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Najat Vallaud-Belkacem évoque le destin scolaire de ses anciens camarades du collège César Franck à Amiens (actuellement REP+)

8 juin 2015

[...] Une forme de réponse peut être trouvée avec le discours de Najat Vallaud Belkacem au congrès du PS le samedi 6 juin (vidéo à 58 ‘) . Elle commence son discours en rappelant ses révoltes d’enfance et de jeunesse et son retour il y a quelques mois dans les quartiers d’Amiens Nord où elle a grandi. Elle évoque alors avec beaucoup d’émotion sa peine face au destin de ses camarades du collège César Franck il y a vingt ans.

« Ont-ils tous “démérités”, ceux-là que je revois à l’âge de onze ans avec leur cartable plus lourd qu’eux[…]est–ce vraiment parce qu’ils ont refusé de travailler, de faire des efforts, de se discipliner, ou de respecter l’autorité qu’ils n’ont pas eu une autre vie ? » et elle poursuit « Parfois j’aimerais moi aussi croire à ces belles histoires faciles qu’on nous raconte où il y aurait les gentils enfants qui comprennent très vite comment et pourquoi travailler avec la réussite garantie au bout du chemin.
Et puis, les autres, ceux dont la paresse serait inscrite dans les gènes, et qui ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes s’ils échouent. Et au milieu de tout cela une “main invisible” de la vie comme il existe une “main invisible” du marché qui ordonnerait très bien tout cela toute seule. […] »
Dans la suite de ce discours d’une quinzaine de minutes elle fustige aussi la “bonne conscience” de ceux qui publient des tribunes incantatoires. « La bonne conscience c’est celle qui consiste à entrouvrir la porte d’un système injuste à quelques-uns dûment sélectionnés pour leur bonne mine sans jamais remettre en cause le système et ses injustices structurelles » a-t-elle martelé avant cette injonction à son auditoire : « chers camarades ne laissez jamais la droite défigurer le mérite comme elle l’a fait avec la laïcité et la solidarité » .

Un discours qui mérite une écoute attentive et qui permet de se rappeler aussi que l’engagement en politique ce n’est pas seulement une question de carrières et de postes comme on voudrait trop souvent le réduire à cela. Ce sont aussi des idées, des convictions et des indignations forgées quelquefois dès l’enfance...

Extrait de cahierspedagogiques.com : Bloc-Notes de la semaine du 1er au 7 juin 2015

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