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B* Un projet d’éducation civique commun à 3 établissements d’un quartier concerné par la rénovation urbaine (RRS Georges Braque de Reims)

3 juillet 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Acteur Responsable Citoyen S

Collège [RRS] Georges Braque
3 RUE ADRIEN SENECHAL , 51100 REIMS
Site du collège
Auteur : Sarrazin Frédéric
Mél : ce.0511802g@ac-reims.fr

Créer une passerelle concrète entre l’enseignement de l’éducation civique au collège et un apprentissage de la vie sociale et de la citoyenneté

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les 2 collèges

A l’origine
• 3 établissements en Education Prioritaire sur un quartier périphérique de grands ensembles d’environ 20000 hbts. Ces 3 établissements obéissent à des dynamiques de sous-quartiers auxquels les élèves s’identifient et dans lesquels ils se cloisonnent, et parfois s’affrontent.
• 3 collèges qui ont peu ou pas de projets pédagogiques communs ou partagés. Les équipes ne travaillent pas ensemble et ne se rencontrent pour ainsi dire jamais.
• Un quartier largement impacté par les grands chantiers de la rénovation urbaine (ANRU) dont le paysage se transforme et qui propose une offre de services différente dans son implantation avec le but d’offrir davantage de mixité sociale à un secteur fortement paupérisé.

Objectifs poursuivis
• Rendre les élèves acteurs de ce grand chantier en les impliquant à travers la construction de leur citoyenneté
• Aider les équipes pédagogiques à accompagner des projets partagés à l’échelle du quartier.
• Installer davantage le socle commun comme élément de construction du parcours des élèves
• Proposer une alternance entre activités projet et sport et culture pour travailler avec plusieurs enseignants qui peuvent accompagner le projet de chacun
• Chaque élève doit participer à au moins deux actions citoyennes
• Entraîner une plus grande participation des familles à la vie de l’établissement en les associant aux comptes rendus des projets citoyens conduits par leurs enfants
• Concourir à la mise en œuvre du PIIODMEP au travers des projets traités (urbanisme, horticulture, jardin, alimentation et cuisine,…)

Description
• Créer une passerelle concrète entre l’enseignement de l’éducation civique au collège et un apprentissage de la vie sociale et de la citoyenneté
• Stimuler l’initiative des élèves en direction des habitants du quartier pour qu’ils soient les porteurs de projet et se réalisent à travers un projet altruiste. La question de départ étant pour chaque élève : qu’est ce que je peux faire pour mon quartier ?
• Valoriser l’engagement et les projets réalisés dans le livret de compétences (pilier 6 et 7) pour chacun.
• Ce projet doit être un marqueur dans leur cursus scolaire
• Faire en sorte que les élèves qui au cours de la première année travaillent à ces projets uniquement dans le cadre de leur établissement puissent travailler avec les élèves des autres établissements au cours de l’année 2 de l’expérimentation.
• Annualisation de l’horaire d’Education Civique dans chaque établissement pour pouvoir conduire un projet centré sur l’objet citoyen au service des autres ou du quartier et déroger au programme obligatoire.
• Croiser l’implication des enseignements dans chaque projet, qui ne doit pas se réduire à un projet lié uniquement aux compétences travaillées en Education Civique
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Modalité de mise en œuvre
• Croiser l’implication des enseignements dans chaque projet, qui ne doit pas se réduire à un projet lié uniquement aux compétences travaillées en Education Civique.
• Travailler d’une manière diffuse sur la culture de l’élève par rapport à la problématique de l’économie, des métiers, des formations et de l’emploi.

Evaluation
• Créer une passerelle concrète entre l’enseignement de l’éducation civique au collège et un apprentissage de la vie sociale et de la citoyenneté
• Stimuler l’initiative des élèves en direction des habitants du quartier pour qu’ils soient les porteurs de projet et se réalisent à travers un projet altruiste. La question de départ étant pour chaque élève : qu’est ce que je peux faire pour mon quartier ?
• Valoriser l’engagement et les projets réalisés dans le livret de compétences (pilier 6 et 7) pour chacun.
• Ce projet doit être un marqueur dans leur cursus scolaire
• Faire en sorte que les élèves qui au cours de la première année travaillent à ces projets uniquement dans le cadre de leur établissement puissent travailler avec les élèves des autres établissements au cours de l’année 2 de l’expérimentation.
• Annualisation de l’horaire d’Education Civique dans chaque établissement pour pouvoir conduire un projet centré sur l’objet citoyen au service des autres ou du quartier et déroger au programme obligatoire.
• Croiser l’implication des enseignements dans chaque projet, qui ne doit pas se réduire à un projet lié uniquement aux compétences travaillées en Education Civique.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Mise en place d’un site web partagé pour y déposer les différents projets et permettre que chaque établissement puisse prendre connaissance des actions réalisées par ailleurs.
• Journal d’activités au format électronique pour rendre compte de l’avancement du projet
• Organiser un rassemblement de tous les élèves en présence des partenaires pour une restitution collective et une valorisation des projets sous une forme qui reste à définir.
• Réaliser un suivi de cohortes jusqu’à la fin du cursus collégien pour les élèves qui participeront à cette expérimentation à travers les indicateurs suivants : progression des résultats, bilan vie scolaire, engagement citoyen dans l’établissement et au dehors ainsi que l’engagement associatif.
• Poursuite et développement d’actions partagées entre les établissements du quartier à des niveaux qui restent à ce stade à définir.

Effets constatés
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Extrait du site Expérithèque : Acteur Responsable Citoyen S

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