> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Presse) > Dans les quartiers à Stains et à Aulnay-sous-Bois (La Rose des vents)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans les quartiers à Stains et à Aulnay-sous-Bois (La Rose des vents)

18 novembre 2005

Extrait du «  Monde » du 18.11.05 : A Stains, rencontre avec des mères de famille et à Aulnay-sous-Bois, radiographie de la zone urbaine sensible.

"Elle a posé sur ses genoux une chemise de carton jaune où elle a rassemblé, dans un joyeux désordre, une masse de papiers en tout genre : les bulletins scolaires de ses enfants, ses quittances de loyer, le jugement de son second divorce, son contrat de travail, les relevés d’aides de la caisse d’allocations familiales. Au fil de la conversation, elle puise un à un les documents dans le dossier. "C’est le fouillis, je ne trouve plus rien !", lance-t-elle finalement dans un éclat de rire."

Lire la suite :

A Stains, les destins croisés de mères en difficulté

"Sur le papier, l’idée paraissait comme frappée au coin du bon sens : rapprocher l’habitat des usines. C’est sur ces bases que le quartier de la Rose-des-Vents fut édifié, à partir de 1969, dans la partie nord du territoire d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ce "grand ensemble" germa sur d’anciennes terres agricoles. Sa vocation : donner un toit aux ouvriers et aux cadres d’une nouvelle unité de production de Citroën, qui devait être implantée à quelques centaines de mètres de là. A l’époque, l’entreprise "importait" d’Afrique des ouvriers par convois entiers."

Lire la suite :

Du "paradis" au ghetto : l’histoire de la Rose-des-Vents

Répondre à cet article