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B* Programme d’inititation à la musique classique en interdegrés dans des collèges et écoles à Paris : 4 RRS impliqués

27 juillet 2015

Musique et Nature. Le Romantisme

RRS L. et R. Aubrac
75011 Paris
RRS A. Césaire
75018 Paris
RRS E. Michelet
75019 Paris
RRS W.A. Mozart
75019 Paris

En bref
L’association Pro-Quartet propose à des classes de primaire et de collège une initiation à la musique classique sur le thème « Musique et Nature » (RRS Aubrac, Césaire et Michelet) et « Le Romantisme » (RRS Mozart). Un quatuor à cordes intervient dans les classes, anime des séquences adaptées à chaque niveau et prépare, avec les élèves, un concert de fin de parcours. Il s’agit du quatuor Equinoxe (« Musique et Nature ») et du quatuor Tercea (« Le Romantisme »).
Cette action inter-degrés vise, à travers une activité exceptionnelle, à agir sur les comportements en favorisant une plus grande écoute et un enrichissement des connaissances artistiques des élèves.

Le constat
• Les connaissances musicales des élèves sont restreintes et ciblées. Ils bénéficient généralement d’une
initiation au patrimoine musical mais sans lien avec la pratique. Cela reste pour eux très abstrait.
• Le cloisonnement des disciplines ne favorise pas leur perception des liens entre les différents domaines artistiques.
• L’écoute et l’attention aux autres nécessitent d’être développées.
•· Le respect du matériel d’autrui et des intervenants extérieurs n’est pas toujours intégré.

Les pistes de travail
L’intervention d’un quatuor à cordes a été retenue parce qu’elle apporte une réponse adaptée au besoin d’un contact direct avec une pratique instrumentale.
Cette intervention permet aux élèves :
• d’élargir leurs connaissances musicales,
• de rendre concret ce qu’est la pratique d’un instrument et la rigueur que cela impose,
• de prendre conscience de la fragilité d’un instrument de musique et du respect qui lui est dû,
• de faire un lien avec d’autres disciplines artistiques,
• de travailler l’écoute et le respect de l’autre,
• d’avoir une exigence de qualité nécessaire pour la présentation du spectacle de fin de parcours,
• d’avoir une opportunité de montrer aux parents le résultat de leur travail.

Les objectifs
En référence au socle commun, le diagnostic permet de travailler trois compétences :
- Compétence 5 : la culture humaniste
Palier 2 : Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts.
Palier 3 : Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique. Situer dans le temps, l’espace, les civilisations. Faire preuve de sensibilité, de curiosité.

- Compétence 6 : les compétences sociales et civiques
Palier 1 : Avoir un comportement responsable.
Palier 2 : Avoir un comportement responsable et respecter les autres.
Palier 3 : Avoir un comportement responsable et respecter les autres.

- Compétence 7 : autonomie et initiative
Palier 2 : S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome (soutenir une écoute prolongée). S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.
Palier 3 : Faire preuve d’initiative (s’intégrer et coopérer dans un projet collectif).

L’action

Le cadre
- Lieux :
• Collège Lucie et Raymond Aubrac, 62 rue de La Fontaine-au-Roi (11°)
Ecole maternelle Pivert, passage Pivert
Ecole maternelle La Baleine, impasse de la Baleine
Ecole élémentaire des Trois Bornes, 39 rue des Trois Bornes
• Collège Aimé Césaire, 22 rue Pajol (18°)
Ecole maternelle du Département, 51 rue du Département et 37 rue Pajol (18°)
Ecole élémentaire Philippe de Girard, 58 rue Philippe de Girard
• Collège Edmond Michelet, 70 rue de l’Ourcq (19°)
Ecole maternelle Les Eiders, 5 allée des Eiders
Ecole maternelle, 58 rue Archereau
Ecole maternelle Curial, 84 rue Curial
Ecole élémentaire Curial A, 84 rue Curial
Ecole élémentaire Curial B, 84 rue Curial
Ecole élémentaire Ourcq A, 105 bis rue de l’Ourcq
• Collège Mozart, 7 rue Jomard (19°)
Ecole maternelle Emelie Jomard, 8 passage Emelie Jomard

- Public visé et impliqué :
Niveaux de classes : de la moyenne section au collège.
Nombre de classes : 21 pour les 4 RRS
Nombre d’élèves : 510 pour les 4 RRS

- Organisation des interventions :
Durée des séances : 1 heure.
Fréquence des séances : 4 par classe, plus un concert en présence des parents.
Durée de l’action : de décembre 2012 à juin 2013.

- Ressources matérielles :
· Aucune

- Ressources humaines :
• Enseignants des classes et PVP
• Coordonnateurs des RRS Césaire, Aubrac, Michelet et Mozart

- Ressources financières :
• DASCO
• Coopératives de classe
• Fondations privées

L’organisation
1. « Musique et Nature » (Quatuor Equinoxe)
Ce parcours constitue une initiation et un premier contact avec la musique classique, plus particulièrement en lien avec la nature et la période impressionniste, à travers l’œuvre de Ravel et Debussy. C’est également la découverte du quatuor à cordes.
A partir du second trimestre de l’année scolaire une série de quatre interventions est assurée par le quatuor Equinoxe, jeune quatuor à cordes professionnel. Le quatuor se produit également lors d’un concert de fin de parcours avec la participation des élèves, concert auquel les parents sont invités.
- 1er séance :
• Présentation des instruments et du quatuor à cordes.
• Extraits d’œuvres de Debussy se rapportant à la nature.
• Recherche des élèves sur les sons, les bruitages de la nature et leurs mouvements associés (préparation du spectacle).

- 2ème séance :
• Extraits d’œuvres de Ravel se rapportant à la nature.
• Atelier sur le rythme : exercices pour sentir la pulsation, échange de rythmes simples, essais de
superpositions rythmiques au sein de la classe.
• Travail sur la gamme et ses intervalles ; essais de polyphonie pour sentir les dissonances et les
• Suite de recherche de bruitages naturels en polyphonie pour le spectacle.
• Découverte du chant de groupe pour le spectacle (mélodie impressionniste, éventuellement à plusieurs voix, pour que les classes se réunissent avec ou sans accompagnement du quatuor)

- 3ème séance :
• Du bois à l’instrument : découverte du travail du luthier et des étapes de fabrication de l’instrument.
• Petit rappel en musique des compositeurs au centre de la thématique : Debussy, Ravel.
• Mise à la disposition des élèves de violons.
• Répétition des séquences chantées déjà créées.

- 4ème séance :
• Petit concert sur la vie de Debussy.
• Révision des ateliers et suite du travail engagé.
• Travail sur le chant choisi et mise au point du spectacle.
Liens avec les autres arts : dix activités proposées au choix des enseignants. Chaque classe travaille une danse, un chant, un poème… sur un extrait de Ravel choisi pour elle.

2. « Le Romantisme » (Quatuor Tercea, collège Mozart)
Ce parcours est initié en étroite collaboration avec le professeur de musique du collège Mozart. Il s’inscrit dans le projet d’établissement du collège sur le thème « Romantisme, réalisme, impressionnisme ». Il constitue une initiation et un premier contact avec la musique classique en lien avec la période romantique.
Le quatuor propose une vaste découverte de l’époque romantique à partir des compositeurs allemands du 19ème siècle. Robert Schumann est au centre de leur travail ; à travers sa vie, son caractère passionné et son génie musical, il symbolise parfaitement ce courant. Plusieurs compositeurs gravitant autour de Schumann sont abordés : Brahms, Beethoven, Mendelssohn, Wagner…
Les élèves participent à l’élaboration du concert de fin de parcours sous la forme de lectures de textes,
préexistant ou écrits pour l’occasion, reflétant l’état d’esprit de cette époque. Les textes retenus sont tirés du journal intime de Robert et Clara Schumann ainsi que de la pièce de théâtre « Roméo et Juliette ».
Les élèves, en accord avec la musique, écrivent et lisent des textes similaires en restant dans l’émotion, les sentiments propres au Romantisme et en y ajoutant leur vécu. Certains sont chargés de réaliser un fond musical en pinçant les cordes des instruments.

3. Découverte de la musique et des instruments du quatuor à cordes (Quatuor Tercea, maternelle
Jomard)

Durant le mois de janvier 2013, une série de quatre interventions de sensibilisation à la musique de chambre, assurée par le Quatuor Tercea, est donnée auprès d’une classe de grande section. Le Quatuor Tercea se produit, dans l’école, pour un concert de fin de parcours avec la participation des élèves de la classe. Au cours du premier trimestre, les élèves ont été préparés à l’intervention du quatuor par un travail à la Cité de la musique.

L’évaluation
• Bilan précis en fin de projet avec l’ensemble des acteurs du projet.
• L’objectif de cette action, brève et nécessairement morcelée, n’est pas une évaluation sommative pour la compétence 5. Par contre, les comportements des élèves en situation (compétence 6) peuvent être évalués.
• La restitution finale donne l’occasion d’évaluer l’implication des élèves (compétence 7) et leur capacité à restituer des acquis construits au fil des séances.
• A chaque séance, un rappel des notions vues lors de la séance précédente est effectué.

Extrait du site de l’académie de Paris du 11.06.2015 : Musique de chambre

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