> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* A Vivre ensemble, bien-être et climat scolaire au collège REP Sonia (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* A Vivre ensemble, bien-être et climat scolaire au collège REP Sonia Delaunay de Paris 19e

19 septembre 2015

A Vivre ensemble, bien-être et climat scolaire

Collège [REP] Sonia Delaunay
14 RUE EURYALE DEHAYNIN , 75019 PARIS 19E ARRONDISSEMENT
Site académique
Auteur : García
Mél : christian.garcia2@ac-paris.fr

Promouvoir l’estime de soi des élèves, soutenir l’envie d’école et permettre l’accès à l’autonomie

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les élèves de 6ème d’un collège. Les élèves de CM2 d’une école.

A l’origine
Les élèves ont parfois du mal à se rendre disponibles pour les apprentissages. Ils ont du mal à gérer leur stress ou à se maîtriser lors des relations dans la classe. Les professeurs ont besoin d’outils pour répondre à ces situations d’indisponibilité, de stress ou d’absence de maîtrise de soi de la part des élèves. Des partenaires de l’éducation font une proposition de formation et d’accompagnement des enseignants.

Objectifs poursuivis
Développer le bien-être pour tous à l’école
• Un climat scolaire favorable au bien-être de tous
• Des stratégies pédagogiques autour de l’estime de soi et des autres
• Une action et une culture d’accueil
• Une culture de coopération dans l’établissement

Description
L’année 2012-2013 a été consacrée à l’élaboration d’un diagnostic partagé, à la mise en place d’une formation action. A la rentrée scolaire 2014 c’est le collège qui prend pleinement l’initiative.

Modalité de mise en œuvre
Les professeurs sont formés à des techniques qui favorisent l’accueil et l’expression des élèves et ils les mettent en œuvre et les adaptent

Moyens mobilisés
Un formateur a accompagné les équipes ; il était mis à disposition par les partenaires de l’école- l’expérimentation prend appui sur les départements recherche des partenaires ; le département recherche a conduit des observations, des analyses et des entretiens pour produire une évaluation (en cours)

Partenariat et contenu du partenariat
Les partenaires de l’école apportent la méthodologie et la formation

Liens éventuels avec la Recherche
L’ARS, la MGEN assurent la dimension scientifique du projet

Evaluation
2015 Académie, Promouvoir l’estime de soi des élèves, soutenir l’envie d’école et permettre l’accès à l’autonomie

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Les professeurs sont formés à des techniques qui favorisent l’accueil et l’expression des élèves et ils les mettent en œuvre et les adaptent

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : apaisement, engagement scolaire
- Sur les pratiques des enseignants : l’expérience prend appui sur l’attention pédagogique aux élèves et l’aide à la mobilisation scolaire
- Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
- Sur l’école / l’établissement : ...
- Plus généralement, sur l’environnement : relations du collège avec les associations du quartier ; identification d’associations qui touchent les parents éloignés de l’école ; actions conduites en commun

Extrait du site Expérithèque : A Vivre ensemble, bien-être et climat scolaire

Répondre à cet article