> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Clôture de la deuxième édition du festival Dix Mois d’École et d’Opéra (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Clôture de la deuxième édition du festival Dix Mois d’École et d’Opéra (DMEO) pour les élèves en éducation prioritaire des académies franciliennes. Un partenariat Opéra/Rectorats qui va bientôt fêter ses 25 ans

2 juillet 2015

Samedi 20 juin 2015 s’est clôturée la deuxième édition du festival 1, 2, 3 Opéra ! à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille. Une réussite avec 3 soirées-spectacles en 3 week-ends pour que des élèves de réseaux d’éducation prioritaire (REP) des 3 académies franciliennes s’initient à l’opéra et se produisent sur scène tels des professionnels.

Soirée parcours lyrique : Les temps aventureux

Répétition de la soirée parcours lyrique : Les temps aventureux
Chant, récital et danse : un festival complet

Le festival DMEO a commencé le 6 juin par une soirée sous le signe du lyrisme. Les temps aventureux, en écho au Roi Arthus d’Ernest Chausson, où trois classes de 5e se sont appropriés la poésie médiévale par le jeu, le chant et la danse. Le livret rassemble des extraits d’œuvres de compositeurs inspirés par la célèbre légende, de Purcell à Wagner en passant par Britten, Albeniz, Sullivan, Bax, Elgar et Adams.

Le 13 juin c’est la musique qui était à l’honneur avec Quand vient la nuit, spectacle auquel Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a tenu à assister. Cordes frottées, cordes frappées et cordes vocales qui nous amènent par le rêve dans un monde où d’autres possibles peuvent s’inventer.
Enfin le 20 juin c’est par la danse que les élèves se sont exprimés. Un nouvel endroit suivit de Ça manque d’amour !, deux chorégraphies qui ont respectivement abordé une certaine idée du paradis et les transformations vécues par chacun pour se construire. Les spectateurs, dont Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont pu également prendre la mesure du travail réalisé par l’ensemble des 33 classes du programme en admirant une exposition déployée dans les espaces publics de l’amphithéâtre de l’opéra Bastille.

Un programme qui va bientôt fêter ses 25 ans
Ce partenariat d’exception entre l’Opéra national de Paris et les trois académies d’Île-de-France est un point fort de la politique culturelle éducative. Les 3 recteurs l’ont d’ailleurs soutenu en assistant aux spectacles. Grâce à DMEO 33 classes peuvent inventer et développer des projets en lien avec leur découverte de l’Opéra.
Au fil d’un parcours de 2 ans qui s’articule autour de visites des différents sites, de rencontres avec les professionnels, de spectacles choisis en fonction de thématiques originales, DMEO contribue à la réussite des élèves. Les projets élaborés par les équipes pédagogiques, s’appuient sur des démarches pluridisciplinaires. De plus des ateliers de pratique artistique conduits par des professionnels permettent aux élèves d’aborder les arts du spectacle de manière approfondie. Riches de tous ces composants, les projets rayonnent au cœur de chaque école et établissement, du primaire au lycée, des filières générales à celles professionnelles.
En découvrant progressivement les univers de l’Opéra, les élèves apprennent à se découvrir eux-mêmes : ils s’interrogent au contact des métiers et des œuvres, qui leur renvoient une image d’excellence, d’exigence et de beauté ; ils donnent leurs impressions, oralement, par écrit ou à travers des travaux plastiques ; ils partagent émotions et réflexions dans leurs établissements et dans leurs familles, ouvrent leur horizon artistique, culturel et transforment ainsi progressivement leur rapport au monde.

Extrait de ac-paris.fr du 23.06.15 : 1, 2, 3 Opéra ! La deuxième édition du festival Dix Mois d’École et d’Opéra (DMEO)

Répondre à cet article