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Le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis veut plus de postes d’enseignants en ZEP

19 novembre 2005

Extrait de « L’Humanité » du 18.11.05 : Donner plus à ceux qui ont moins

Pour sortir les banlieues de la crise, les Français ne s’y trompent pas et privilégient le rôle de l’école (sondage CSA-France Info), trop souvent le dernier service public présent dans les quartiers de relégation. Mardi dernier, Hervé Bramy, président du conseil général, appelait ainsi à recréer les postes d’enseignants supprimés qui mettaient en péril le plan de rattrapage, inauguré en Seine-Saint-Denis en 1998. Il proposait d’accroître fortement le nombre d’enfants accueillis dans les écoles maternelles, facteur de socialisation et de réussite scolaire, en favorisant la scolarisation des enfants dès deux ans.

Les zones d’éducation prioritaire (ZEP), élément essentiel du dispositif de « discrimination positive », nécessitent des moyens supplémentaires. Aujourd’hui, plus de 21 % des collégiens et des écoliers relèvent de ces établissements. Aucune classe de ZEP ne devrait compter plus de vingt élèves, insiste le SNES, pour développer le travail en groupe et permettre l’accès à l’autonomie des élèves. Attirer les personnels qualifiés et stabiliser les équipes suppose, entre autres, une formation initiale et continue des enseignants.

Dans les cités, le soutien scolaire, éducatif et culturel, délivré au sein même des établissements, en concertation avec les associations d’éducation populaire, est incontournable. De la même façon, revaloriser substantiellement les bourses du secondaire pour les collégiens et lycéens, et celles pour les étudiants, est vital (et pas seulement au mérite). Pour les jeunes sortis sans qualification du système éducatif, Hervé Bramy, par exemple, propose une formation qualifiante et rémunérée pour leur permettre d’accéder aux emplois qui se créent en Seine-Saint-Denis dans les domaines de l’aéronautique, de l’image, du bâtiment et des travaux publics

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