> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > « Une perception péjorative des ZEP » (De Robien)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Une perception péjorative des ZEP » (De Robien)

17 novembre 2005

xtrait du site « linternaute », le 17.11.05 : Robien : l’apprentissage à 14 ans "est bien un dispositif scolaire"

Mercredi 16 novembre 2005, 10 h 08

Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a assuré mercredi que la nouvelle possibilité de partir en apprentissage dès 14 ans était "bien un dispositif scolaire" et a prôné une refonte de la carte scolaire "pour favoriser encore plus la mixité sociale".

(...)

Interrogé sur les violences qui ont secoué les banlieues pendant plus de deux semaines, M. de Robien a estimé que celles-ci "manquaient surtout de considération". "On a fait d’énormes efforts pour la rénovation urbaine, c’est vrai, il y a des ZEP qui marchent, c’est vrai, mais je pense que, collectivement, on a quand même la perception d’un sentiment un peu péjoratif" à leur égard, a-t-il commenté.
Selon lui, "la carte scolaire peut changer pour favoriser encore plus la mixité sociale". Il a en outre répété son intention de "donner des bonus de carrière à des professeurs expérimentés" pour qu’ils reviennent "en ZEP, épauler leurs jeunes collègues".

Pendant la durée des violences, "j’ai dit aux principaux, aux directeurs d’école, aux enseignants : « surtout ne culpabilisez pas ! », a raconté M. de Robien. "S’il y a des ratés dans l’élaboration d’une société pacifiée, ce n’est pas l’école, c’est toute la société qui doit se culpabiliser ou se faire des reproches, ce sont les parents, l’Education nationale, ce sont les politiques, tout le monde doit faire un effort", a-t-il poursuivi.

Répondre à cet article