> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation : Formation(s) et colloques > "Carte scolaire : l’impossible réforme", compte rendu détaillé d’un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Carte scolaire : l’impossible réforme", compte rendu détaillé d’un atelier des journées du CNESCO (La Gazette des communes)

9 juin 2015

[...] Pour Laurent Visier, professeur à l’université de Montpellier, et qui intervenait lors de l’atelier du 5 juin consacré à la carte scolaire, la situation de ce collège repoussoir n’est pas liée à la carte scolaire, mais à une ségrégation forte au niveau de la ville.
« Le constat, c’est qu’il n’y pas d’outil de mixité sociale à Montpellier, et la carte scolaire n’en a jamais été un ! » Pourtant, lorsqu’on assouplit la carte scolaire, comme cela a été tenté par Nicolas Sarkozy en 2007, le clivage social s’accentue dans les zones déjà en difficultés. « On ne peut pas dire à la fois que la carte scolaire est inapte à résoudre le problème et constater que la ségrégation augmente quand on la libéralise », s’est offusqué le sociologue Choukri Ben Ayed, relevant au passage qu’aucun texte juridique ne faisait de la sectorisation du premier degré une obligation.

« Les textes stipulent que la sectorisation est laissée à l’appréciation des municipalités en fonction des intérêts locaux. A Limoges, il n’y a pas de carte scolaire du premier degré, et c’est une catastrophe. Certains établissements comptent jusqu’à 60% d’élèves issus de foyers inactifs, quand d’autres n’en comptent aucun ! » a-t-il témoigné, lançant un pavé dans la mare : « pourquoi l’Etat ne reprendrait-il pas la main sur la sectorisation dans les villes à partir d’un certain seuil de population ? Que va-t-il se passer avec les maires issus du FN ? » s’est-il interrogé.

Extrait de lagazettedecommunes.com du 08.06.15 : Carte scolaire : l’impossible réforme

Répondre à cet article