> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Déclarations officielles) > Un « concours général réservé aux ZEP » ?

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un « concours général réservé aux ZEP » ?

20 novembre 2005

Extrait de « Libération » du 19.11.05 : Villepin cherche des remèdes au « poison » pointé par Chirac

La crise des banlieues a mis les inégalités à l’embauche au coeur du débat.

(...)

De son côté, Azouz Begag doute (il ne le cache plus) que la République se donne vraiment les moyens de lutter contre les discriminations. Dans un entretien au Figaro de vendredi, il plaide pour la mise en place de statistiques sur la proportion de salariés issus de l’immigration afin de connaître « le vrai visage de la France » et de « mesurer la présence des enfants de l’immigration parmi les policiers, les magistrats, dans l’administration comme dans le secteur privé ».

Sociologue de formation, il n’ignore pas que la loi prohibe, au nom de l’égalité républicaine, la constitution de fichiers fondés sur des critères ethniques et raciaux. Cette proposition risque de heurter les défenseurs du modèle français, qui se veulent des remparts contre les dérives du communautarisme à l’anglo-saxonne. Mais la crise des banlieues semble avoir quelque peu émoussé leur vigilance.

(...)

Dans un entretien à paraître lundi dans la Gazette des communes, le ministre de l’Intérieur lance, dans le domaine de l’éducation, de nouvelles pistes de discrimination positive, au sens consensuel du terme. A côté des « internats de la réussite scolaire », idée reprise par Villepin, il demande l’organisation d’un « concours général réservé aux ZEP » pour offrir des places en classes préparatoires.

Alain Auffray et François Wenz-Dumas.

Répondre à cet article