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B* Impliquer les parents dans la scolarisation des moins de 3 ans à l’école maternelle ECLAIR Joliot-Curie d’Evreux

8 juin 2015

Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous

Ecole maternelle [ECLAIR] Irène Joliot-Curie
35 RUE DE LA FORET , 27000 EVREUX
Site académique
Auteur : Françoise SUDRE
Mél : ce.0271026U@ac-rouen.fr

Scolariser l’enfant de moins de 3 ans dans un dispositif permettant de redonner au parent sa place dans l’éducation de son enfant.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les enfants de familles repérées par les partenaires pour lesquels un accueil dans le dispositif « scolarisation des moins de 3 ans » serait bénéfique :
• enfants de familles non francophones ;
 • enfants de familles pour lesquelles la scolarisation de la fratrie a soulevé un problème ;
• enfants de familles suivies et/ou identifiées comme en situation précaire par une partenaire.

A l’origine
Les problématiques relevées sont celles liées à un environnement social défavorisé :
• difficultés d’acquisition des apprentissages fondamentaux ;
• difficultés dans la maîtrise de la langue orale française ;
• difficultés d’investissement parental dans la scolarité de l’enfant.

Objectifs poursuivis
• Favoriser la réussite scolaire en permettant une scolarité précoce ;
• Améliorer l’acquisition de la Langue française (pour les non-francophones) ;
• Améliorer la maîtrise du langage oral ;
• Restaurer l’investissement parental dans un projet d’aide à la réussite de son enfant.

Description
L’action entreprise donne une large part à la co-éducation. En éducation prioritaire, le lien entretenu par le parent avec l’école est souvent complexe. Le projet mis en place vise à restaurer la confiance en l’école tout en permettant au parent de se réapproprier l’éducation de son enfant en étant acteur de sa réussite. Pour ce faire, le dispositif prévoit une étroite collaboration avec des partenaires (PRE, PMI, collectivité territoriale, associations).

Modalité de mise en œuvre
• Mise en place d’un accueil personnalisé pour l’enfant (parcours individualisé : rythme, apprentissages adaptés à chacun).
• Adaptation du rythme scolaire de la classe (matinées plus courtes mais incluant le temps de restauration sur lequel l’enseignant de la classe est présent, en situation de langage).
• Mise en place d’entretiens réguliers avec les familles sous la forme d’ateliers parent-enfant (suivi de la famille par l’enseignant de la classe, lien privilégié avec les enseignants de la fratrie).
• Création d’une dynamique au sein de l’école permettant de mettre en relation le parent avec divers partenaires lui permettant de faire évoluer sa problématique (informations sur site de professionnels de santé, aide à la rencontre de partenaires tels que le CASNAV, le Pôle ressource habitant, le PRE…).
• Possibilité donnée au parent de participer aux apprentissages de son enfant en développant les moments participatifs principalement basés sur la grande motricité et l’expression artistique (baby-gym, bébé-nageur, musique avec la MJC), y seront associées des lectures (effectuées par des professionnels des bibliothèques) afin de ne pas mettre le parent en échec. Les rencontres avec les familles et les liens avec les partenaires seront effectués par l’enseignant de la classe pour lequel un temps (pendant la sieste des enfants) est dégagé l’après-midi dans l’emploi du temps.

Moyens mobilisés
• Les locaux et le matériel ont été adaptés avec l’aide de la mairie.
• Une Atsem est dévolue à temps plein à la classe, l’accueil des moins de 3 ans se faisant à la journée.

Partenariat et contenu du partenariat
La mairie, la PMI, le PRE, la bibliothèque de quartier et la médiathèque, la Maison des Arts, les associations de quartiers (Réseaux réciproques, La Farandole). Avec la MJC, un travail en musique est engagé en lien avec le projet chorale de l’école élémentaire dont le but est de développer l’écoute et de favoriser la découverte des instruments de musique.

Evaluation
- LES EFFETS ATTENDUS :
• Une scolarité plus sereine et plus efficiente pour les élèves scolarisés précocement. • Un lien facilité entre l’école et la famille.
- LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS :
Les évaluations départementales ou nationales :
• le questionnaire Chevrié-Müller,
• les évaluations GS,
• une évaluation GS fin juin qui sera réitérée en début de CP. Les items échoués seront repassés en février de l’année de CP (évaluation mise en place dans le cadre du dispositif plus de maîtres que de classes, incluant le maître E),
• les évaluations CE1 et CM2.

Extrait du site Expérithèque  : Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous

http://bef.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article287

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