

L’Ecole peut-elle quelque chose contre le décrochage ? Trois études récentes apportent des éclairages nouveaux sur les mécanismes du décrochage. Elles montrent clairement du doigt les responsabilités de l’Ecole. Ainsi le travail de PY Bernard et C Michaut explique que les décrocheurs sont aussi des jeunes qui en ont "marre de l’école". E. Maurin, D. Goux et M. Gurgand montrent à contrario que l’école peut, à moyens constants agir efficacement contre le décrochage en travaillant sa relation aux parents. Une dernière étude réalisée par L Hernandez, N Oubrayrie-Roussel et Y Prêteur montre aussi l’impact des pairs dans le processus de décrochage.

Extrait de cafepedagogique.net du 24.09.15 : Décrochage : Que dit la recherche ?

Voir sur le site OZP :
"Marre de l’école" : Les décrocheurs accusent : une étude du CREN (Université de Nantes)

Le rôle des pairs dans le décrochage, une étude du laboratoire PDPS de l’Université Toulouse II in "Recherches en éducation, n°20"

"Aspirations scolaires et lutte contre le décrochage : accompagner les parents", une recherche de L’Ecole d’économie de Paris, novembre 2014

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