> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > EAC (Généralités) > "La culture pour combattre l’échec scolaire", émission Rue des Ecoles du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La culture pour combattre l’échec scolaire", émission Rue des Ecoles du 24.06.15 avec Serge Boimare (enregistrement sonore 59 mn)

26 juin 2015

Le tonneau des Danaïdes. C’est l’image qui vient à l’enseignant qui explique la différence entre « et » et « est » à un élève de troisième. C’est celle qui m’est venue. Explication délivrée pour la 350ème fois, en classe, en cours de soutien, à l’étude… et qui ne se traduira par aucun progrès sensible quand cet adolescent devra rédiger un texte. Oui, les élèves les plus faibles, deux, trois parfois une dizaine par classe semblent comme bloqués dans leurs apprentissages. Ils sont intelligents mais progressent peu et régressent parfois au collège. Finalement ils incarnent l’échec des enseignants à transmettre et personnifient un grand malaise scolaire. Malaise qui se traduit dans les statistiques du décrochage (140 000 jeunes par an sortent de l’école sans diplôme) et se lit dans les copies, du collège à l’université.

Alors que faire quand on a tout essayé ? Peut-être les éducateurs n’ont-il pas passé assez de temps à s’interroger sur les causes du manque de réussite et d’appétence des enfants. Peut-être faut-il traiter le problème à la racine : quelle démarche intellectuelle mais aussi personnelle ces derniers doivent-ils engager pour apprendre ? Les ouvrages de Serge Boimare permettront à chacun de s’interroger et d’avancer sur ces sujets car les pistes qu’il propose pour sortir de ce qu’il appelle la « peur d’apprendre »

Serge Boimare, psychologue et intervenant scolaire à l’initiative du projet "nourrissage culturel" qui articule le français avec la transmission de la mythologie et des contes au collège.

Extrait de franceculture.fr du 24.06.15 : La culture pour combattre l’échec scolaire

 

Site OZP : Le résultat d’une recherche plein texte sur le mot "boimare"

Répondre à cet article