> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > Une directrice d’école et coordonnatrice, issue du monde de l’entreprise, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une directrice d’école et coordonnatrice, issue du monde de l’entreprise, engage 195 élèves dans une démarche expérimentale en sciences appuyée sur des protocoles

8 juin 2015

Partir des élèves, de ce qu’ils ont à apprendre, et s’engager dans des projets de liaison CM2 et 6e, c’est le parti pris de l’auteure, professeure des écoles et ingénieure en agroalimentaire de formation.
Après un premier parcours professionnel dans l’industrie, comme enseignante-chercheuse dans une école d’ingénieur puis responsable qualité, elle est devenue directrice d’école à mi-temps et secrétaire d’un réseau de réussite scolaire (RRS) pour l’autre mi-temps, et elle a souhaité, dès le départ, vivre cette nouvelle mission de manière participative.

[...] Après quatre mois de recherches et mise au point des protocoles, les binômes se sont retrouvés au collège pour la mise en pratique de leurs protocoles. L’ensemble du matériel et des réactifs listé par les élèves avait été préparé et les manipulations ont eu lieu.

Sur toutes les thématiques, les élèves, par groupe de quatre ou cinq, ont finalisé la séquence de travail par la création d’affiches explicatives qui ont donné lieu à une exposition.

[...]

Extrait de cahierspedagogiques.net : La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite

Répondre à cet article