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Forum académique Innovation Strasbourg, 20 nov. 2013 : nombreuses actions en ZEP

21 novembre 2013

2e forum académique de l’innovation‎ de l’académie de Strasbourg, 20 novembre 2013

Une quarantaine de stands pour 5 grandes thématiques

- Les liaisons inter-degrés et inter-cycles
• Classes passerelles - Collège ECLAIR Sophie Germain Strasbourg
Deux classes de 6° ont été construites en collaboration avec les professeurs des écoles sur la base d’élèves qui n’ont pas validé le palier 2 du socle.
La pédagogie initiée dans ses classes prend appui sur la mise en place d’activités basées notamment sur les tâches complexes.
[…]
• Concertation et échanges pour une continuité du parcours scientifique - Ecole élémentaire [ECLAIR] STINTZI Mulhouse
Travail collaboratif entre le professeur du second degré en charge d’une discipline (ici le professeur de SVT) et un enseignant polyvalent non spécialiste de la même discipline afin d’harmoniser les enseignements en sciences entre l’école primaire et le collège.

Les liaisons inter-degrés et inter-cycles


- L’innovation dans le premier degré

[…]
• Mettre en place une équipe de projet grâce à un enseignant supplémentaire - Ecole [ECLAIR ] du Nordfeld Mulhouse
La présence d’un maître surnuméraire offre l’occasion de répondre aux besoins des élèves les plus fragiles.
Des pratiques pédagogiques communes ont été mises en exergue pour favoriser la création d’outils communs à l’ensemble des enseignants impliqués dans le projet avec notamment le développement de stratégies pédagogiques nouvelles privilégiant les entraînements progressifs et structurés en petit groupe.

• Enseigner la maîtrise de la langue en s’adossant à une découverte du monde ambitieuse - Groupe scolaire [ECLAIR] Sellier et Groupe scolaire [ECLAIR] Drouot Mulhouse
Le décloisonnement du pédagogique et de l’éducatif Année scolaire 2012/2013 et 2013/2014.
Actions communes à l’ensemble des élèves de cycle 2 et 3 visant à découvrir le monde et à acquérir des éléments de connaissances permettant sa compréhension et de favoriser le transfert des connaissances de base en français et en mathématiques.
Au cycle 2 : manipulations, expériences guidées ; mise en mot par le développement d’un lexique spécifique, utilisation de la langue orale pour décrire
Au cycle 3 : programmation de sorties dans des structures partenaires, mise en mots et en nombres.
Les emplois du temps sont aménagés pour permettre de programmer les différentes sorties, de fréquenter des salles dédiées et d’optimiser le matériel.
Constitution de groupes de langage : petits parleurs/moyens parleurs et grands parleurs.
Des séances de découverte du monde sont développées afin de travailler des champs lexicaux riches et variés.

• Construire une cohérence et une continuité des parcours d’apprentissage dans les domaines de la fluence et de la construction des nombres - Ecole élémentaire [ECLAIR] Stintzi et Groupe scolaire [ECLAIR] V.Hugo Mulhouse ECLAIR ?
L’action vise à permettre à l’ensemble des élèves du CE1 & CE2 d’acquérir une la lecture fluide à l’oral en dépassant les difficultés posées par le déchiffrage. Des évaluations initiales permettent de créer des groupes de besoins (combinatoire hésitante, déchiffrage lent, lecture par groupe de souffle, lecture interprétative) et de développer des stratégies pédagogiques nouvelles privilégiant les entrainements progressifs et structurés en petit groupe.
Décloisonnement pédagogique
Organisation : L’entrainement régulier de la lecture orale est accompagné dans des groupes issus de classes décloisonnées. Les élèves fréquentent ces groupes quotidiennement durant une semaine complète. Chaque niveau pourra ainsi bénéficier de 5 semaines durant l’année scolaire.
En classe, la période intermédiaire entre deux semaines « éclair » est destinée à s’entraîner régulièrement pour consolider les capacités acquises.
L’élaboration d’un enseignement progressif de la compréhension des mots, des phrases et des textes et un entraînement quotidien à l’expression orale et écrite depuis l’école maternelle jusqu’au collège sont ainsi favorisés.
[…]
• Semaine d’intégration au collège pour les élèves de 6ème - Collège ECLAIR Molière Colmar
Afin de faciliter le passage école primaire -collège, l’ensemble des élèves entrant en classe de 6e sont accueillis au collège et pris en charge par les professeurs principaux.
• Semaines ECLAIR - Collège Jean Macé Mulhouse
Accueil des élèves de CM2 (futurs 6ème) au cours de l’année scolaire.

L’innovation dans le premier degré
- Innover avec le numérique

[…]
• Deux architectures au service de l’autonomie - Lycée [ECLAIR] Mathis Schiltigheim
Grâce aux aménagements du Centre de Connaissances et de Culture (3C) et grâce au système d’information constitué par l’ENT et Moodle, l’expérimentation de classe inversée est facilitée. La mise en œuvre de ce projet vise à renforcer l’autonomie de nos élèves et à lutter contre le décrochage scolaire.
Cette innovation concerne plus particulièrement la classe de 3 PREPA PRO.
Entrant tout à fait dans le cadre de la refondation de l’école, de l’éducation par le numérique, la CLASSE INVERSEE implique un changement de pratiques rendu possible par l’existence du Learning Centre (3C) dans l’établissement.
Conscients de l’enjeu pour les élèves mais aussi pour les équipes, la priorité est de progresser en douceur de manière à créer l’adhésion de tous et d’être en mesure de procéder aux réajustements nécessaires.
Cette innovation se déroulera en plusieurs étapes sur toute l’année scolaire 2013-2014.

Innover avec le numérique

- Lutter contre le décrochage scolaire

• Un collège innovant - Collège [ECLAIR] St Exupéry Mulhouse

• Remobiliser par les compétences et les projets - Collège [RRS] Twinger Strasbourg RRS
Ce dispositif a été élaboré et mis en œuvre durant l’année scolaire 2012 – 2013, année durant laquelle ont été accueillis 33 élèves de 3ème qui ont nécessité une remobilisation.
Il doit permettre d’amener tous les élèves de 3ème vers une voie de qualification et une validation des paliers 2 et 3 du socle commun et éviter des ruptures de parcours au courant de l’année scolaire.
Ce dispositif ouvert est essentiellement centré sur une pédagogie du projet. De type « entrée-sortie » en début et fin de période d’une durée de 6 - 7 semaines pour un horaire hebdomadaire de 14h, il est constitué pour chaque période d’un groupe de 10 - 12 élèves issus des différentes classes de 3°. En l’occurrence, le cadre d’une expérimentation article 34 fait en sorte que l’élève reste rattaché à sa classe d’appartenance, une 3ème générale (les après-midi), tout en bénéficiant en partie et durant une période donnée d’un projet pédagogique adapté.
Le travailler autrement doit permettre à ces élèves de :
• Travailler les compétences à travers un projet fédérant plusieurs disciplines pour donner sens et motivation ;
• Donner un rythme et de la méthode ;
• Avoir un suivi personnalisé du parcours de chacun et préparer au mieux leur orientation ;
• Avoir la possibilité de travailler des compétences fondamentales que le programme de 3ème ne prévoit plus

• EPS et Maîtrise de la langue - Ecole [ECLAIR] Guynemer 1 Strasbourg
Développer « l’intelligence motrice » : exploiter les expériences en EPS afin de permettre aux élèves d’intégrer des savoirs et d’améliorer leurs performances dans le domaine de la langue.
L’essentiel de la démarche réside dans le fait que l’expérience corporelle vécue ne se réduise pas à une simple animation motrice mais qu’elle soit explicitée et exploitée en faveur des apprentissages langagiers.
• Nombre d’élèves et niveaux concernés : cycle 2 (65 élèves) enseignants des classes + maître E + assistant pédagogique + 6 étudiants de la Faculté des sports (partenariat)
• Mise en place d’une salle spécifique de motricité avec matériel adapté
• Réaménagement de l’Emploi du temps : en plus des 2 heures hebdomadaires d’EPS, prévues par les programmes, 3 heures de motricité : pratiques motrices quotidiennes en ½ groupe et séances de langage quotidiennes en ½ groupe
• Structuration des moments de verbalisation : appuyés par un écrit produit par l’enfant en fonction du niveau (CP-CE1). Ces phases de langage sur l’action se déroulant en classe, en amont et en aval de la séance de motricité (Liaison : classe – salle de motricité – classe)
Cela permet à chaque élève d’être acteur dans les échanges verbaux, d’adapter et d’affiner son discours avec l’étayage de l’adulte.

Lutter contre le décrochage scolaire

- Evaluer autrement, enseigner autrement
[…]
• Les arts du cirque comme support des apprentissages - Collège [ECLAIR] Jean Macé Mulhouse
Ce projet concerne une classe de 5ème. Il Implique des élèves de CM2 du réseau. Tout au long de l’année ; l’équipe pédagogique construit ses enseignements autour d’un projet aboutissant en fin d’année à un spectacle.

• Enseigner autrement - Collège [ECLAIR] Sophie Germain Strasbourg
L’atelier SEGPA en Allemand :
o Présentation en classe de 4°Segpa : alignement d’une heure d’allemand avec une heure d’atelier.
o Travail en co-intervention d’un PLC de langue et d’un PLP.
Les groupes de compétences en 6° en français et mathématiques
o 2heures de groupes de compétences en 6°, séquences de 6 – 7 heures, ajustement des groupes en fonction du degré d’acquisition de la compétence par chacun des élèves
o Individualisation et travail interdisciplinaire

Classe-musique de pratique vocale - Ecole [ECLAIR] de la Canardière Strasbourg
Le dispositif classe « musique » de l’école de la Canardière, mis en place en septembre 2006, propose aux élèves du réseau d’éducation prioritaire Lezay-Marnésia une formation musicale soutenue dédiée à la pratique vocale et au chant choral dans une organisation articulant temps scolaire et périscolaire en partenariat avec la Ville de Strasbourg.
Cette classe s’adresse à des enfants particulièrement motivés par la pratique du chant et qui souhaitent bénéficier d’une formation reconnue s’appuyant sur l’expertise du Conservatoire à Rayonnement régional de Strasbourg. Initialement recrutés en CE1, les élèves poursuivent leur formation jusqu’en CM2 (les élèves pouvant cependant intégrer le dispositif quel que soit leur niveau de classe) où un examen de fin de 1er cycle est organisé.
Un livret personnel de compétences musicales permet le suivi et la validation des compétences acquises. Ce livret offre également la possibilité de différer la validation du 1er cycle au collège de secteur où un dispositif analogue de 2nd cycle a été mis en place, pour la 4ème année.

[…]
• Traiter la grande difficulté scolaire et prévenir l’illettrisme par une organisation pédagogique différenciée - Ecole [ECLAIR] Guynemer 2 Strasbourg
Création de groupes de besoins en français et mathématiques au cycle 2 et au cycle 3
Inclusion dans les groupes de besoins de tous les élèves de l’école, élèves en CLIS et CLIN compris
Harmonisation des emplois du temps de cycle 2 et cycle 3
Harmonisation des pratiques pédagogiques au sein des 2 cycles, entre les 2 cycles en lien avec l’école maternelle et le collège
Création d’outils de suivi des élèves : progressions communes, bulletins scolaires
Création d’outils d’analyse et d’évaluation propres au projet : logiciel d’analyse, batteries d’évaluation
Mise en place d’une charte de comportement et de l’outil « permis de circuler »
Elèves concernés
Tous les élèves de l’école du CP au CM2, sans oublier les élèves en CLIS et CLIN
Soit au total environ 190 élèves par année
Date de début de projet : 2009

• Apprendre à apprendre – permettre aux élèves de donner du sens à leur apprentissage par les situations problèmes - Ecole [ECLAIR] Reuss 2 Strasbourg
Ce projet s’adresse à tous les élèves de l’école.
Le travail à partir des situations problèmes vise un changement au niveau de l’attitude des élèves.
Ce projet doit permettre de développer un rapport différent à l’apprentissage, notamment face à la difficulté de la tâche, face aux notions d’effort et d’erreur. L’estime de soi nécessaire pour évoluer vers une posture moins attentiste est un objectif essentiel de ce choix pédagogique : en franchissant avec ses pairs des obstacles pour parvenir à réaliser une tâche, nous émettons l’hypothèse que les élèves peuvent apporter un regard nouveau sur leur travail scolaire.

L’expérimentation est menée sous forme de décloisonnement par niveau : un décloisonnement au niveau du CP, au niveau du CE1, au niveau du CE2 et au niveau des classes de CM. Les élèves sont répartis par groupes de besoin, les mêmes groupes fonctionnant au moins pendant une période.
Les classes de CE2 et de CM décloisonnent deux fois par semaine : une fois pour des situations problèmes mathématiques et une fois pour des situations problèmes dans d’autres domaines (jeux collectifs, jeux d’extérieur et orientation, histoire de l’art, l’art à travers les époques, géographie et civilisation, technologie et sciences…).

[…]
Evaluer autrement, enseigner autrement}

Extrait du site : Une quarantaine de stands pour 5 grandes thématiques

 

Les tables rondes

- Table ronde : Mettre en place et faire vivre un réseau école- collège
Animée par : Mme Wurlhin - Mme Zimmer - M Lemoine

- Table ronde : Evaluer sans note, quelle démarche ?
Animée par : M. Tavernier
Table ronde - Evaluer sans note

- Table ronde : Scolarisation des - 3 ans
Animée par : M. Arlen

- Table ronde :La littérature de jeunesse – égalité du genre
Animée par : M. Arlen

- Table ronde : Plus de maîtres que de classe
Animée par : M. Wack
Table ronde Plus de maîtres que de classes

- Table ronde : La liaison lycée post-bac
Animée par : M. Picard
Table ronde - Liaison Lycée - Post bac

- Table ronde : Innover autour des tâches complexes
Animée par : Mme Wenner
Table ronde : Innover et tâches complexes.doc

- Table ronde : Innover en langues vivantes
Animée par : M. Guilbert Mme Cuissot-Lecoeuche

- Table ronde : Innover pour améliorer le climat scolaire
Animée par : M. Bossu et M. Perron
Table ronde - Innover pour améliorer le climat scolaire

- Table ronde : Comment les nouveaux outils numériques peuvent-ils favoriser le travail collaboratif ?
Animée par : Mme Zahnd - M. Neiss
Table ronde : le numérique - Dane

- Table ronde : Nouveaux rapports aux savoirs liés au numérique
Animée par : M. Sassi
Table ronde : Nouveaux rapports aux savoirs

Extrait du site : Les tables rondes

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