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B* Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques au collège RRS Laetitia Bonaparte d’Ajaccio

27 juillet 2015

Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques

Collège [RRS] Laetitia Bonaparte
3 AVENUE NAPOLEON III , 20192 AJACCIO
Site académique
Auteur : MORENO Véronique
Mél : veronique.pieri@ac-corse.fr

La classe à expérimentation et innovation en arts plastiques du collège Laetitia a accueilli des élèves volontaires et curieux tout au long de l’année scolaire. Ces élèves se sont vus proposer des moments de pratique plastique (une heure hebdomadaire) supplémentaires à l’horaire habituel, mais aussi des visites au Musée Fesch. Cela a été l’occasion de développer sensibilité et créativité au travers de la pratique plastique, approche culturelle au cours des rencontres avec les œuvres (de façon virtuelle ou physique), pratique de l’analyse plastique et de l’oral devant les œuvres. Afin de fédérer un maximum d’enseignants et d’intéresser beaucoup de nos élèves, une thématique de travail a été retenue : la Méditerranée à travers les arts plastiques. Au delà des savoirs inhérents à cette thématique, la connaissance de l’autre à travers sa culture reste un objectif à atteindre.

Plus-value de l’action
Les élèves ont participé à l’Assemblée des enfants et siègeront lorsque celle-ci se réunira afin de présenter motions et questions, si elles ont été retenues. Exposition de travaux d’élèves dans et hors de l’établissement, valorisation des travaux des élèves. Pour l’année prochaine nous envisageons de participer à la Nuit européenne des musées. L’excellent comportement des élèves inscrits à l’option dans l’établissement mais aussi dans le musée.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
18 à 20 élèves de 6eme.

A l’origine
Le Collège Laetitia Bonaparte présente actuellement une « coloration artistique » affirmée : les classes à horaires aménagés musique et danse y sont implantées depuis quelques années. Avec curiosité j’ai questionné les élèves : souhaiteraient-ils pratiquer les arts plastiques pendant un horaire plus long ? Avec enthousiasme le désir de nombreux élèves de 6°, mais aussi d’autres niveaux, de bénéficier d’un temps de pratique artistique en arts plastiques plus important que l’heure hebdomadaire s’est exprimé. Ne restait plus qu’à rechercher, organiser un dispositif permettant de satisfaire ce désir. Les arts plastiques représentent dans le cursus de l’élève un champ disciplinaire où s’articulent pratique et réflexion, expérimentation de techniques et culture. D’où l’idée de proposer pratique plastique articulée au champ culturel de référence, bien sûr, mais également des visites régulières au musée afin de rencontrer les œuvres. De plus ce dispositif complète et diversifie l’offre de formation artistique et culturelle du collège.

Objectifs poursuivis
• Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder au monde de l’art, de la culture ancienne et contemporaine, combattre des inégalités, contribuer à construire le lien social en le fondant sur une culture commune.
• Amener à une pratique plastique plus approfondie, entraînant développement accru des capacités d’expression et de réflexion en lien avec les questions relatives à l’art du passé et à l’art contemporain.
• Renforcer les enseignements de l’histoire des arts et de la compétence 5 du LPC : la culture humaniste, mais également de la compétence 1, la maîtrise de la langue française, des compétences 6 et 7, compétences sociales et civiques et initiative et autonomie.

Description
Ce projet se construit sur ce que sont les arts plastiques : un enseignement artistique où s’articulent pratique plastique et culture spécifique. Un temps d’enseignement plus important offre un moment et un espace privilégiés afin de permettre : expression plastique, expression écrite et orale, travail de groupe, coopération, communication, recherches documentaires, créativité autour des arts plastiques, lutte contre le décrochage scolaire, socialisation des élèves et développement de l’autonomie.
Le contenu du dispositif est basé sur l’objet, axe d’entrée des programmes officiels du niveau 6eme, mais aussi sur la Méditerranée (présente dans plusieurs disciplines : français, histoire-géographie, langue et culture corse). Six visites au musée Fesch ont été programmées, les œuvres (collection permanente et expositions temporaires) ont permis de travailler sur l’objet représenté, l’objet artistique, l’objet-tableau ; un travail plastique s’est développé à partir des visites, pendant les visites ou encore pour les préparer.

Modalité de mise en œuvre
Présentation du projet à l’équipe de direction en janvier, puis présentation en conseil pédagogique : accueil favorable.
A la rentrée de septembre 2014, le dispositif est proposé aux élèves et aux parents de 6° , les élèves s’inscrivent sur la base du volontariat, s’engagent à être assidus et à participer aux sorties au musée Fesch, partenaire du dispositif. L’effectif du groupe est volontairement limité à 20 élèves. Les élèves inscrits viennent de différentes classes de 6° de l’établissement (2 classes sans « coloration » particulière et 2 classes avec option). Les élèves bénéficient d’une heure supplémentaire tous les 15 jours, ils sont regroupés pour les visites au musée.

Trois ressources ou points d’appui
• Intérêt pour le projet de l’équipe de direction ainsi que des collègues de l’établissement qui perçoivent le lien que l’on pourrait créer avec le lycée Laetitia Bonaparte où est enseignée l’option arts plastiques (spécialité et facultative).
• Participation d’élèves issus de différentes classes ce qui amène une variété et un brassage dans le recrutement, un suivi pédagogique différencié, une cohésion nouvelle à créer entre les élèves.
• Accueil et disponibilité du musée Fesch.

Difficultés rencontrées
• Les élèves participant à l‘option sont issus de 4 classes différentes, cela multiplie les enseignants partenaires et les équipes pédagogiques, il paraît important de prévoir un moyen simple de communiquer avec tous : affichage salle des professeurs ? Mails ? Site du collège ? Cahier de texte électronique ?
• Les visites au musée devront être programmées dans le planning de l’année dès la rentrée afin de pouvoir être organisées plus facilement (délais de dépôt des autorisations de sortie, auquel il faut ajouter les délais pour récupérer les autorisations parentales, météo parfois peu favorable :
• Nous nous rendons au musée à pied…- des contraintes concrètes qui peuvent facilement dérégler le déroulement des différentes sorties).

Moyens mobilisés
Une heure supplémentaire à l’horaire hebdomadaire, des enseignants accompagnateurs ou des parents sont sollicités pour encadrer les visites au musée Fesch.

Partenariat et contenu du partenariat
Musée Fesch, Ajaccio. Collections permanentes et temporaires, des interventions auprès des élèves des différents acteurs du musée sont possibles : documentalistes, service pédagogique, restaurateurs, conservateur.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Evaluation diagnostique en début d’année sur les pratiques culturelles, muséales et plastiques des élèves volontaires.
• Evaluation bilan en fin d’année : comment ont évolué les pratiques des élèves ? Qu’est ce qui a changé dans leur façon d’envisager le musée, lieu de rencontre des œuvres, mais aussi dans leur rapport au savoir ? Sont-ils plus curieux, plus en capacité de s’exprimer devant une œuvre d’art, plus autonomes dans leur travail plastique ? Ces capacités sont-elles transférables aux autres domaines constituant le cursus d’un collégien ?

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Pas d ‘absentéisme, même lorsque les élèves inscrits ont une heure de creux avant l’heure de cours d’arts plastiques supplémentaire ; un élève a déménagé, et une élève a abandonné en cours d’année ( cela lui permettait d’arrêter les cours à 15 h plutôt qu’à 17 h).
• Les élèves se sont familiarisés avec le musée, en tant que lieu institutionnel et culturel, ils se sentent moins intimidés par cet endroit.
• Leur capacité d’observation des œuvres et au delà des images est plus importante, plus précise, plus maîtrisée.
• Prise de parole devant les œuvres facilitée.
• Une évaluation positive des compétences des élèves est réalisée et s’exprime sous la forme d’une appréciation inscrite dans le bulletin de l’élève.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Certains enseignants ont souhaité se rapprocher de certaines thématiques abordées dans certaines œuvres étudiées au musée, globalement ce n’est pas si aisé de fédérer et mobiliser les équipes pédagogiques en travail interdisciplinaire (nombre d’enseignants plutôt important, programmes à respecter, méconnaissance des disciplines des uns et des autres, difficulté à se rencontrer, dans tous les sens du terme). C’est cependant une perspective à laquelle je ne renonce pas.
• Les enseignants accompagnateurs ont apprécié, lors des sorties, de découvrir des élèves sous un jour différent, dans un cadre différent, mais également de découvrir une discipline « les arts plastiques » peut-être envisagée d’une manière autre.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• L’enseignant d’arts plastiques est souvent au cœur de nombreux projets : histoire des arts, PAE, sollicitations diverses, d’autant plus lorsqu’il est « le seul de son espèce » dans l’établissement.
- Sur l’école / l’établissement :
• Les élèves inscrits au dispositif sont plutôt fiers d’appartenir au dispositif et font parfois des envieux.
- Plus généralement, sur l’environnement :
• La présence des élèves dans le musée est bien perçue, leur conduite est irréprochable et leur spontanéité, leur enthousiasme mais aussi leur capacité à s’exprimer souvent de façon pertinente devant les œuvres sont remarqués par les autres visiteurs.

Extrait du site Expérithèque : Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques

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