> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Culture dans les quartiers > Culture dans les quartiers (Textes et Déclarations officielles) > Pour 50% des Français, l’accès à la culture est inégalitaire. Les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour 50% des Français, l’accès à la culture est inégalitaire. Les personnes défavorisées sont plus clémentes sur ces inégalités mais nettement plus critiques sur le caractère élitaire des publics de la culture (Rapport du Ministère de la Culture)

20 juin 2015

50 % des Français jugent l’accès à la culture inégalitaire

Plus de 1 Français sur 2 considère que l’accès à la culture demeure inégalitaire, indique une étude du ministère de la Culture et de la Communication. Les femmes portent un regard plus sévère que les hommes sur les inégalités culturelles : près de 58 % les jugent fortes contre 48 % pour leurs homologues masculins.
Autre enseignement : les personnes non diplômées, ainsi que celles dont les revenus sont les plus faibles, ont une appréciation générale sur les inégalités culturelles relativement clémente. Mais elles se montrent nettement plus critiques quand il s’agit de juger du caractère élitaire des publics de la culture.

Consulter l’étude

Source : Lettre d’information de la politique de la Ville, n° 309, 18 juin 2015

Répondre à cet article