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B* Enseignement des mathématiques par groupe de compétences mobile et outils informatiques au collège RRS Nicolas Appert de Châlons-en-Champagne

22 juin 2015

Enseignement des mathématiques en 5ème par groupes de compétences et utilisation des outils informatiques : Tablettes tactiles et TBI

Collège [RRS] Nicolas Appert
15 RUE ORADOUR , 51038 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Site du collège
Auteur : Musset Jean-Jacques
Mél : jean-jacqu.musset@ac-reims.fr

Mise en place de groupes de compétences sur tous les cours de toutes les classes de 5e mises en barrettes pour favoriser la mobilité des élèves entre les groupes.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
120 élèves de 5ème

A l’origine
Nous constatons qu’en mathématiques, les premiers signes de décrochage surviennent en 5e, le niveau 6e étant pour l’essentiel consacré à la consolidation des acquis de l’école élémentaire. Le collège Appert dispose d’une équipe d’enseignantes en mathématiques disponible pour les expérimentations pédagogiques. Le public est composé d’une majorité d’élèves issus de milieux défavorisés. Le collège n’est sorti de l’éducation prioritaire qu’à la rentrée 2015. Il est pressenti pour intégrer le dispositif COCON.

Description
• 1- Mise en place de groupes de compétences sur tous les cours de toutes les classes de 5e mises en barrettes pour favoriser la mobilité des élèves entre les groupes
• 2- Horaire hebdomadaire porté de 3,5 à 4 heures afin de favoriser l’installation de cette pratique nouvelle
• 3- Heure de concertation hebdomadaire inscrite dans le VS des professeurs et à l’emploi du temps. Elle permettra notamment d’harmoniser les progressions annuelles, d’évaluer les élèves et de modifier les groupes au gré des acquisitions dissociées des compétences.
• 4- Utilisation poussée des outils numériques (TBI, tablettes tactiles, salle informatique, ENT) afin de rendre plus ludiques les apprentissages, de développer l’appétence pour les mathématiques.
• 5- Évaluations trimestrielles faisant apparaître les compétences acquises (évaluation normative) et les notes (évaluation formative). Édition de bulletins scolaires modifiés.

Modalité de mise en œuvre
En cours de rédaction

Moyens mobilisés
Formation d’établissement qui pourait être animée par un professeur ayant des compétences reconnues dans l’utilisation des outils numériques (professeur de SVT du collège Terres Rouges...)

Evaluation
Utilisation du numérique Evaluation Pratiques innovantes Difficulté scolaire

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• 1- Nombre d’élèves passés d’un groupe à un autre
• 2- Comparer les notes moyennes obtenues à la fin de chaque année de l’expérimentation avec les notes moyennes obtenues l’année précédant, dans le dispositif classique : efficience du dispositif par contrat de confiance.
• 3- Appropriation du socle commun.
• 4- Évaluations trimestrielles générales rapportées en conseil pédagogique : utilisation de l’ENT, des tablettes, du TBI, du manuel numérique.

Extrait du site Expérithèque : Enseignement des mathématiques en 5ème par groupes de compétences et utilisation des outils informatiques : Tablettes tactiles et TBI

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