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Un dossier de Fenêtre sur cours (SNUipp) sur l’éducation prioritaire avec une interview de Marc Bablet, chef du bureau EP à la DGESCO

15 septembre 2015

Dossier publié dans Fenêtre sur cours n° 415, 14 septembre 2015, pages 20-21
Rentrée en REP : tout nouveau, tout beau ?

[page 20] Plus de maîtres que de classes, mise en place d’une Toute-petite-section, le classement en REP des écoles du quartier de Netreville à Évreux (27) a permis l’octroi de nouveaux moyens. Comment sont-ils accueillis par les enseignants en cette période cruciale de la rentrée ?

Education prioritaire ? On est saisi d’un doute lorsqu’on découvre l’école Paul
Éluard, dans le quartier de Netreville à Évreux. Bâtiment sommaire inchangé depuis sa construction express dans les années 70, murs décrépits, cour bétonnée et exiguë... la volonté de donner plus à ceux qui ont moins ne semble pas être la préoccupation majeure des équipes municipales qui se sont succédé.

L’école élémentaire de 6 classes bénéficie pourtant du nouveau classement en REP comme 5 autres de ce quartier « sensible » de la préfecture de l’Eure. Heureusement, lorsqu’on pénètre dans l’école en ce jour de pré-rentrée, on est vite rassuré sur la détermination de la jeune équipe d’enseignants à accueillir comme il se doit leurs jeunes élèves : les cahiers s’empilent, fraîchement parés d’étiquettes impeccables,
tables et chaises vont et viennent à la recherche de la configuration idéale, date du lendemain et messages de bienvenue sont déjà écrits au tableau... Le premier conseil des maîtres enregistre les inscriptions de dernière minute et jongle avec le casse tête des emplois du temps.
Cette année, la mise en place de la nouvelle politique de l’éducation prioritaire va faire passer de 1,5 à 3 postes le nombre de maîtres supplémentaires du réseau.
[...]

 

[page 21] L’éducation prioritaire donne des orientations souvent exemplaires qui peuvent valoir pour tous les territoires, interview de Marc Bablet, chef de bureau à la DGESCO
Marc Bablet travaille à la Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) où il est en charge de la politique de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement. Il livre ici le point de vue institutionnel sur la mise en place des REP et des REP+

Le travail en éducation prioritaire suppose-t-il une approche particulière de la part des enseignants ?
Enseigner en éducation prioritaire est à la fois le même métier que partout ailleurs et
en même temps les conditions de l’exercice du métier n’y sont pas les mêmes : les
élèves rencontrant des difficultés pour comprendre et apprendre y sont plus nom
breux qu’ailleurs. C’est pourquoi, lors des assises de l’automne 2013, les personnels
réunis ont proposé des perspectives de travail adaptées qui sont rassemblées dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
Enseigner plus explicitement pour que les élèves aient une claire conscience des buts des tâches scolaires, des procédures à utiliser, des savoirs à mobiliser, les motiver par les progrès réalisés sont des actes professionnels qui sont encore plus nécessaires en éducation prioritaire.
Les besoins du travail collectif, du travail avec les parents et les partenaires également. qui les rejoignent à la rentrée 2015 en mettant notamment en évidence ce que l’on peut attendre sur le plan des organisations du travail collectif. Le travail conduit dans les écoles REP+ ou REP où est implanté le dispositif « plus de maîtres que de classes » est en particulier reconnu pour son intérêt pédagogique et pour la dynamique d’équipe qu’il permet de développer.
Les enseignants de maternelle se sont aussi très largement engagés dans l’accueil des moins de trois ans qui appelle un travail conjoint avec les municipalités pour un accueil de qualité.
Le travail conduit dans le cadre du conseil école-collège semble particulièrement bien développé en éducation prioritaire où la notion de réseau a donné l’habitude
d’un travail partagé.

Les réseaux dits préfigurateurs livrent-ils des enseignements quant à la mise en œuvre des nouveaux dispositifs ?
Les 102 REP+ préfigurateurs ont permis de bien préparer le travail pour les 248 REP+ ui les rejoignent à la rentrée 2015 en mettant notamment en évidence ce que l’on
peut attendre sur le plan des organisations du travail collectif. Le travail conduit dans les écoles REP+ ou REP où est implanté le dispositif « plus de maîtres que de classes » est en particulier reconnu pour son intérêt pédagogique et pour la dynamique d’équipe qu’il permet de développer.
Les enseignants de maternelle se sont aussi très largement engagés dans l’accueil des moins de trois ans qui appelle un travail conjoint avec les municipalités pour un accueil de qualité. Le travail conduit dans le cadre du conseil école-
collège semble particulièrement bien développé en éducation prioritaire où la notion
de réseau a donné l’habitude d’un travail partagé.

Comment accompagner les équipes, comment développer la formation ?
Le développement de la formation est un enjeu particulièrement important notamment dans les académies où les personnels qui exercent en éducation prioritaire sont jeunes. C’est la raison pour laquelle 200 personnes ont été formées pour accompagner les équipes prioritairement dans les REP+ mais aussi progressivement en REP.
Le développement de la formation passe aussi par l’amélioration progressive du remplacement.

 

Dans le même dossier, la rubrique EN BREF

- EDUSCOL LE RÉFÉRENTIEL DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Elaboré lors des assises de l’automne 2013, le référentiel de l’éducation prioritaire se
propose d’offrir un cadre structurant à l’ensemble des acteurs de l’EP. Il définit six
priorités parmi lesquelles l’acquisition du « lire, écrire, parler », le lien avec les parents
d’élèves, le recours au travail collectif. Un outil intéressant pour bâtir des projets de
réseau et d’école même si l’on peut regretter les difficultés à mettre en œuvre la priorité 6 : « accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels... »
http://eduscol.education.fr

INCONTOURNABLE LE SITE DE L’OZP
L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour
objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus
largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de
la politique de la ville. Son site, très complet et actualisé régulièrement, offre
une mine d’informations, de références et de ressources sur l’éducation prioritaire, ses
élèves et ses établissements.
http://www.ozp.fr

MARC DEMEUSE. ÉVALUER LES POLITIQUES D’EP
Psychologue et statisticien, Marc Demeuse est professeur à l’Université de Mons
(Belgique). Il consacre une partie de ses recherches aux politiques ciblées (ZEP, discriminations positives ...), notamment dans une perspective comparative.
En 2013, à l’Université d’automne du SNUipp-FSU, Marc Demeuse s’interrogeait sur la nécessité d’une évaluation des politiques d’Éducation prioritaire, pointant
ses bénéfices et ses risques.

Extrait de SNUipp ;fr du 14.09.15 : Fenêtre sur cours)

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