> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...) > Confidences de l’ex-recteur de Lille, depuis peu à la retraite, qui a (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Confidences de l’ex-recteur de Lille, depuis peu à la retraite, qui a scolarisé ses trois enfants en éducation prioritaire et se déclare favorable aux classes bilingues en REP+

25 septembre 2015

Après dix années à ce très haut poste, dont les trois dernières dans la région, Jean-Jacques Pollet a pris sa retraite de recteur mercredi. L’occasion de se confier, libéré, sur les réformes des rythmes scolaires et du collège, les ministres, son avenir, les perspectives politiques de la région...

[...]
« Peut-être maintenir des classes bilangues en REP »
« Je me refuse à être un militant de ma discipline (l’allemand). Beaucoup de réformes, ces dernières années ont fini par achopper sur ces combats de défense disciplinaire à courte vue et aux relents corporatistes. Souvent soutenus par les syndicats qui sont quelquefois conservateurs. Quelquefois... (sourire) En revanche, je suis militant d’une certaine définition de la mixité sociale. Et je pense qu’il faut réfléchir au maintien des classes bilangues dans les REP+ , contrairement à ce que veut la réforme, car elles aident à attirer des enfants de la classe moyenne.
Et je ne suis pas un cadre socialiste qui a mis ses enfants à l’école Alsacienne. Par choix, mes trois enfants ont été scolarisés en collège d’éducation prioritaire. Ils sont aujourd’hui professeur de droit, avocat et médecin. »

Extrait de lavoixdunord.fr du : Quand un recteur retrouve sa liberté de parole

Répondre à cet article